Les rendez-vous du mois d'avril

Les lundis de la mer :

Le lundi 13 avril à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  La formation continue maritime, du local au global par Mustapha EL KETTAB, directeur adjoint du Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM).

Les mardis de la recherche :

Le mardi 7 avril à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne-Sud à Lorient. La question de Dieu dans la littérature française du XXe siècle par Jean-Louis BENOIT, Maître de conférences en Lettres modernes, Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

Un hologramme c’est quoi et ça sert à quoi ?

Dans le programme du projet breton Lumineizh dans le cadre de l’Année de la Lumière, une conférence à l'attention du grand public sur les hologrammes sera présentée le jeudi 9 avril à 18h15 à la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur (Université de Bretagne-sud Lorient, amphithéâtre de sciences 2). 

Par Christiane Carré (chercheur CNRS du laboratoire FOTON (UMR CNRS 6082) et enseignante vacataire à la FSSI/UBS), Guillaume Vignaud (enseignant-chercheur de la FSSI/UBS) et Florian Bonhomme (assistant-ingénieur à la FSSI/UBS).

En savoir plus.

---

Fête de la science

Initiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la Science se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2015.
Que vous soyez chercheurs, doctorants, acteurs culturels, techniciens, enseignants, artistes, membres d’association, vous pouvez y participer en organisant des actions sur le thème et la forme de votre choix : ateliers pédagogiques, parcours, débats, films, performances, expositions, conférences.
Vous pouvez fêter les sciences dans votre entreprise, votre université, votre école, votre association ou bien participer au « Village des sciences » que nous organisons à Lorient du 8 au 11 octobre 2015.

Pour tout renseignement, contactez la Maison de la Mer (coordinateur départemental) au 02 97 21 19 80 ou fetedelascience@maisondelamer.org

---

RASTERE 2015

Les Rencontres nationales de l'Animation Scientifique et Technique et de l'Education Relative à l'Environnement (RASTERE) se tiendront le jeudi 2 avril à l'IUT de Tours. Le thème de l'édition 2015 sera « comment le numérique change-il le métier d’animateurs et de médiateurs dans sa relation avec le public ? ».

Dans les domaines de l’éducation aux sciences et à l’environnement, est-ce que le cœur du métier des animateurs et médiateurs change dans la relation au public, dans les supports choisis, dans les activités pratiquées, dans la conception de la transmission ? Est-ce que les outils éducatifs créés par les structures se transforment (serious game, processus collaboratifs avec le web, fablab, écrans tangibles, monde virtuel, blogs et réseaux sociaux) ? Pour toucher les publics doit-on aller là où ils se trouveraient sur Twitter, Facebook, youtube, Filkr,…, dans des agora virtuelles ? Est-ce que cela génère des innovations dans les modes de médiation et d’animation ? Les possibilités d’échanges asynchrones offrent-elles de nouvelles potentialités éducatives ? Voilà quelques-unes des questions qui seront traitées pendant cette journée.

En savoir plus.

---

La mer se cultive, la mer nous cultive

C'est une opération de découverte des activités maritimes dans le Morbihan. Elle est l'aboutissement d'un partenariat unique entre les professionnels de la mer, du tourisme, de l’environnement et d'artistes, réunis autour d'un enjeu commun : valoriser des Hommes, des métiers et leurs interactions avec les milieux naturels afin de vous permettre de découvrir et des comprendre ces équilibres. Avec ces professionnels, expérimentez un autre littoral...
Au programme : visites ostréicoles et nature, découverte des métiers de la mer, créations artistiques, gastronomie... 

Télécharger la brochure.

Le site de Morbihan Tourisme.

---

L'Orient Nautic, le salon du nautisme en Bretagne sud

Pour sa troisième édition, la base de sous-marins de Lorient accueille du 10 au 12 avril 2015, L'Orient Nautic, le salon des professionnels du nautisme en Bretagne Sud.
Les visiteurs sont attendus aux quatre villages dédiés à l'ensemble de la filière nautique, à terre et à flot :
- vitrine des professionnels : exposition de bateaux neufs, voile et moteur, équipements et services, location, sports et loisirs nautiques, sans oublier l'emploi et la formation.
- course au large : départ de la Lorient Bretagne Sud Mini, 1ère course Mini 6.50 de la saison en Atlantique. Présentation de l'étape française de la Volvo Ocean Race à Lorient, du 9 au 16 juin 2015.
- occasions & bonnes affaires : exposition de bateaux d'occasion, équipements et puces de mer proposés par les professionnels et les particuliers.
- animations & stade nautique : phare d'escalade, char à voile, initiation paddle et dériveur, sortie en mer.
Entrée gratuite.

En savoir plus.

---

Les circuits portuaires des vacances de printemps

Du 14 avril au 7 mai à Lorient, découvrez les activités maritimes

Comment naviguer sur des bateaux toujours plus performants sans impacter l’environnement?
Le temps d’un circuit portuaire, partez à la rencontre de ceux qui entreprennent et s’engagent pour développer les innovations qui font les bateaux d’aujourd’hui et de demain:
Comprenez comment les peintures antifouling sont de plus en plus respectueuses de la qualité de l’eau grâce au travail des scientifiques de l’UBS et l’entreprise Nautix.
Découvrez comment les architectes navals améliorent la structure et les équipements des navires pour réduire la consommation en carburant.
Et traversez la rade à bord d’une navette électrique innovante construite par le chantier STX .

Réservation auprès de l’office de Lorient Bretagne Sud (02 97 847 800) et sur www.lorientbretagnesudtourisme.fr
Téléchargez le dépliant.

---

Nouvelle exposition à Océanopolis : « Cyclops, explorateur de l’océan »

Pour ses 25 ans, Océanopolis crée et met en place une nouvelle exposition temporaire sur le thème de l’océan à destination des enfants de 6 à 10 ans. Cette exposition ouvrira le 11 avril 2015, dans le Pavillon Biodiversité d’Océanopolis.

Explorer et découvrir des écosystèmes marins insoupçonnés, observer et comprendre leur fonctionnement, prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité marine, tel est le voyage sensoriel inoubliable proposé avec l’aide précieuse d’un copépode - crustacé planctonique le plus abondant de notre planète – nommé Cyclops.

Cette exploration immersive et ludique, pédagogique et scientifique, éveillera la curiosité, suscitera un questionnement chez l’enfant, lui permettra de mieux comprendre le monde marin qui couvre près de 70% de la surface de notre planète. Le voyage proposé sera planctonique, polaire, abyssal, tropical, intertidal, mais aussi cartographique et amènera le visiteur jusqu’à la découverte d’un laboratoire.

En savoir plus.

---

Les petits déjeuners de l’emploi sur les métiers portuaires

L’ARPE (Agence Réseau pour l’Emploi – Pays de Lorient) et la Maison de la Mer coorganisent cinq rendez-vous autour des métiers portuaires du mois d'avril et au mois de juin, à destination des professionnels de l'accompagnement vers l’emploi. Chaque rencontre se déroulera dans un site portuaire et portera sur une thématique différente : la filière pêche, la réparation/construction navale, les métiers de la plaisance et du tourisme, la gestion portuaire ou les métiers de la Marine nationale. Après un accueil autour d’un petit déjeuner, les participants échangeront avec des professionnels sur les besoins de la filière concernée et les formations adaptées.
Pour vous inscrire : arpe@arpe-paysdelorient.com

---