---

Les rendez-vous du mois de mars

Les lundis de la mer :

Le lundi 23 mars à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  Pêches maritimes et éoliennes : quelle concertation ? par des représentants du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Morbihan et de DCNS.

Les mardis de la recherche :

Le mardi 3 mars à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne-Sud à Lorient.  L’édition électronique en lettres en lexicographie : des documents aux données par Ioana GALLERON, Maître de conférences en Lettres modernes, & Geoffrey WILLIAMS, Professeur en Sciences du langage, Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

---

L’économie maritime en Bretagne

C’est le titre de la conférence organisée par le Cercle de la Mer, le 10 mars 2015 à 18 h 30, salle Belle-Ile du Celtic Submarine 1, rue Estienne d’Orves, Base de sous-marins à Lorient.
Elle sera animée par Hervé Moulinier, vice-président du Pôle Mer Bretagne Atlantique et l’un des rapporteurs de la publication Economie maritime en Bretagne : changeons de regard éditée en octobre 2014 par la section Mer Littoral du Conseil économique social et environnemental régional (CESER) de Bretagne.
Il exposera et commentera les préconisations sur des points clés comme faire comprendre et partager l’intérêt stratégique collectif d’une meilleure connaissance du poids réel de l’économie maritime, promouvoir une maritimité porteuse d’innovations, créatrice de compétences, porteuse d’ouverture à l’international, renforcer l’acculturation maritime, mettre en place un réseau d’observation de l’économie maritime en s’appuyant sur les acteurs et les outils qui existent déjà.

---

Les circuits portuaires des vacances d’hiver

Du 10 février au 6 mars à Lorient, découvrez les activités maritimes
Transition l’entre l’espace maritime et l’espace terrestre, les ports de la rade abritent une très grande diversité d’activités et de métiers souvent mal connus. Différents circuits sont donc proposés par les médiateurs de la Maison de la Mer pour explorer les techniques et savoir-faire des professionnels lors des étapes de construction ou réparation d’un navire mais aussi de déchargement et traitement des marchandises…
« La marée du jour, le port de pêche de Keroman, « La rade aux 3000 navires ou encore « Secrets de navires », à vous de composer votre programme !
(Tout public)

Réservation auprès de l’office de Lorient Bretagne Sud (02 97 847 800) et sur www.lorientbretagnesudtourisme.fr
Téléchargez le dépliant.

---

Outils innovants d’éducation à la mer

La commission Eau mer et littoral du Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB) et l’association Les Petits Débrouillards de Bretagne organisent une journée d’échanges sur les outils innovants d’éducation à la mer le lundi 9 mars 2015 à Lorient. Cette journée, soutenue par la Région Bretagne, a pour but de favoriser le développement des actions en cours menées par les acteurs de l’éducation à la mer et de faciliter la mutualisation et le partenariat sur les territoires.
Elle est destinée aux animateurs, chargés de missions des structures d’éducation à la mer (spécialistes ou non spécialistes).

Inscription.

---

Festival "la lumière et la vie"

L’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé "2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière". Dans le cadre de cette année internationale de la lumière et de l’opération régionale Lumineizh, la Ville de Lorient, le laboratoire FOTON/CNRS en association avec l’Université de Bretagne-Sud et le lycée Dupuy de Lôme organisent un festival "la lumière et la vie" du 12 au 14 mars dans la salle Paul RICŒUR du lycée Dupuy de Lôme.
Au programme : conférences, expériences, expositions sur le soleil et d’œuvres réalisées à l’EESAB.
Programme détaillé sur le site de la Ville de Lorient.

---

"Je serai marin !" Un colloque au Guilvinec le 12 mars

Je serai marin ! : C’est le choix que font la centaine d’élèves formée au lycée professionnel maritime du Guilvinec chaque année. Motivations des jeunes, questionnements des parents, encadrement du lycée, réalité de la formation de marin, entrée dans la vie active, accompagnement, premier emploi, accueil des entreprises, avenir du métier, parcours de jeunes patrons de pêche, réalité du secteur, image du métier… Autant de questions qui peuvent déterminer ce choix de devenir marin et qui seront abordées lors du prochain colloque annuel les méninges organisé par le lycée professionnel maritime du Guilvinec le jeudi 12 mars 2015 au Malamok, Centre de Loisirs et Culture du Guilvinec avec la présence exceptionnelle de Jean Galfione.

Pour en savoir plus.

---

Le Festival de films "Pêcheurs du monde" 

La 7ème édition aura lieu à Lorient du 17 au 22 mars 2015 à la salle Ricœur du Lycée Dupuy-de-Lôme. Parmi les quarante films projetés (documentaires, fictions, longs et courts métrages), 14 seront soumis à l’appréciation de deux jurys. L’impact du changement climatique sur les communautés côtières et les pêcheurs en Asie du Sud-Est sera l’un des thèmes dominants. 

Afin d’élargir l’audience du festival et de débattre avec le public d’un sujet d’actualité sur le poisson, une rencontre sur le thème "Peut-on encore manger du poisson ?" est proposée le mardi 18 mars de 16 h à 19 h à l’Université de Bretagne-Sud, Amphi Sciences 2 à Lorient. Cette rencontre est co-organisée par l’Espace des sciences/Maison de la Mer, l’Université de Bretagne-Sud et le Collectif Pêche et Développement.

En savoir plus.

---

Le 4ème forum national de la Culture Scientifique Technique et Industrielle

Il aura lieu le mercredi 18 mars 2015 de 9 h à 18 h à la Cité des sciences et de l’industrie sur le thème "Comment contribuer à la construction d’une culture scientifique, technique et industrielle européenne ?" Cette journée permettra d’appréhender les représentations de l’Europe portées par les acteurs de la culture scientifique, d’offrir aux participants un accompagnement technique et pratique dans leur démarche de projets européens, de découvrir une approche nouvelle "recherche et innovation responsables" que développe actuellement la communauté européenne.

Pour en savoir plus.

---

Journées des métiers et de l’économie de la mer

Les 27 et 28 mars 2015, les associations LITTOMARIS et CAP Avenir organisent les premières Journées des Métiers de la Mer sur le terre-plein des Vallets à Saint-Cast-Le-Guildo (22).
Lieu de rencontre du grand public et des jeunes avec les professionnels du monde maritime, ces journées permettront à chacun – issu ou non du monde maritime – de s’informer et de mieux connaître les enjeux liés aux métiers et à l’économie maritime.
A travers un espace d’exposition, des ateliers pédagogiques, des circuits, des expositions, des débats, des films des visites, des rencontres avec des scientifiques, des gestionnaires, le public pourra se renseigner sur les parcours de formation, les réalités des métiers et les possibilités de reconversion professionnelle. 

Autour des deux malles pédagogiques Biodiversité et pêches maritimes durables et Energies marines renouvelablesles animateurs de la Maison de la Mer proposeront des ateliers.

En savoir plus.

---

Inno’Cup Junior, un concours pour encourager la démarche d’innovation chez les jeunes

Qu’ils soient bricoleurs, curieux, créatifs, optimistes, passionnés, ou simplement motivés, tous les jeunes de 15 à 18 ans, quelque soit leur filière ou formation, sont invités à participer et à donner leur vision du monde de demain !
Inno’Cup Jr permet de présenter par équipe de deux ou trois personnes, un projet innovant sur le thème de l’art et du design, de la santé et du bien-être, de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie, des transports et de l’urbanisme, de l’architecture ou encore de la vie quotidienne. Pour être sélectionnée en finale, chaque équipe doit réaliser une vidéo d’une durée de 3 minutes puis la poster sur le site innocupjr.fr
Pour participer, à partir du 26 janvier et jusqu’au 26 avril, les candidats s’inscrivent en ligne par équipe de deux ou trois participants.

En savoir plus.