Les rendez-vous du mois de novembre

Les lundis de la mer :

Le lundi 24 novembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  Quand les pêches artisanales font de la résistance par Julien NOËL, géographe, maitre de conférences contractuel, Université d'Angers, ESO UMR 6590-CNRS

Les mardis de la recherche :

Le mardi 4 novembre à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne Sud à Lorient. Les littoraux face à de nouveaux défis
par Ronan LE DÉLÉZIR, Maître de conférences en Géographie, Institut de Géoarchitecture (EA 2219), Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.ccstilorient.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 27 novembre à 20h :  En finir avec la guerre froide : la France, l’Europe et le processus d’Helsinki, 1965-1975 par Nicolas BADALASSI, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Bretagne-Sud Lorient.

En savoir plus.

---

2 DAYS UP !

Forum d'échanges sur les pratiques et compétences des professionnels de la culture scientifique et technique.

Chargés de projet, médiateurs scientifiques, concepteurs mais aussi chercheurs, doctorants, acteurs de l’éducation, du numérique, entreprises et acteurs industriels sont conviés à Nantes les 13 et 14 novembre 2014.
2 jours de rencontres sont proposés par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) / Pays de la Loire, pour un inventaire des innovations et pratiques émergentes en matière de culture scientifique et technique (nouveaux dispositifs numériques, réseaux sociaux, fab labs,…)
En bref : échanger, découvrir, concevoir, expérimenter, tester, puiser, décortiquer, se nourrir, imaginer…

L’équipe de la Maison de la Mer y participera. Il est encore possible de s’y inscrire.

---

Fête de la Science – Morbihan

Pour revivre quelques moments forts de cette 23ème édition, rendez-vous sur notre page Facebook.

---

Pro&Mer bien plus qu’un forum vers l’emploi

Organisé par Bretagne Pole Naval et placé sous le Haut-Patronage de Monsieur Jean Yves Le Drian, Ministre de la Défense, la deuxième édition du salon Pro&Mer se déroulera le jeudi 20 novembre au Quartz de Brest.
Pro&Mer est un salon-forum de l’emploi et de la formation des métiers de la mer, avec une vision très opérationnelle, proche de l’ensemble des parties prenantes. C’est un évènement unique pour rencontrer les industriels des secteurs Naval, Energies Marines Renouvelables, Oil and Gas, les armateurs, les organismes de formation, les sociétés d’intérim, qui viennent avec des offres d’emplois concrètes.

Au programme de la journée : job dating, conférences, coaching/conseil professionnel, ateliers CV, …

L’Espace des Sciences/Maison de la Mer sera présent sur l’événement pour présenter sa malle pédagogique « Énergies Marines Renouvelables ».

---

La dimension humaine de la sécurité maritime

L’Institut maritime de prévention organise en partenariat avec la Région Bretagne la "8ème rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime" le mercredi 19 novembre 2014 à la salle des Halles de Carhaix.

Ce rendez-vous annuel est, notamment, l’occasion pour l’IMP de présenter le bilan des travaux réalisés en matière de prévention des risques professionnels dans le secteur maritime.

Inscription et programme.

---

Économie maritime en Bretagne : changeons de regard

Le rapport de la section "Mer et Littoral" du Conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne (CESER), intitulé Economie maritime en Bretagne : changeons de regard vient d’être publié. La question de l’économie maritime pose en effet deux difficultés préalables : le contour, parce qu’il n’existe pas de définition normée de l’économie maritime et la mesure, puisqu’il n’existe aucun outil adapté, le système statistique n’ayant pas été construit pour répondre à ce besoin. C’est pourquoi, ce rapport donne l’occasion de changer de regard sur l’économie maritime, d’en révéler toutes les facettes, toutes les interfaces, tout le potentiel.

A lire absolument.
Le rapport peut aussi être envoyé gratuitement sur demande.

Contact : ceser@region-bretagne.fr