L'Espace des sciences/Maison de la Mer

Le CCSTI/Maison de la Mer devient l’Espace des sciences/Maison de la Mer !

Cette décision des adhérents lors de l’assemblée générale extraordinaire de juin 2014 émane de trois logiques liées à l’évolution de l’association :
-    son installation depuis le 3 mars 2014 dans les locaux situés 6 bis rue François Toullec à Lorient à la base de sous-marins dans une démarche de développement en un centre de référence des activités maritimes
-    sa volonté de rapprochement avec l’Espace des sciences de Rennes pour permettre une articulation plus efficace des spécificités respectives
-    la cohérence d’un nom bien identifié aux différentes échelles locale, nationale et internationale

---

Circuits portuaires d’été : du 8 juillet au 29 août

Entre baignade et balade… une visite d’entreprise !

Motivés par la curiosité de connaître les produits et services que vous consommez au quotidien, de découvrir le patrimoine économique d'une région, et de vous cultiver… vous êtes de plus en plus nombreux à ne plus vouloir « bronzer idiot ».
L'Espace des Sciences/Maison de la Mer vous propose donc un programme estival de découvertes des activités maritimes pour comprendre les savoir-faire, débouchés et réalités des activités maritimes. Visites de chantiers navals, d’ateliers de marée, de criées ou de centres de recherche : faites votre choix parmi les six circuits portuaires accessibles à tous publics !

La marée du jour. Le port de pêche de Lorient Keroman.

Partez à la rencontre des professionnels et découvrez le parcours du poisson de la mer à l'assiette dans l'un des plus grands ports de pêche français. Les techniques de pêche, les métiers du mareyage et le système des ventes n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

Secrets de navires. L’aire de réparation navale de Keroman.

Chalutiers, ferrys, voiliers,… l’anneau de Keroman est un théâtre où transitent de nombreux navires. Hissés hors de l’eau par l’un des élévateurs les plus puissants d’Europe, ils révèlent alors leur face cachée.

La rade aux 3000 navires.

Un circuit à pied et en batobus, une lecture de paysage au sommet du fort de Pen Mané et une petite visite des chantiers navals Bernard vous feront voyager dans l'univers portuaire et découvrir la richesse et la diversité des activités maritimes de la rade.

Objectif pêche durable. La station Ifremer de Lorient.

Au cœur même de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, expérimentez les engins de pêche dans le bassin d'essais et découvrez les techniques pour une pêche innovante et plus responsable.
Voir le site d'Ifremer.

Croisières « Lanester, la navale ».

Entre nature et infrastructures, embarquez pour une croisière au plus près des navires et équipements gigantesques bordant la rade. A bord d'un bateau Escal'Ouest, remontez la rivière du Scorff jusqu'au pont des Indes pour découvrir le patrimoine industriel.

Nouveauté 2014 !

Du poisson à la molécule. Le centre technique IDMer.

Comment sont élaborés les nouveaux produits alimentaires ? Et que fait-on des co-produits issus de la pêche ou de la transformation ? Le temps d’une visite, vous rencontrerez des professionnels à la fois cuisiniers et chimistes et testerez les surprenants produits mis au point.
Voir le site d'IDmer.

 


En savoir plus (agenda et modalités de réservation).

---

Festival interceltique de Lorient

Pour la 44ème édition du festival, le stand du port de pêche change d’adresse et se situera place Paul Bert.
Des dégustations de produits de la mer seront organisées et plusieurs interventions d’artistes, de chefs, de scientifiques s’y succéderont tout au long des dix jours.

La Maison de la Mer proposera des ateliers pédagogiques pour découvrir la gestion durable des pêches maritimes, le lundi 4 et le mercredi 6 août de 15h à 18h30.

Programme bientôt disponible sur le site du port de pêche.

---

Festival international de films Pêcheurs du monde

La 7ème édition du festival international de films Pêcheurs du monde est actuellement en préparation. Il se déroulera à Lorient du 17 au 22 mars 2015. Un rendez-vous à ne pas manquer…. Notez bien les dates !