Les rendez-vous du mois de juin

Les lundis de la mer :

Le lundi 16 juin à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient.  Le transport maritime à la voile au XXIème siècle par  Guillaume LE GRAND, directeur de la société de transport TOWT, Ronan LE BACCON, responsable du service valorisation du patrimoine à la Direction "tourisme et patrimoine" du Conseil régional de Bretagne et William VOGEL, vice président et membre fondateur de l'association Les Amis du Biche.

Les mardis de la recherche :

Le mardi 3 juin à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne Sud à Lorient. Tiens, voilà du pinard ! Le vin des Poilus (1914-1918) par Thierry FILLAUT, Professeur d'histoire contemporaine, Laboratoire d'études de recherches en sociologie (EA 3149 LABERS), Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.ccstilorient.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 3 juin à 20h :  L'exobiologie : de l'origine de la vie sur Terre à la vie dans l'Univers par André Brack, directeur de recherche émérite au CNRS, Orléans.

En savoir plus.

Rencontres régionales de la mer et du littoral

Après Quiberon en 2013, les Rencontres régionales de la mer et du littoral de Bretagne se dérouleront en baie de Saint-Brieuc les 3 et 4 juin 2014.
Organisées par le réseau Melglaz, ces Rencontres réunissent une grande variété d’acteurs : des professionnels des différents domaines maritimes, des collectivités littorales, des associations… 230 personnes y ont participé en 2013.
Après une première journée le 3 juin, réservée aux partenaires de la Région impliqués dans des démarches de GIZC ou signataires de la Charte des espaces côtiers bretons, le 4 juin est ouvert à tous, sous réserve d'inscription jusqu'au 27 mai :  cliquer ici pour s'inscrire.

Téléchargez le programme.

Tourisme et pêche : construisons une dynamique

Dans le cadre du projet GIFS (Geography of Inshore Fishery and Sustainability), visant à étudier l'importance socio-économique et culturelle globale de la pêche côtière, AGROCAMPUS OUEST organise la 2ème édition des journées professionnelles de Rennes le 4 juin 2014, Amphithéâtre Matagrin.
Ce séminaire est un lieu d’échanges et de réflexions entre les différents acteurs de la filière halieutique et touristique en France. Il vise à rassembler l’ensemble des acteurs de ces domaines : professionnels, administratifs et décideurs.
Pour vous gratuitement en ligne, cliquer ici.

Une exposition photos sur la thématique "individus, lieux et pêche : importance de la pêche maritime", sera visible durant ce séminaire.

Keroman Port en Fête

Chaque année au mois de juin, le port de pêche de Lorient Keroman ouvre ses portes au public pour deux jours d'animations : visite du port et des bateaux de pêche, concerts, fanfares de rue, ateliers pédagogiques, vente de poisson à la criée, recettes de cuisine, animations pour les enfants, atelier sur la biodiversité marine, démonstration d’hélitreuillage, expositions photos, débats, projections vidéos...
Keroman Port en Fête permet de faire la promotion des produits et des métiers de la mer dans une ambiance à la fois festive, ludique et pédagogique.
Rendez-vous les 7 et 8 juin 2014 pour la 7ème édition de Keroman Port en Fête !

Objectif Plancton

Dans le cadre de « Plancton du monde », Océanopolis et l’Observatoire du Plancton mettent en place une opération de collecte participative intitulée « Objectif plancton ».
Le samedi 14 juin, lors de « Port en fête » à Port-Louis, plusieurs plaisanciers effectueront simultanément des prélèvements de plancton suivant un protocole précis. Cette opération sera répétée 3 à 4 fois dans l’année et ce dans plusieurs zones comme la rade de Brest, Roscoff ou Plymouth et permettra aux scientifiques d’avoir un échantillonnage inédit pour en savoir plus sur ce premier maillon de la chaîne alimentaire indispensable à la vie marine.
Associé à cette journée, le CCSTI/Maison de la Mer proposera au public embarqué à bord du bateau assurant la liaison Lorient Port-Louis de 14 h à 17h, d'effectuer des prélèvements planctoniques qui pourront être identifiés sur le stand de l'Observatoire du plancton à Port-Louis.

Escales Terre !, festival du développement durable

Du 19 au 22 juin, Escales Terre !, le festival du développement durable organisé par Lorient Agglomération, s’installe au centre-ville de Lorient. Animations, conférences et expositions seront au rendez-vous.
Vendredi, le village du développement durable accueillera ses premiers visiteurs alors que les animations destinées aux scolaires se dérouleront au Palais des congrès. Le CCSTI/Maison de la Mer y organisera des ateliers pédagogiques autour de la malle Biodiversité et pêches maritimes durables. Le CCSTI/Maison de la Mer accueillera aussi des classes sur un des navires d’Escal’Ouest. Cette mini-croisière d’une heure dans la rade de Lorient permettra d’observer le paysage sous un autre angle, de découvrir le fonctionnement des ports et de comprendre leurs évolutions...

De la culture scientifique, technique et industrielle à la culture de l’innovation ?

C’est le thème du 32ème congrès de l’AMCSTI durant lequel sera engagée une réflexion sur ces innovations qui se font jour dans les pratiques de la culture, scientifique, technique et industrielle, en l’axant en particulier sur les liens entre ses acteurs et ceux de l’industrie et plus globalement sur les relations qui concernent directement les citoyens et le monde industriel.
Il se déroulera du 25 au 27 juin à Amiens. Renseignements et inscriptions : www.congres-amcsti.fr

Assises de la pêche et des produits de la mer à Lorient

Les 1 et 2 juillet 2014 à Lorient, la filière française des produits de la mer planche sur son avenir.
Les Assises réuniront l'ensemble des représentants de la filière pêche : du producteur au distributeur en passant par l'aquaculture. Divers thèmes seront abordés : l'exploitation de la ressource, la compétition internationale, l'évolution de la consommation des produits…
Une journée et demi de conférences et d’ateliers, animés par les journalistes du Marin et de Produits de la mer, et un débat grand public autour de la pêche « made in France ».