Les rendez-vous du mois d'avril

Les lundis de la mer :

Le lundi 14 avril à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 boulevard François Toullec à Lorient.  La grande pêche à Terre-Neuve, une histoire sociale par Aliette GEISTDOERFER, ethnologue, directrice de recherche honoraire au CNRS et responsable du CETMA (Centre d’ethno-technologie en milieux aquatiques) au Muséum national d’histoire naturelle.

Les mardis de la recherche :

Le mardi 1er avril à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne Sud à Lorient. La Bretagne face à l'attractivité et l'ancrage des investisseurs internationaux par Sébastien LE GALL, Maître de conférences en Sciences de gestion, Institut de recherche sur les entreprises et les administrations (EA 4251 IREA), Université de Bretagne-Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.ccstilorient.org

Comprendre l’impact de l’Homme sur l’environnement pour le prévenir et remédier à ses effets

Le mardi 8 avril 2014 à 18 h 00, une table ronde est organisée à Lorient avec les chercheurs titulaires d’une chaire internationale accueillis par l’université européenne de Bretagne (UEB). Honggang Zhang travaille sur les "green technologies", Flavia Nunes observe l’impact du réchauffement climatique sur l’environnement marin et Fatima Smagulova étudie les conséquences de l’utilisation de certains produits utilisés dans l’agriculture sur la reproduction. Ils feront le point sur l'avancement des connaissances dans ces domaines et la façon dont leurs recherches peuvent et doivent contribuer au développement durable de nos sociétés modernes. Ils répondront aux questions des participants.

Entrée libre, salle Paul Ricoeur (amphithéâtre du lycée Dupuy-de-Lôme), 4 rue Jean Le Coutaller à Lorient.

Pour en savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 10 avril à 20h : Physique Moderne et Cinéma par Guillaume Batigne, laboratoire SUBATECH, Nantes.

En savoir plus.

"La mer se cultive, la mer nous cultive"  : lancement des animations 2014

Pêcheurs et conchyliculteurs s’appellent eux mêmes les “paysans de la mer” et la cultivent pour notre plus grand plaisir. Comment imaginer aujourd’hui nos tables sans poissons et coquillages qui ravissent nos papilles ?
« La mer se cultive, la mer nous cultive » est l’aboutissement d’un partenariat unique entre des professionnels de la mer, du tourisme, de l’environnement et d’artistes, réunis autour d’un même enjeu : valoriser des Hommes, des métiers et leurs interactions avec les milieux naturels, afin de vous permettre de comprendre ces équilibres.
Le CCSTI/Maison de la Mer et bien d’autres se sont associés pour vous faire partager leur passion de la mer, alors n’attendez plus et expérimentez avec eux un autre littoral !

Pour découvrir toutes les richesses du littoral morbihannais, les métiers de la mer et assister à des spectacles insolites, consultez dès maintenant le programme.

L'Orient Nautic, le salon du nautisme en Bretagne sud

Pour sa deuxième édition, la base de sous-marins de Lorient accueille du 11 au 13 avril 2014, L'Orient Nautic, le salon des professionnels du nautisme en Bretagne Sud. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des animations et un forum des métiers et de la formation.
En partenariat avec l'Institut Nautique de Bretagne et l'agence de recrutement Interpôle, la Cité de la Voile Eric Tabarly accueillera des tables rondes, mêlant présentation des très nombreux et variés métiers du nautisme, sans oublier le partage d'expérience.
Les jeunes en phase d'orientation - collégiens, lycéens - les adultes en reconversion mais aussi les hommes et les femmes en recherche d'emploi pourront ainsi rencontrer les professionnels du monde de la formation, qui conduit aux métiers occupés au sein des entreprises exposantes.

Plus d’information.

Les prochains circuits portuaires du CCSTI/Maison de la Mer : du 15 avril au 9 mai.

- La marée du jour, le port de pêche de Lorient Keroman : du mardi au vendredi, à 9h45 ou à 5h.
- La rade aux 3000 navires, les mardis à 14h15.
- Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman : les jeudis à 14h15.
- Objectif pêche durable, la station Ifremer de Lorient : les mercredis 23 avril et 7 mai à 15h.

Détail et calendrier sur l'agenda du CCSTI/Maison de la mer.

Éduquer à la mer et au littoral

La journée de restitution des travaux du groupe de travail "éduquer à la mer" piloté par le trinôme composé de la Région, du Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne (REEB) et du rectorat de l'académie de Rennes, aura lieu le 22 avril 2014 à Rennes, sous la présidence de Pierre Karleskind, vice président à la mer du conseil régional.
Plus de 200 structures dont le CCSTI/Maison de la Mer participent à cette réflexion lancée depuis le 26 novembre 2013 dont le but est d'élaborer des pistes d'actions tant en ce qui concerne les contenus et les outils que la formation des multiples éducateurs potentiels.
Cette journée est ouverte à tous sous réserve de s'y inscrire avant le 15 avril.

Sciences & Mer : L'observation participative en sciences de la mer et du littoral

 Les sciences participatives et plus particulièrement l'observation participative connaissent actuellement un important développement mais qu'en est-il dans les domaines des sciences de la mer et du littoral ?
Afin de découvrir la diversité des pratiques, d'interroger les différents usages scientifiques et sociaux, de découvrir des initiatives fédératrices et imaginer les perspectives pour demain, l'IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) situé à Plouzané près de Brest, organise un forum les mercredi 23 et jeudi 24 avril : "L’Observation participative en sciences de la mer et du littoral : un espace de pratiques à questionner et enrichir ?"
Les inscriptions sont ouvertes et le programme ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site internet de l'IUEM.