Les rendez-vous du mois de février

Les lundis de la mer :

Le lundi 10 février à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 boulevard François Toullec à Lorient.  La communication satellite en mer par Claude Broudeur, directeur commercial de la société THALOS à Ploemeur.

Les mardis de la recherche :

Le mardi 4 février à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université de Bretagne Sud à Lorient. Le télétravail : nouvelles opportunités et nouveaux risques pour les entreprises et les salariés par Marc DUMAS, maître de conférences en sciences de gestion, Université de Bretagne Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.ccstilorient.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 27 février à 20h : Du biomimétisme à la valorisation, demain, des végétaux dans le domaine des matériaux par Christophe BALEY (Université Bretagne Sud).

En savoir plus.

Des circuits portuaires à emprunter en famille

Du 18 février au 14 mars, les médiateurs du CCSTI/ Maison de la Mer vous guident au cœur des ports de Lorient et vous dévoilent les techniques et savoir-faire maritimes déployés par les femmes et les hommes qui y travaillent.
Quatre circuits portuaires sont autant d’occasion de rencontrer ces acteurs résolument tournés vers l’avenir. Une immersion dans les entreprises du port de pêche, de la rade ou à l’Ifremer, vous permet de mieux comprendre l’évolution des métiers qui font toute l’identité et le dynamisme du territoire.

Détail et calendrier sur l'agenda du CCSTI/Maison de la mer.

Biodiversité et pêches maritimes durables au salon de l’agriculture

Au cœur de l’espace Bretagne du Pavillon des régions, les médiateurs du CCSTI/Maison de la Mer accompagneront le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Morbihan (CDPMEM56) au Salon International de l’Agriculture, du 22 février au 02 mars 2014. Des ateliers sur la biodiversité et la pêche durable seront proposés au public.

Chaque année, le salon accueille en moyenne 700 000 visiteurs en 10 jours. Le CDPMEM56 profite de cette formidable plate-forme pour promouvoir la filière pêche professionnelle du Morbihan, faire connaître la diversité des produits de la mer et des techniques de pêche, mettre l’accent sur les pratiques durables et responsables, valoriser le travail des pêcheurs.

Le site du salon.

Olympiades des métiers en Bretagne

Les 43èmes olympiades des métiers en Bretagne auront lieu à Brest du 13 au 15 février 2014, avant des épreuves nationales et internationales.
Trois jours pour découvrir les métiers en direct et s’informer sur les formations et filières.

Pour accueillir jeunes, parents, enseignants et tous celles et ceux en recherche d’informations sur les métiers maritimes, le CCSTI/Maison de la Mer et plusieurs partenaires seront à Brest : les élèves et enseignants des lycées professionnels maritimes ; les professionnels de la pêche, des cultures marines, du commerce ; des acteurs de l’insertion, administration de la mer...

Accéder au site du conseil régional « Olympiades des métiers de Bretagne ».