Les rendez-vous du mois de décembre


Les lundis de la mer :

Le lundi 3 décembre à 18h30 au Théâtre Le Strapontin à Pont-ScorffPoissons migrateurs amphihalins : état des
connaissances, de nos rivières au milieu marin par Anthony ACOU, docteur et ingénieur de recherche au Muséum National d'Histoire Naturelle (UMS PatriNat), responsable co-pilotage scientifique du programme Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) pour les Poissons et Céphalopodes Côtiers, Espèces rares et/ou Amphihalines, et Gaëlle GERMIS, directrice de l'association Bretagne Grands Migrateurs.

Photo : © IMAGIC pour BGM, 2012.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Planète-Conférence : le mardi 11 décembre à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Voir les océans par les yeux des oiseaux marins par David GREMILLET, océanographe, directeur de recherche au CNRS.

En savoir plus.

Les mardis de la recherche : le mardi 4 décembre à 18h30 à la Maison de la Recherche -4 rue Jean Zay- à Lorient. Le littoral de tous les dangers par Ronan LE DÉLÉZIR, Maître de conférences en Aménagement, Institut de Géoarchitecture, Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le jeudi 13 décembre à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient : Prisons et alternatives à l’emprisonnement par Annie KENSEY, docteure en démographie, bureau des études et de la prospective de l'administration pénitentiaire.

En savoir plus.

---

Des trous noirs à l’origine de l’Univers

Les extraordinaires découvertes de Stephen Hawking

Les acteurs du Pôle Bretagne culture scientifique organisent une retransmission en direct d'une conférence des mardis de l'Espace des sciences de Rennes le mardi 18 décembre à 20h30.

A Lorient, cette e-conférence aura lieu au lycée Dupuy de Lôme dans l'amphi Paul Ricoeur. Elle est coordonnée par l'Espace des sciences/Maison de la Mer  et le Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

Christophe GALFARD, Docteur en physique théorique et écrivain, revient sur les travaux du célèbre physicien, disparu en mars 2018, à travers un voyage au cœur de l’espace et du temps, à la découverte des astres les plus extrêmes qui soient, les trous noirs, et de l’origine de notre Univers. A l’aide d’images et de films, il propose de remonter le passé et d’imaginer le futur, en montrant que notre réalité a une histoire.

En savoir plus.

Photo : © Astrid di Crollalanza - Flammarion

---

Dossiers maritimes

Avec l’appui de professionnels, d’universitaires et de chercheurs, l'Espace des sciences/Maison de la Mer a développé une rubrique éditoriale qui témoigne de l’actualité maritime. Les dossiers maritimes, publiés plusieurs fois dans l’année, sont illustrés et accompagnés de témoignages.

Le dossier n°15, déjà en ligne, est intitulé Le port de pêche du futur. Il présente la nécessité des ports de pêche de rester tournés vers l'avenir, en étant attractifs, sécurisés et écologiques, et de s'intégrer dans un territoire en lien avec les citoyens.

Le dossier n°16, à venir dans le courant du mois de décembre, traitera du poisson dans l'alimentation.

Lire les dossiers.

---

Rencontre des Sciences Participatives du Littoral

L’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais (OCLM) organise la 3ème Rencontre des Sciences Participatives qui se déroulera le mercredi 12 décembre 2018, de 9h à 13h, à Auray (Salle Hélène Branche, Pôle Penher, Auray).

Le thème de cette rencontre portera sur : Le Citoyen… Le Bénévole, acteurs des sciences participatives Littorales. Cherchant à réunir un maximum d’acteurs du littoral morbihannais (Citoyens, bénévoles, élus, gestionnaires, associations,…), cette rencontre sera un moment privilégié pour échanger sur le devenir de notre littoral. Elle constituera également l’occasion de mener une réflexion sur Le Citoyen… Bénévole, acteur du suivi littoral, son rôle, son action, son implication et ses attentes.

Voir le programme.

L’inscription est facultative mais souhaitée avant le 30 novembre 2018. Par courriel : contact.riem@gmail.com ou par téléphone au : 06 20 71 02 81.

---

Une Classe d’études portuaires sur les enjeux et impacts d’un parc éolien

Les collégiens d'une classe de 4ème SEGPA du collège Anita Conti ont répondu à l'un des appels à projets éducatifs proposés par la Maison de la Mer. Il s'agit d'étudier les enjeux et les impacts d'une installation d'éoliennes flottantes en mer entre Belle-Île et Groix.

• Les élèves se sont familiarisés avec les différentes technologies utilisées pour valoriser les énergies marines renouvelables lors de la première séance.

• La deuxième séance permettra aux jeunes de chercher et d'inventorier les informations sur les différentes étapes d’un projet d’éolien en mer.

• Lors de la dernière rencontre, les élèves interrogeront différents acteurs impliqués dans le projet de ferme éolienne entre Groix et Belle-Île (professionnel de l’éolien, élu, pêcheur, citoyen…).

---

Pôle Bretagne Culture scientifique

Une réunion du Pôle Bretagne Culture scientifique qui regroupe six structures : Océanopolis (Brest), La Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou), l’Espace des sciences (Rennes), le Planétarium de Bretagne (Pleumeur-Bodou), les Petits débrouillards Bretagne et l’Espace des sciences/Maison de la Mer (Lorient) et des partenaires institutionnels : Direction régionale à la Recherche et à la Technologie, Région Bretagne, Rectorat d’académie, Université Bretagne Loire, différentes collectivités locale, aura lieu à Morlaix le jeudi 20 décembre 2018.

Au programme : Les témoignages des ambassadeurs bretons de la fête de la science 2018, les projets en cours et à venir, le lancement des travaux de l’Espace des sciences dans l’ancienne manufacture des tabacs morlaisienne.

---
---