Les rendez-vous du mois de novembre


Les lundis de la mer :

Le lundi 5 novembre à 18h30 à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient. TARA PACIFIC, premier bilan de l'expédition par Xavier BOUGEARD, chargé d'actions éducatives, Fondation Tara, et un membre d'équipage.

Photo : © Sarah Fretwell - Tara Expeditions Foundation.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Planète-Conférence : le mardi 13 novembre à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Commotion cérébrale et rugby : du KO au chaos ? par Jean-François CHERMANN, neurologue.

En savoir plus.

Les mardis de la recherche : le mardi 6 novembre à 18h30 à la Maison de la Recherche (Paquebot) à Lorient. La financiarisation de l'industrie pharmaceutique : Valeant Pharmaceuticals Inc., une entreprise internationale aux pratiques discutables par Vanessa SERRET, Maître de conférences en Sciences de gestion, Laboratoire d'Économie et de Gestion de l'Ouest, Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le jeudi 8 novembre : Images des Américains dans la Grande Guerre en Bretagne par Gilbert NICOLAS, professeur émérite en histoire contemporaine, Université Rennes 2.

• Le jeudi 22 novembre: Atlas des migrants en Europe - Approches critiques des politiques migratoires par Violaine CARRÈRE, juriste, membre du GISTI, membre du réseau Migreurop. Dans le cadre du festival des solidarités.

• Le jeudi 29 novembre : Un être humain sur cinq, pour 5% des terres émergées : les défis de l’Asie du Sud par Jacques TENIER, conseiller maître à la Cour des Comptes, enseignant associé à l’université de Rennes 2 et Sciences Po Rennes. Dans le cadre des journées de géopolitique des espaces maritimes.

Les rendez-vous ont lieu dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient à 20h.
En savoir plus.

---

Les assises citoyennes de la mer et du littoral

Organisées par le réseau des conseils de développement bretons le jeudi 22 novembre à Brest, avec la participation du CESER de l’Atlantique et de José Maria Costa, président de la CIM Alto Minho au Portugal.

Cet événement s’inscrit dans la démarche d’élaboration de la stratégie maritime régionale. Quatre ateliers participatifs seront proposés.

Information et inscription ICI

---

La semaine du numérique

La 2ème édition de la Semaine du numérique de Bretagne Sud aura lieu du 19 au 25 novembre 2018.

Cette année encore, de nombreux acteurs se rassemblent pour mettre en lumière le numérique sur le territoire. LRéseau Numérique 165 coordonne leurs événements durant cette semaine riche en contenus, pour tous les goûts et pour tous les publics !

En savoir plus.

---

Nouvel atelier en préparation pour les classes d’études portuaires

71 % de la surface de notre planète est recouverte par l’eau des océans et, sur plus des trois quarts de cette surface, la profondeur d'eau dépasse 1500m. Les questions posées sont : que se passe-t-il lorsqu'un rayon de soleil rencontre la surface d'un océan ? Y a-t-il de la lumière dans les grandes profondeurs des océans ?

L’équipe pédagogique de la Maison de la Mer travaille actuellement à la création d’un nouvel atelier pédagogique nommé Océans et lumière, en interaction avec Christiane Carré, chercheuse de l'Institut Foton (UMR CNRS 6082). Cette collaboration permet aux médiateurs de l’association de se former, mais aussi de s’appuyer sur des expériences, données et interprétations validées par la communauté scientifique.

Cet atelier sera l’occasion pour les collégiens et lycéens, de découvrir par l’expérimentation les propriétés de la lumière (notions de rayon lumineux et de couleur, propagation de la lumière …), mais aussi d'aborder des phénomènes tels que la bioluminescence ou la fluorescence.

Premiers Tests, en avril 2019.

Les professeurs intéressés pour participer, avec leur classe, à une animation test, sont invités à contacter la Maison de la Mer par téléphone 02 97 84 87 37 ou par mail contact@maisondelamer.org

---

Les journées départementales du REEB

Le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) organise les journées départementales au mois de novembre. Il s’agit d’un temps de réflexion et de partage permettant aux acteurs d’un même territoire de se connaître pour envisager, autour d’enjeux communs,des coopérations au sein d’actions multiples.

Dans le Morbihan, cette journée se déroulera le mardi 27 novembre 2018 dans les locaux du CRISLA à Lorient. Deux ateliers d’échange d’expériences sont programmés :
- J’assure la pérennisation de ma structure
- J’évolue dans mon métier

Il est encore possible de s’inscrire ICI

---
---