Les rendez-vous du mois d'octobre


Les lundis de la mer :

Le lundi 8 octobre à 18h30 à la Maison de l'Agglomération à Lorient. L'éolien en mer, un exemple de projet au large du Morbihan par Lise GROS, chargée de projets et de concertation, EOLFI Lorient.
Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Fête de la science.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Planète-Conférence : le mardi 9 octobre à 20h au campus de Tohannic à Vannes. La Pomme dans tous ses états par Sylvain GUYOT, directeur de recherches à l'INRA de RENNES.

En savoir plus.

Les mardis de la recherche : le mardi 2 octobre à 18h30 à la Maison de la Recherche (Paquebot) à Lorient. L'engagement entrepreneurial des femmes : le cas des entrepreneures salariées au sein des Coopératives d'activité et d'emploi par Virginie FONTIER, attachée d'enseignement et de recherche en sociologie, Laboratoire d'études et de recherche en sociologie, Université Bretagne Sud.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le jeudi 4 octobre : Enjeux de santé contemporains et à venir en Afrique : le paradigme de la santé mondiale est-il pertinent ? par Dominique KEROUEDAN, médecin membre de l’Académie Nationale de Médecine

• Le jeudi 11 octobre : Un peu de science, cela ne peut pas faire de mal par Jacques TREINER, physicien, Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, Université Paris-Diderot, président du comité d'experts du Shift Project.

• Le jeudi 18 octobre : Et si la chimie était une solution pour l’avenir ? par Sylvaine NEVEU, docteure et ingénieure en chimie.

Les rendez-vous ont lieu dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme de Lorient à 20h.
En savoir plus.

---

La Fête de la science

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats... En un mot, elle réveille la curiosité !

Sous l'égide du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’Espace des sciences/Maison de la Mer, coordinateur départemental de l'opération pour le Morbihan, fédère plus de 90 partenaires pour cette édition 2018. Entreprises, laboratoires, établissements scolaires, associations, médiathèques, musées, collectivités… vous accueillent tout au long de l'événement.
Découvrez un programme riche et varié avec près d'une centaine d'actions proposées dans 27 communes du département : visites, ateliers, conférences, expositions, rencontres… autant de possibilités de faire vivre les sciences pendant tout le mois d'octobre.

Pour découvrir le programme complet.

Pour les scolaires, des propositions adaptées sont organisées du vendredi 5 au vendredi 12 octobre. En savoir plus. 

---

Les biotechnologies appliquées à la filière pêche 

Des enseignants du lycée Jean Macé de Lanester organisent depuis deux ans un programme d'échanges entre élèves de série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) option Biotechnologies avec le lycée Marie Curie de Marseille.
Lors de la venue des lycéens marseillais en octobre, les médiateurs de l'
Espace des sciences/Maison de la Mer seront associés pour explorer la filière pêche : découverte du port de pêche de Lorient-Keroman et visite du centre technique IDMer, complétées par un atelier scientifique avec des expériences à partir d'échantillons de matières premières (coproduits de la pêche) et de produits finis ; de quoi apporter aux élèves des exemples concrets d'applications en biotechnologies marines.

---

Retour de TARA Pacific à Lorient

Partie le 28 mai 2016 de Lorient, la goélette d'expédition scientifique Tara aura passé 2 années et demi en mer et parcouru plus de 100 000 km pour étudier les récifs coralliens du Pacifique. D’Est en Ouest et du Sud au Nord du Pacifique, cette mission est de loin la plus étendue jamais réalisée sur les récifs coralliens de par son ampleur géographique à travers 26 pays et le nombre de prélèvements et mesures effectués.

Des animations et un rassemblement maritime seront organisés le samedi 27 octobre à Lorient pour fêter le retour du navire et de son équipage et partager cette extraordinaire aventure scientifique et humaine.

Rendez-vous à partir de 14h à Lorient La Base.
En savoir plus.

 

---