Circuits portuaires – été 2018

Prisés des lorientais comme des vacanciers en séjour dans le Pays de Lorient, les Circuits portuaires sont aujourd’hui des rendez-vous incontournables pour découvrir la ville par ses ports.
3 jours par semaine (les mercredis, jeudis et vendredis), du 11 juillet au 31 août, l’Espace des sciences/Maison de la mer propose, des découvertes tous publics des activités maritimes de la rade.

3 parcours portuaires

- La marée du jour, le port de pêche de Keroman : les mercredis et vendredis à 9h45, les jeudis à 4h45. Dégustations les vendredis. Visites avec rencontre d’un pêcheur le 25/07 et le 22/08.
- La rade aux 3000 navires : les mercredis à 14h15 (sauf 08/08)
- Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman les vendredis : 27/07 , 10/08 et 24/08

2 visites de centres de recherche

- Objectif pêche durable, la station Ifremer de Lorient, le vendredis 20/07 et 17/08 à 14h15
- Du poisson à la molécule, le centre technique IDMer : le 03/08 à 15h.

Programme détaillé ici
Réservation ici ou au 02 97 84 78 00 

---

Circuits "Art et science"

Les vendredis 27 juillet, 10 août et 24 août 2018 , des Circuits portuaires "Secrets de navires" seront à nouveau proposés de 14h15 à 16h15 par l’Espace des sciences/Maison de la Mer sur l’aire de réparation et de construction navale de Keroman à Lorient.

Grâce à un partenariat inédit, les participants profiteront, cet été exceptionnellement, d'un accès au dom-bunker abritant une sculpture monumentale éphémère nommée "Dorsale"!

Dans un lieu chargé d'histoire maritime et habituellement fermé, le public pourra découvrir une œuvre réalisée à partir de sangles de l’élévateur à bateaux.

Il pourra aussi rencontrer les artistes plasticiens créateurs, Nicolas DESVERRONNIERES, Sylvain LE CORRE et Simon AUGADE, pour échanger sur le projet.

Une action en partenariat avec la SEM Lorient-Keroman.

Inscriptions ici

---

Interceltique de la Mer

Dans le cadre du programme de conférences et d’échanges du 6 au 10 août 2018,
l’Espace des sciences/Maison de la Mer organise une rencontre intitulée

Activités nourricières du bord de mer

Conférence : Quels enjeux sur le temps long ?
Dégustation de produits de la mer
Table ronde : Quelles politiques pour nos littoraux ?

Mercredi 8 août 2018 de 11h à 16h – Tribune sud du stade du Moustoir Lorient
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Sur le littoral sont produites de ressources extrêmement variées. Les unes biologiques, d'origine marine ou terrestre sont qualifiées de nourricières par les populations côtières. D'autres sont liées à la géographie comme à l’histoire du lieu et prennent des dimensions touristiques et culturelles. Le littoral espace de production mais aussi de bien être, fait l'objet de fortes sollicitations. Les activités qui s'y exercent à terre provoquent des nuisances voire des pollutions : rejets agricoles, urbains et industriels qui, directement ou non, aboutissent à la mer. A cela s'ajoutent celles issues des activités en mer résultant des accidents ou de mauvaises pratiques.
Cette zone d’interface terre-mer, riche en biodiversité est sensible aux dysfonctionnements de ses écosystèmes. Le littoral s’inscrit dans toute l’épaisseur du temps et nécessite, pour aujourd’hui comme pour demain, d’être préservé pour maintenir ses qualités et son attractivité.
Cette journée a pour but de nourrir la réflexion sur les connaissances relatives au littoral qui est au cœur d’enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

Programme détaillé ici

Inscrivez-vous ici

---

La qualité des eaux littorales

Un nouveau dossier maritime est en ligne sur le site Internet de la Maison de la Mer. Illustré et accompagné de témoignages, il traite de la qualité des eaux littorales et son impact sur les activités économiques comme la pêche et la conchyliculture.

" Situées à l’interface de la terre et de la mer, au croisement des rivières et des courants océaniques, les eaux littorales correspondent à des milieux d’un grand intérêt écologique et d'une importante biodiversité. L’eau douce et les nutriments charriés jusqu’à la mer permettent de faire prospérer de nombreuses espèces marines… "

Lire le dossier maritime.

---

Changement de présidence

Lors de l'assemblée générale de l'Espace des sciences/Maison de la Mer qui s'est tenue le 22 juin 2018 à Lorient, le président de l'association Guy Danic n'a pas renouvelé sa candidature. Il a annoncé qu'il était temps qu'il laisse à d'autres, le soin de porter cette association qui vient de fêter ses 30 ans et qui a toute la légitimité à développer encore longtemps la culture scientifique et technique maritime.

Les résultats des élections au conseil d'administration puis au bureau de l'association affichent une transition adaptée présidée par Madame Isabelle Letellier et Monsieur Jacques Dubost, vice-président.

---

Une exposition estivale sur le projet des éoliennes flottantes de Groix et Belle-Ile

Cet été, découvrez l’exposition itinérante du projet de la Ferme Eolienne de Groix & Belle-Île sur la côte morbihannaise et ses îles.

Accessible à tous, familles, adultes, enfants, elle donne à voir et à comprendre le fonctionnement d’une éolienne flottante, l’environnement du projet, les enjeux de la transition énergétique.

Afin de poursuivre son travail d’information et de sensibilisation auprès du grand public les équipes d’EOLFI, maître d’ouvrage du projet, assureront également des permanences lors de l’exposition.

Associée à la démarche, la Maison de la Mer proposera également des actions de sensibilitation pédagogiques et ludiques aux jeunes générations à partir du mois d’août :

• A la gare maritime de Lorient, le jeudi 9 août

• A Port-Louis, le mercredi 22 août

• A Larmor-Plage, le mardi 28 août


En savoir plus ici 

---

Festival Temps Fête 

Situé à Douarnenez dans le Finistère en Bretagne, Temps Fête est le festival maritime à ne pas manquer ! Célébrant les vieux gréements tous les deux ans, le festival est devenu, au fil des éditions, un incontournable des amoureux de la mer.

Temps fête débarque sur les quais de Douarnenez du 25 au 29 juillet 2018 !

Programme détaillé ici

---