Les rendez-vous du mois de juin


Les lundis de la mer :

Le lundi 18 juin à  18h30 à la station Ifremer de Lorient. L'amélioration de la sélectivité à la pêche par l'acoustique sous-marine par Christophe CORBIERE, en charge du développement du marché de la pêche pour iXblue (dont le système SeapiX de classification acoustique), et un représentant de l’Armement Bigouden.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Les mardis de la recherche : le 5 juin à 18h30 au Paquebot à Lorient. Recherche juridique et savoir-faire français en matière de classements internationaux par Michel SÉJEAN, Professeur agrégé en Droit privé & Sciences criminelles, Laboratoire de recherche en Droit de l'Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 7 juin à 20h dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme - Les casinos en Californie : nouvelle ruée vers l’or en terres amérindiennes par Benjamin LECLÈRE, Docteur en géographie et professeur en classe préparatoire au lycée Pontus de Tyard à Chalon-sur- Saône

En savoir plus.

---

Pêcheurs et conchyliculteurs porteurs de savoirs

JEUDI 31 MAI 20h30 à l'Observatoire du Plancton : Une projection du film "du local au global" et deux interviews de Anne GUELC, ostréicultrice Belon et, Ludovic BERTIN, fileyeur lorientais.
Le tout sera suivi d'un débat sur l'organisation internationale des pêcheurs artisans.

---

«La mer dans votre assiette» 

Animations, groupe Facebook et concours pour répondre aux consom’acteurs qui s’interrogent de plus en plus sur leurs pratiques individuelles et collectives, l’Espace des sciences/Maison de la Mer lance différentes opérations sur le thème des produits de la mer :

Jusqu’au 5 juin : Un programme gratuit d’ateliers et de visites est proposé dans le cadre de la semaine européenne du développement durable : visites d’Ifremer et d’IDMer, des docks et entrepôts, de la station de production de spiruline, de ComposiTIC, sorties sur l’estran,…

Retrouver toutes les animations et réserver au 02 97 84 87 37 ou ICI 

Toute l’année : Depuis le 14 mai, un groupe Facebook permanent "Innover avec les produits de la Mer - Pays de Lorient" est ouvert pour permettre aux citoyens de retrouver et partager des recettes ou des actualités.

Devenir membre

Jusqu’au 14 juin, un concours de dessins est organisé. Il s'agit de dessiner sa recette. Pour gagner de nombreux lots, petits et grands amateurs de produits de la mer sont invités à partager leurs créations. Durant l'évènement "Ports en fête" les 16 et 17 juin, le public choisira sur Facebook une recette coup de coeur. Un jury de professionnels récompensera aussi les propositions innovantes (plats nouveaux ou peu connus, revisités), durables (espèces et morceaux peu cuisinés, recommandés par Mr Good Fish, spiruline) et bien sûr ayant un potentiel gourmand !

Règlement complet

---

La journée mondiale de l'océan 2018

La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio par les Nations Unies et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

A cette occasion, le Cluster Maritime Français, l'association Elles bougent et le CNRS organisent Les Elles de l'Océan à Paris, en régions littorales et en Outre-mer. Cet événement national a pour objectif de valoriser la place des femmes dans le milieu marin et maritime, sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation, et faire connaitre l'attractivité des métiers de la mer à près de 500 jeunes filles partout en France.

Dans le Morbihan, un autre événement est organisé par le réseau RespectOcean, l'association RSE et Développement, la CCI du Morbihan et CCI France : la Journée Biodiversité et Entreprises de 9h à 17h30 à la CCI du Morbihan à Lorient.

En savoir plus.

---

Institut des sciences marines et du littoral

Un nouvel Institut des sciences marines et du littoral va ouvrir à l’Université Bretagne Sud. Il inscrit, parmi les quatre priorités thématiques, celle de la mer et du littoral. Un domaine d’excellence pour l’Université Bretagne Sud qui regroupe les activités de la recherche, de l’innovation et de la formation.

Pour engager collectivement une réflexion et des actions concrètes, une journée d’échanges se tiendra le mardi 12 juin à Lorient de 9h30 à 16h30 autour de trois axes : "L’Université Bretagne Sud face aux défis maritimes et littoraux : éduquer, développer, partager".

Pour en savoir + et s’inscrire 

---

Ports en fête

"Keroman port en fête" devient "Ports en fête", un grand événement maritime qui se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 juin à Lorient La Base et où seront célébrés les 10 ans de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Ce sera l’occasion de rencontrer les différents acteurs portuaires, de (re)découvrir les savoir-faire et les innovations de l’économie maritime à bord des navires, sur les quais ou dans les entreprises et de participer au concert et au spectacle son et lumière.

L’Espace des sciences/Maison de la Mer proposera des visites commentées du port de pêche et de la rade de Lorient le samedi et le dimanche après-midi et le samedi matin lors du Run & Visit. Il sera également représenté au stand du Lorient Port Center pour échanger avec les visiteurs sur le concept de Port Center récemment mis en œuvre à Lorient par la création d’un portail Internet accessible à tous.

Voir le programme complet ICI

---

Science e(s)t engagement citoyen

Le 36ème congrès du réseau national des musées et centres de culture scientifique technique et industrielle aura lieu du 2 au 4 juillet 2018  sur le territoire de la Métropole européenne de Lille à Villeneuve d’Ascq en collaboration avec le Forum départemental des sciences.

Cette édition 2018 interrogera le rôle des cultures scientifique, technique et industrielle et l’engagement des citoyens dans des processus de production et de monstration de la connaissance, et aussi dans ceux de l’innovation. C’est autour de ces sujets que les congressistes travailleront collectivement et aborderont la culture scientifique technique et industrielle comme vecteur de citoyenneté.

Cet événement est ouvert à toutes celles et ceux engagé.e.s dans cette relation avec les publics et désireux de partager leurs expériences, rencontrer des professionnels de tous les horizons.

Découvrir le programme ICI 
S’inscrire ICI

---

Rassemblement S-EAU-S littoral : Partage d'expérience à la préservation du littoral

Lorient Agglomération, associée à l'Office Central de Coopération à l'École du Morbihan, a mis en oeuvre une action de sensibilisation sur le thème du littoral à destination de 16 classes des écoles du territoire. Tout au long de l'année scolaire, les élèves ont participé à des animations en classe et sur le terrain menées par la Ligue de l'enseignement et la Maison de la Mer.

Le mardi 26 juin, toutes ces classes se retrouveront lors d'une rencontre-échange afin de présenter, à travers des mini-ateliers de leur invention, leurs productions artistiques et citoyennes sur les différents thèmes développés : l'estran, les pêches maritimes, l'eau des océans, le réchauffement climatique, les zones humides du littoral, le poisson de la mer à l'assiette, l'aménagement de la rade de Lorient... "

---

Assemblée générale de l’Espace des sciences/Maison de la Mer

Les membres du conseil d’administration et le président, Guy Danic, ont le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Espace des sciences/Maison de la Mer qui se tiendra le :
Vendredi 22 juin 2018 à 17h30
à l’Espace des sciences/Maison de la Mer
6 bis rue François Toullec à Lorient

L’assemblée générale est ouverte à tous les membres et partenaires de l’Espace des sciences/Maison de la Mer. Elle sera suivie d’un cocktail.

Ordre du jour : rapport moral du président, rapports d’activité et de gestion, rapports du commissaire aux comptes, programme d’actions et budget prévisionnel 2018, renouvellement du tiers du conseil d’administration, questions diverses.

Pour voter, chaque adhérent doit être titulaire de la carte 2018.

S’inscrire pour le 18 juin dernier délai : ICI ou 02 97 84 87 37

---