Les rendez-vous du mois d'avril


Les lundis de la mer :

Le lundi 16 avril à 18h30 à la station Ifremer de Lorient. Le littoral peut-il être fixé ? par Mouncef SEDRATI, maître de conférences à l'Université Bretagne Sud et chercheur au laboratoire Géosciences Océan.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme :

Le jeudi 5 avril à 20h - La frontière Méditerranée par Antoine LAURENT, association SOS Méditerranée.

Le jeudi 19 avril à 20h - Comprendre le conflit en Irak et en Syrie par Christophe Stener, enseignant et écrivain.

En savoir plus.

L’Université Bretagne Sud propose :

Les mardis de la recherche : le 3 avril à 18h30 au Paquebot à Lorient. Alcool, grossesse et professionnels de santé de premier recours : des liens équivoques ? par Juliette HONTEBERYE, Maître de conférences en Sociologie, Laboratoire d'études et de recherche en Sociologie de l'Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

Planète conférences : le mercredi 18 avril à 20h au campus de Tohannic à Vannes. La géologie de la Bretagne raconte plus de 500 millions d'années d’histoire de la Terre par Yves LAGABRIELLE, Directeur de Recherche au CNRS, UMR 6118, Campus de Beaulieu, Université Rennes.

En savoir plus.

---

Les circuits portuaires

L'Espace des sciences/Maison de la Mer propose au public de découvrir les activités maritimes de la rade de Lorient. Des circuits de 2h au port de pêche, sur la rade ou l'aire de réparation navale, avec les médiateurs et les professionnels des ports ou chantiers permettent d’explorer l’identité économique du Pays de Lorient.

- Individuels et familles peuvent y participer à partir du mercredi 18 avril pour les vacances scolaires de printemps.

- Groupes (associations, entreprises, excursionnistes) sont accueillis toute l'année sur demande auprès de l'Espace des sciences/Maison de la Mer.

Le programme complet ICI
Réservation auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme: 02 97 847 800  et sur le site http://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/

---

Fête de la science 2018 – Morbihan - Foire aux projets

La 27ème édition de la manifestation nationale portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) aura lieu du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018.

Coordinateur départemental de la Fête de la science, l'Espace des sciences/Maison de la Mer propose une rencontre le jeudi 19 avril à 17h, dans ses locaux : Médiathèques, établissements scolaires, entreprises, laboratoires, associations, collectivités…les acteurs culturels et scientifiques du territoire sont invités à découvrir l'événement, à présenter leurs projets et à échanger avec des partenaires potentiels pour imaginer leurs actions 2018. 

Inscriptions par mail à : fetedelascience@maisondelamer.org

En savoir plus sur la Fête de la science dans le Morbihan.

---

Projets sur les métiers maritimes

Dans le cadre des classes d'études portuaires, les médiateurs de la Maison de la Mer accueillent tout au long de l'année des groupes de personnes en formation.
Ils ont ainsi organisé 6 séances autour des activités maritimes et portuaires du Pays de Lorient pour 12 jeunes de 18 à 25 ans de la Prépa Diderot de l'association Université sociale d'Hennebont.
Le Pôle formation Bretagne de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), basé à Lorient, a également prévu des visites de l'aire de réparation navale de Keroman pour deux groupes participant à un dispositif POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) "Découverte des Métiers de l'Industrie".
Enfin, dans le cadre d'un projet sur le bassin d'emploi de Lorient, des jeunes accompagnés par Agora Services vont découvrir les différents ports, secteurs d'activités et métiers maritimes à travers une visite de la rade et du port de pêche de Lorient.

En savoir plus sur l'offre pédagogique de la Maison de la Mer.

---

Le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient

Ce projet porté par Lorient Agglomération a pour but de faire bénéficier les habitants du territoire d’une alimentation durable. La cuisine centrale de Lorient a mis en place un ensemble de mesures pour réduire le gaspillage dans la restauration scolaire, notamment concernant le poisson (passage au poisson sans-arête, réduction des portions…). Partenaire au titre de l'action " produits de la mer", l’Espace des Sciences/Maison de la Mer proposera une formation aux animateurs périscolaires de la ville de Lorient les 26 et 27 avril prochains.

L’objectif est de sensibiliser les adultes encadrants afin qu’ils puissent raconter aux enfants l’histoire du poisson de la mer à l'assiette et répondre à leurs interrogations.

Au programme : découverte du fonctionnement du port de pêche, visite d’un atelier de marée, dégustation, ateliers... 

---

Le littoral sous surveillance

Le dossier maritime du magazine régional Sciences Ouest de ce mois d’avril a été réalisé par l’Espace des sciences/Maison de la Mer.

Y sont déclinés les travaux de recherche et les observatoires du littoral qui réunissent scientifiques, professionnels, gestionnaires et citoyens afin de concilier protection du littoral et de sa biodiversité avec l’économie productive. De très nombreuses activités sont concernées, notamment la pêche, la conchyliculture, l’algoculture et les énergies marines renouvelables. Un Master professionnel Terre et Mer a ainsi été créé à Rennes en 2017 en partenariat avec des entreprises bretonnes.

Découvrez très prochainement le numéro d'avril.

---

Le réseau breton de culture scientifique

Pionnière dans le domaine de la diffusion des savoirs, la Région Bretagne s’implique dans le développement de la science dans une perspective de culture, d’innovation et de transmission à travers le Pôle Bretagne Culture Scientifique. Il s’agit d’animer le réseau des acteurs* qui se sont engagés dans le Pôle, en mutualisant et en coordonnant les actions afin d’être toujours plus proches des attentes des citoyens et d’accroître l’appétence, notamment auprès des jeunes générations en montrant la science "en train de se faire".

La prochaine réunion du Pôle aura lieu à  l’Espace des sciences de Rennes le jeudi 5 avril pour échanger sur les coopérations en cours et préparer celles de la rentrée 2018.

*Le Pôle Bretagne Culture scientifique regroupe 6 structures labellisées au printemps 2016 : Océanopolis (Brest), La Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou), l’Espace des sciences/Maison de la Mer (Lorient), le Planétarium de Bretagne (Pleumeur-Bodou), les Petits débrouillards Bretagne, l’Espace des sciences (Rennes)

---