Les rendez-vous du mois de mars


Les lundis de la mer :

Le lundi 12 mars à 18h30 à la médiathèque de Guidel, espace Avalon. La Bretagne et la mer à l’horizon 2040, étude du CESER de Bretagne, présentée par l’un de ses rapporteurs, Antoine DOSDAT.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 15 mars à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. L’exploration de Titan par la mission Cassini Huygens, retour sur 13 ans de découvertes par Stéphane LE MOUELIC, Ingénieur CNRS/Université de Nantes, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique.

En savoir plus.

L’Université Bretagne Sud propose :

Les mardis de la recherche : le 6 mars à 18h30 au Paquebot à Lorient. Un roi Arthur méconnu... Visite guidée autour d'un roman du Moyen-Âge tardif par Patricia VICTORIN, Professeur de langue et littérature médiévales, Laboratoire "Héritages Constructions dans le Texte et l'Image", Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

Planète conférences : le 13 mars à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Surfaces anti-biofilm et anti-fouling à impact environnemental réduit par Karine REHEL, Professeur au Laboratoire de Biotechnologie et de Biochimie Marines, Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

---

Mille milliards pour le climat ?

Les acteurs du Pôle Bretagne culture scientifique organisent une retransmission en direct d'une conférence des mardis de l'Espace des sciences de Rennes le mardi 20 mars à 20h30

A Lorient, cette e-conférence aura lieu au lycée Dupuy de Lôme dans l'amphi Paul Ricoeur. Elle est coordonnée par l'Espace des sciences/Maison de la Mer et le Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Jean JOUZEL, climatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, et Pierre LARROUTUROU, économiste et homme politique français, se rencontrent pour proposer une solution « scandaleusement simple », qui pourrait permettre de diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer en Europe plus de 5 millions d’emplois.

En savoir plus.

---

Guide des activités économiques et des loisirs maritimes du Pays de Lorient, pratiques environnementales

Ce guide apporte un éclairage synthétique et pédagogique sur les activités et usages maritimes du Pays de Lorient. Il décrit les multiples activités littorales de sports et de loisirs et rappelle la réglementation et les bonnes pratiques environnementales ainsi que les démarches qualitatives mises en œuvre par les acteurs économiques.
Cette osmose entre sports, loisirs et économie maritime qualifie notre exceptionnel cadre de vie, à préserver et mettre en valeur.
Le PORT CENTER évoqué en fin d’ouvrage est le concept fédérateur local et international adopté récemment par les décideurs lorientais pour développer une maritimité d’avenir.
Cette publication a été réalisée en collaboration avec Audélor (agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du Pays de Lorient) et les soutiens de Lorient Agglomération et de la Région Bretagne.
Elle sera disponible à compter du 15 mars dans les différents lieux publics des communes du Pays de Lorient.

---

Les circuits portuaires

L'Espace des sciences/Maison de la Mer propose au public de découvrir les activités maritimes de la rade de Lorient. Des circuits de 2h au port de pêche, sur la rade ou l'aire de réparation navale, avec les médiateurs et les professionnels des ports ou chantiers permettent d’explorer l’identité économique du Pays de Lorient.

- Individuels et familles peuvent y participer durant les vacances scolaires d'hiver jusqu'au 9 mars
- Groupes (associations, entreprises, excursionnistes) sont accueillis toute l'année sur demande auprès de l'Espace des sciences/Maison de la Mer.

Le programme complet ICI
Réservation auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme: 02 97 847 800  et sur le site http://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/

---

Salon Pro & Mer

La 5ème édition du salon‐forum de l’emploi et de la formation des métiers de la mer aura lieu cette année dans la Morbihan, au Quai 9 à Lanester le jeudi 15 mars de 9h30 à 18h. Evènement unique organisé sous une forme originale de « Parcours vers l’emploi », ce rendez-vous propose une découverte des emplois, des métiers, des formations et des orientations liés au monde de la mer.

Toute la journée, 80 exposants proposeront plus de 1 000 offres d'emploi, 1 800 offres de formation, du CAP au doctorat, et aussi des jobs dating, des ateliers CV et des conseils d'orientation, ...
Dans l'espace Attractivité des métiers, la Maison de la Mer animera des rencontres entre professionnels maritimes et les publics du salon autour de témoignages de parcours, d'expériences et des métiers de la mer et de demain.

En savoir plus.

---

Semaine de l'emploi maritime

Du 12 au 17 mars, de nombreux événements sont organisés partout en France par Pôle emploi et ses partenaires publics et privés afin de faire découvrir les métiers de la mer et du littoral et de permettre au public s'informer sur les formations et des entreprises. 

Dans le Morbihan, outre le salon Pro & Mer organisé le 15 mars à Lanester, voici le programme :
- le 13 mars à Vannes : un rendez-vous pour informer sur les formations du secteur maritime et du besoin des entreprises à Vannes le 13 mars.
- le 13 mars à Ploërmel : une réunion d'information sur le nautisme, les métiers embarqués et la construction composite.
- le 14 mars à Lorient : un colloque professionnel Compétences mer.
- le 14 mars à Ploërmel : une réunion d'information sur les métiers du maritime 
le 16 mars à Vannes : la présentation d’une entreprise du bassin d’emploi et l’égalité Homme / Femme dans le secteur maritime.

En savoir plus.

---

10ème édition du festival international de films Pêcheurs du monde

La 10e édition du Festival International de Film Pêcheurs du Monde aura lieu à Lorient du 19 au 25 mars 2018.
37 films sélectionnés dont 14 en compétition pour les Prix longs métrages et courts métrages et, nouveauté 2018, le Prix du Public.
Des films récents, inédits, qui privilégient un cinéma de qualité international, engagé auprès des peuples de la mer, loin des discours dominants.
A découvrir le teaser 2018 ainsi que toute la programmation sur www.pecheursdumonde.org
L’Espace des sciences/Maison de la Mer organisera, les matinées du mardi 20 et du mercredi 21 mars 2018, en partenariat avec l’Université Bretagne Sud, une rencontre au port de pêche de Lorient Keroman qui permettra à 160 étudiants de découvrir le port, les navires et les ateliers de marée, et de débattre avec des pêcheurs lorientais du documentaire intitulé "Enquête sur ma mer" réalisé en 2017 par Elizabeth Tempier et Phillippe Houssin. Ce court métrage de 26 minutes leur sera présenté dans la salle Henri Verrière.

---

Les Pass’Ports !

Adaptés aux centres aérés, colonies de vacances, centres sociaux…, les Pass’Ports sont des formules qui embarquent les jeunes publics pour des journées maritimes ludiques.
Autour de la mer : balade en batobus, observation de poissons, construction de maquette de bateaux, défis et anecdotes scientifiques…
Et dire qu’il y en a encore qui pensent que les sciences ne peuvent pas être amusantes !
Les Pass’Ports, c’est du lundi au vendredi, durant toutes les vacances scolaires !

En savoir plus.

Réservation auprès de l'Espace des sciences/Maison de la MER : 02 97 84 87 37  ou contact@maisondelamer.com

---