Les rendez-vous du mois de février


Les lundis de la mer :

Le lundi 12 février à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec). Regard croisé sur la gestion du thon rouge : d’une Convention internationale aux pratiques locales par Nastassia REYES, docteure en anthropologie de l’environnement, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Musée de l’Homme, UMR 7206 Ecoanthropologie et ethnobiologie. Correspondante pour la Direction des relations européennes et internationales du MNHN.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

---

L’Université Bretagne Sud propose :

Les mardis de la recherche : le 6 février à 18h30 au Paquebot à Lorient. La création improbable de l’Université Bretagne Sud par André LESPAGNOL, historien, agrégé d'Histoire et docteur d'Etat en Histoire Moderne, et Lysiane METAYER-NOEL, ingénieure de recherche à l’Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

Planète conférences : le 13 février à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Paysage, biodiversité et qualité de l'eau : quand les sociétés du passé s'en mêlent ! par Yannick MIRAS, Ingénieur de Recherche CNRS, Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (HNHP, UMR 7194, CNRS), Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)

En savoir plus.

---

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le jeudi 8 février à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Les tirailleurs « sénégalais » en Bretagne durant la seconde Guerre mondiale, du Fronstalag de Rennes au massacre de Thiaroye par Armelle MABON, maître de Conférences, Université Bretagne Sud, et Jacques CHEREL, professeur d'histoire-géographie retraité.

• Le jeudi 15 février à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. La prolifération (nucléaire, chimique, biologique) et l’arms control par Olivier LEPICK, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (Paris).

En savoir plus.

---

Les circuits portuaires d'hiver


Quelles activités de construction navale, de pêche ou de commerce se sont déployées sur notre territoire ? Quelles ont été les évolutions des savoir-faire et de l'importance des filières du 17ème siècle à nos jours ? Quels sont les défis de développement durable et dynamiques d'innovation en jeu pour les activités maritimes ? Du 21 février au 9 mars, à l'occasion des vacances scolaires, l'Espace des sciences/Maison de la Mer propose au public de découvrir (ou redécouvrir) les activités maritimes de la rade de Lorient. Les circuits de 2h au port de pêche, sur la rade ou l'aire de réparation navale, avec les médiateurs et les professionnels des ports ou chantiers permettent d’explorer l’identité économique du Pays de Lorient.


Le programme complet ICI
Réservation auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme: 02 97 847 800  et sur le site http://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/

---

Mémoires de merlu

Une classe de 3ème du collège Anita Conti de Lorient va participer au concours Citoyen et reporter dont le thème de l’édition 2018 est « Mémoires audiovisuelles ». Porté par une enseignante de SVT et intitulé « Mémoires de merlu », ce projet, où les élèves devront développer une démarche d’investigation collective et en rendre compte par un reportage vidéo, doit leur permettre de mener une réflexion sur sa conception dans le cadre de l'éducation aux medias. Le reportage portera sur l’évolution de la pêche au merlu à Lorient dans les cinquante dernières années et interrogera sa gestion future.
Après des recherches dans des documents d’archives au collège, les élèves iront découvrir le port de pêche de Lorient avec les médiateurs de la Maison de la Mer et rencontreront des professionnels. Pêcheur, responsable de la vente du poisson sous la criée, mareyeur ou encore scientifiques de l’Ifremer, plusieurs partenaires de la Maison de la Mer ont ainsi accepté d’être interviewés par les jeunes reporters afin qu’ils comprennent les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources.

---

Fête de la science – Morbihan : appel à participation 2018

La 27ème édition de l’opération nationale portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) aura lieu du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018.
L’Espace des sciences/Maison de la Mer coordonne les actions à l’échelle du département du Morbihan et rassemble à chaque édition de nombreux partenaires et actions pour rapprocher les citoyens de la science et valoriser les innovations du territoire. En 2017, tous les domaines scientifiques étaient représentés et près de 9 000 personnes ont pu participer à des ateliers de pratique scientifique, des conférences, des projections ou expositions, des représentations de théâtre scientifique, des visites de sites ou de laboratoires…

Afin de développer les actions dans le département et en particulier l’agglomération lorientaise, tous les acteurs culturels et scientifiques du territoire sont invités à créer, développer ou valoriser des projets à l’occasion de cet événement. Médiathèques, établissements scolaires, entreprises, laboratoires, associations, collectivités…, contactez dès à présent la Maison de la Mer au 02 97 84 87 37 ou par fetedelascience@maisondelamer.org

Étapes de l’inscription, préconisations pédagogiques, conditions de labellisation, communication,... retrouvez toutes les informations utiles pour contribuer à l’édition 2018 de la Fête de la science en cliquant ICI.

---

Une figure de la pêche à Lorient

Maurice Benoish, président de la SEM Lorient Keroman a décidé de quitter ses fonctions. Marin pêcheur à la pêche hauturière puis à la pêche côtière, il prend par la suite des responsabilités dans les organisations professionnelles puis accède à la tête du port de pêche. Il fut aussi l’un des membres du conseil d’administration de l’assemblée constitutive de la Maison de la Mer à Lorient en 1987.
Pendant toutes ces années, il a été à l’écoute de l’Espace des sciences/Maison de la Mer en l’aidant, par des moyens techniques et financiers apportés par la SEM Lorient Keroman, à développer des actions culturelles et éducatives au port de Lorient. Celles-ci ont permis aux milliers de jeunes et familles, habitants du Pays de Lorient ou touristes accueillis, de connaître et comprendre le secteur complexe des pêches maritimes et favoriser, pour certains jeunes, l’envie de s’orienter vers des métiers maritimes où les innovations sont nombreuses. Aujourd’hui tous les membres de l’Espace des sciences/Maison de la Mer le remercie et continue de l’associer à leurs réflexions culturelles autour du secteur halieutique de demain.

Photo : © SEM Lorient Keroman



---

Quel avenir pour la mer et le littoral ? 


Jusqu’au 25 mars 2018, les citoyens sont invités par l’État, via une plateforme participative sur www.merlittoral2030.gouv.fr, à s’informer et à s’exprimer sur la vision d'avenir proposée pour chaque façade maritime afin de garantir le bon état écologique et d’assurer la valorisation économique et sociale de la mer et du littoral. Associée à des échanges avec les acteurs des territoires, cette consultation permettra de tenir compte des spécificités locales dans la mise en œuvre de la stratégie nationale.
Des ateliers citoyens proposeront aussi d’approfondir certaines thématiques.

Inscriptions, ressources documentaires et cartographies ICI

---