---

Les rendez-vous du mois de janvier


Les lundis de la mer :

Attention, le lieu sera à la médiathèque François Mitterrand à Lorient.

Le lundi 22 janvier à 18h30 .

Les algues, sources de molécules santé ? par Nathalie BOURGOUGNON, professeure d’Université, directrice du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM), Université Bretagne Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

Visualiser les conférences des lundis de la mer de 2017

Retrouvez les rencontres organisées un lundi par mois en 2017 en vidéo sur la chaîne YouTube de l'Espace des sciences/Maison de la Mer.

Pour visionner les conférences, cliquer ICI.

---

L’Université Bretagne Sud propose :

Planète conférences : le 17 janvier à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Une (pré)histoire de la Mélanésie : des premiers explorateurs aux sédentaires par Claire COMBETTES, Docteur en Archéologie et Environnements Passés et médiatrice à l’Espace des Sciences de Rennes.

En savoir plus.

Planète conférences : le 23 janvier à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Les constructions récifales du Quaternaire par Anaïs SCHMITT, Doctorante en Géosciences au Laboratoire LPGN, Université de Nantes.

En savoir plus.

---

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le jeudi 11 janvier à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Le Pakistan, État sans nation ou nation sans État ? par Alain COLLAS, agrégé et docteur en histoire.

• Le jeudi 18 janvier à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Les rythmes au Moyen-Âge par Jean-Claude SCHMITT, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de l'histoire médiévale.

En savoir plus.

---

S-eau-S Littoral

À destination des écoliers et des collégiens, le programme S-eau-S Littoral, porté par Lorient Agglomération et l’OCCE, et pour lequel intervient la Maison de la Mer, a vocation à sensibiliser à la protection de l’écosystème littoral. Pour chaque classe participante, le parcours proposé est désormais composé de trois étapes permettant aux enfants d’être acteurs de leur citoyenneté et de la préservation du milieu maritime et littoral. Ainsi, à partir de janvier 2018, plusieurs parcours vont être initiés : au port de pêche, les élèves mèneront l' enquête sur les poissons ignorés des consommateurs, puis, lors d'un atelier sur la biologie des poissons, ils tireront les enseignements relatifs à l'anatomie, au milieu de vie et à la qualité nutritionnelle de différentes espèces. La troisième étape sera de valoriser et diffuser leurs acquis dans une démarche citoyenne et sous des formes diverses (panneaux, flyer, site Internet) à l’école, à la cantine, et aussi à la mairie, à la médiathèque...

---

Les algues et leurs bienfaits

Beauté, santé, cuisine : les algues sont une richesse qui se décline aujourd’hui dans ces différents domaines sous des formes très variées.

Durant la semaine du 18 au 27 janvier, la médiathèque François Mitterrand à Lorient a imaginé tout un programme pour permette au public de découvrir les algues : conférences, rencontres, projection, atelier cuisine et dégustation, salon de lecture dédié, vidéos de recettes...

La Maison de la Mer s'associe au projet et propose une conférence dans le cadre des lundis de la mer (voir plus haut) ainsi qu'une rencontre intitulée "Innovation et métiers : les algues, une ressource qui se récolte" avec André BERTHOU, président du Syndicat des récoltants professionnels d’algues de rive au Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne.

En savoir plus.

---

La Bretagne et la mer à l’horizon 2040

Explorer l’avenir pour enrichir d’une vision prospective l’élaboration de la Stratégie régionale pour la mer et le littoral et susciter le débat, voilà le défi relevé par le CESER de Bretagne dans cette étude ! A travers quatre scénarios Health-sea, Tran-sea-tion, Sea-licon Valley, Sea-curité, le CESER propose des récits imagés et contrastés de l’évolution de la place de la mer dans le développement régional à l’horizon 2040.

Pour accéder au rapport et le télécharger.

---

Info’sup Bretagne Sud 2018 met à l’honneur les métiers de la mer.

Du 25 au 27 janvier 2018, le forum sur l’après bac qui accueille chaque année près de 15000 jeunes et leurs familles, ouvrira ses portes au Parc des expositions de Vannes. Dans la continuité de la journée sur les métiers maritimes organisée lors de la dernière Fête de la science par le Centre d’Orientation et d’Information de Lorient et l’Espace des sciences/Maison de la Mer, les jeunes y découvriront un espace entièrement dédié à la mer et au littoral. Ils pourront notamment s’intéresser aux métiers de la pêche, de la construction navale ou des énergies. Un concours de photographies « Flashe ton océan » d’ores et déjà ouvert, permet de remporter des bons d’achats et visites des ports de la rade de Lorient avec la Maison de la Mer !

Le règlement du concours et toutes les informations sur le salon

---

Quelles mesures pour la conservation des ressources halieutiques ?

Un nouveau dossier maritime est en ligne sur le site de la Maison de la Mer. Illustré et accompagné de témoignages, il traite de la gestion des pêches à travers la mesure principale sur laquelle s’appuie l’Union européenne : l’établissement de quotas de pêche. Cette publication propose de comprendre comment sont mis en place les quotas actuels et leurs évolutions possibles, et aussi de présenter d’autres mesures de gestion des pêches complémentaires.

Lire le dossier maritime.

---

Les 30 ans

de la Maison de la Mer

L’Espace des sciences/Maison de la Mer fête ses 30 ans et organisera une rencontre le vendredi 9 février 2018 à partir de 14 h à la Maison de l’agglomération à Lorient.

Au programme : expositions, rétrospective de l’association, table ronde La culture scientifique technique et industrielle maritime à Lorient, cocktail.

Pour vous inscrire.

---