Les rendez-vous du mois de décembre


Les lundis de la mer :

Le lundi 11 décembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec). Traces sous-marines et mémoire des marins de la Bataille de l’Atlantique au Pays de Lorient par Christophe CERINO, Docteur & Ingénieur de recherche en Histoire maritime à l’Université Bretagne Sud et Président-fondateur du Musée Sous-Marin du Pays de Lorient.
Photo : © Archives municipales de Lorient

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Les mardis de la recherche : le 5 décembre à 18h30 au Paquebot à Lorient. Les coulisses de l’écriture d’un livre : Lorient, ville portuaire. Une nouvelle histoire des origines à nos jours par Gérard LE BOUËDEC, Professeur émérite d’Histoire moderne et Christophe CÉRINO, Ingénieur de recherche en Histoire maritime, Centre de recherche historique de l’Ouest, Université Bretagne Sud. Voir article ci-dessous.

En savoir plus.

Planète conférences : le 5 décembre à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Déchets plastiques et pollution marine: problématiques et solutions innovantes par Stéphane BRUZAUD, Professeur à l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme, Université Bretagne Sud et Docteur en chimie de l'Université de Bordeaux.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 14 décembre à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Les algues en santé humaine : de l’usage traditionnel aux dernières avancées en biotechnologie et pharmacologie par Laurent PICOTMaître de conférences habilité à diriger des recherches en Biochimie, laboratoire LIENSs UMRi CNRS 7266, Université de La Rochelle.

En savoir plus.

---

Guy Danic fait Chevalier du Mérite maritime par le Ministre Jean-Yves Le Drian

C’est devant une nombreuse assistance de personnalités, de professionnels, de scientifiques du monde maritime et d’amis que Guy Danic, Président de l’Espace des sciences/Maison de la Mer, recevait ce vendredi à 17h au Palais des congrès de Lorient, la distinction de Chevalier dans l’ordre du Mérite maritime.
Gâvrais d’origine, la mer l’a toujours passionné. Il débarqua la pêche des navires de son cousin armateur dès l’âge de 15 ans sur les quais de Keroman, il embarqua comme matelot sur des navires thoniers durant les étés 1975/1976, puis sur le langoustinier le Men Braz pour payer ses études de sociologie à Nantes et soutenir avec brio sa thèse de doctorat sur les gens de mer.
Il devint ensuite assistant parlementaire du député Jean Giovanelli, puis il fonda avec le Maire de Lorient, Jean-Yves le Drian, la Maison de la Mer qu’il dirigea jusqu’en 1991 avant de le rejoindre au Secrétariat d’Etat à la Mer où il traita de gros dossiers comme la réforme du statut des dockers, la restructuration de l’armement Jégo Quéré, le changement de concessionnaire du port de pêche de Lorient…
Par la suite il s’engagea dans la coopération maritime (PROMA et SCOMA) pendant plus de dix ans. Il gérera une société de mareyage et de fumaison sur le port de Lorient puis assurera la direction de la société d’édition "Pêcheurs d’images" de Philippe Plisson pendant cinq ans à la Trinité sur mer pour finir en 2016 par la reprise d’une société de fumaison de poisson à Saint-Pierre-Quiberon, Saumon fumé d’Irlande.
Il prépare actuellement le 30ème anniversaire de l’Espace des sciences/Maison de la Mer dont il est le président.

Photo : © Robert LE GALL

---

Les futurs mareyeurs au port de pêche !

En octobre, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Ville de Lorient ouvrait une nouvelle formation professionnelle qualifiante d’employé(e) polyvalent(e) de marée, qui s’ajoute au Bac Pro déjà proposé de poissonnier/écailler/traiteur.
Les adultes en formation ainsi que les jeunes en première et terminale du bac pro, iront visiter le port de pêche à 4h du matin en trois étapes, au mois de décembre accompagnés des médiateurs de la Maison de la Mer. Une occasion de découvrir la criée en activité et les ateliers de marée qui deviendront sans doute pour elles et eux, des lieux de travail.

---

Lorient, ville portuaire

Une nouvelle histoire des origines à nos jours

Cet ouvrage vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes, avec le soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Lorient.
Les auteurs sont Gérard LE BOUEDEC, professeur émérite d’histoire maritime, et Christophe CERINO, ingénieur de recherche en histoire maritime, tous deux à l’Université Bretagne-Sud (UMR CERHIO-CNRS).
Depuis 350 ans, l’avenir de Lorient s’est toujours joué autour de ses ports. Ville deux fois nouvelle à trois siècles d’intervalle, Lorient s’est bâtie, développée, puis a été reconstruite par l’économie maritime. Ce livre se donne pour objet d’offrir une interprétation de cette trajectoire originale, de 1666 à 2016, à travers celle du développement portuaire qui permet de suivre les mutations économiques et sociales, le jeu des acteurs et les transformations de la cité.

---

La Symphonie de la mer

Une œuvre originale grand public pour prendre conscience de la fragilité du plancton

À l’occasion du 400ème anniversaire de la Ville de Port-Louis en juillet 2018, le scientifique spécialiste du plancton Pierre MOLLO et le compositeur-pianiste brésilien Antonio SANTANA ont lancé le projet ambitieux de créer une œuvre symphonique dédiée à la mer. Cette œuvre musicale originale veut faire converger par la mélodie et l’image, deux univers bien distincts : la musique classique et les sciences marines. Elle cherche ainsi à créer l’émotion indispensable pour prendre conscience de la fragilité des micro-organismes essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes, le plancton.

Pour réaliser ce projet, un financement participatif a été lancé. Pour soutenir le projet, cliquer ICI

---