Les rendez-vous du mois de novembre


Les lundis de la mer :

Le lundi 13 novembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec). Produire ET résider sur le littoral en Bretagne ! : étude du CESER de Bretagne, présentée par ses rapporteurs, Hervé MOULINIER et Gilles POUPARD, tous deux membres de la section Mer-Littoral.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Les mardis de la recherche : le 7 novembre à 18h30 au Paquebot à Lorient. François Chappé, un historien de Paimpol, de la République et de la mer par Jo RIO, maître de conférences de Breton & Celtique, Université Bretagne Sud, et Pierre GUÉRIN, professeur de philosophie. 

En savoir plus.

Planète conférences : le 14 novembre à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Le Littoral: peut-il être fixé ? par Mouncef SEDRATI, maître de conférences à l'Université Bretagne Sud et chercheur au laboratoire Géosciences Océan et Julia COCHET, ingénieur au laboratoire Géosciences Océan.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 16 novembre à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Les perturbateurs endocriniens par Bernard SCHMITT, médecin nutritionniste et endocrinologue

En savoir plus.

---

Les rencontres régionales de la mer et du litoral

Le Conseil régional de Bretagne organise les 5èmes Rencontres régionales de la mer et du littoral le mercredi 8 novembre 2017 au Palais des Congrès à Lorient. Le thème de la journée portera sur la question : Quel futur pour la mer et le littoral en Bretagne ?
Ces rencontres constituent un moment privilégié pour la Région de faire connaître son ambition maritime, communiquer sur les actions qu’elle met en œuvre et mobiliser les acteurs. Au-delà de ces objectifs, c’est l’occasion d’échanger avec les participants sur les enjeux maritimes pour la Bretagne de demain et leur prise en compte dans la démarche COP régionale bretonne et le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 27 octobre.
Retrouvez toutes les informations sur mer-littoral.bretagne.bzh

Photo : Port de Lorient ©FCM Graphic Phovoir

---

Pour de nouvelles coopérations, le Pôle Bretagne Culture scientifique

Une réunion du Pôle Bretagne Culture scientifique qui regroupe six structures : Océanopolis (Brest), La Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou), l’Espace des sciences (Rennes), le Planétarium de Bretagne (Pleumeur-Bodou), les Petits débrouillards Bretagne et l’Espace des sciences/Maison de la Mer (Lorient) et des partenaires institutionnels : Direction régionale à la Recherche et à la Technologie, Région Bretagne, Rectorat d’académie, l’Université Bretagne Loire, différentes collectivités locale, aura lieu à Lorient le jeudi 16 novembre 2017.
Au programme : la diffusion de la culture scientifique dans les zones éloignées des centres urbains ou les quartiers : cibler une ou plusieurs zones géographiques, réduire ou optimiser les transports d’expositions itinérantes, communiquer conjointement, imaginer des co-productions….

En savoir plus.

---

L’école entière en classe de mer !

Les enseignants de l’école Sainte Anne, à Lorient, ont conçu un projet sur la préservation des océans pour les sept classes de l’école. Avec les médiateurs de la Maison de la Mer, les maternelles comme les élémentaires iront découvrir la rade ou le port de pêche de Lorient. Les plus grands pourront ensuite approfondir le thème de l'eau des océans ou de la biologie des poissons en participant à un atelier.
Un beau programme, qui permettra à chaque élève de développer sa curiosité et de se familiariser avec son environnement maritime proche.

---

La toile de mer

La commission mer & littoral du REEB, le Réseau d'Education à l'Environnement en Bretagne, regroupe des individuels et des structures (dont la Maison de la Mer) qui réfléchissent et agissent pour l'éducation à la mer et au littoral. 
En partenariat avec la Région Bretagne, l'Agence de l'eau Loire Bretagne et l'Académie de Rennes, elle vient de mettre en ligne le site collaboratif "La Toile de mer". Ce site de partage de ressources et d’actualités en éducation à la mer et au littoral est destiné aux éducateurs, aux médiateurs, aux structures d’éducation à la mer et à toutes les personnes intéressées par le sujet.
La Toile de mer a également été mise en place pour favoriser les échanges entre acteurs de l’éducation à la mer et au littoral grâce à un forum permettant de relayer les demandes de ressources ou d'outils pédagogiques, de recherche d'intervenants, de formations, de réalisations de projets...

Découvrir le site.

---