Les rendez-vous du mois d'octobre


Les lundis de la mer :

Le lundi 9 octobre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec) et en direct sur la chaîne Youtube de la Maison de la Mer.
L'exploration des volcans des abysses par Yves FOUQUET, chercheur, Unité Géosciences, Laboratoire géochimie, Ifremer Brest.

Le sujet intéressant aussi le public scolaire en illustrant des points du programme de Sciences de la vie et de la terre, Yves FOUQUET interviendra également dans l'après-midi pour des élèves de 4ème de deux collèges lorientais, dans le cadre de la Fête de la science.

Photo : ©Ifremer

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

Projection-débat :

L'Espace des sciences/Maison de la Mer et la mairie de Riantec s'associent pour la Fête de la science et proposent la projection du documentaire du CNRS Entre mer et terre le mardi 10 octobre à 20h à Riantec. Erwan GENSAC, enseignant chercheur en géomorphologie du littoral à l'Université de Bretagne Sud et rattaché au laboratoire Géosciences Océan de Brest, répondra par la suite aux questions du public.

L’Université Bretagne Sud propose :

Les mardis de la recherche : le 3 octobre à 18h30 au Paquebot à Lorient. L’emploi et les relations sociales sur un territoire insulaire éloigné, la Nouvelle Calédonie par Marc DUMAS, maître de conférences en Sciences de gestion, Laboratoire d'études & de recherche en Sociologie, Université Bretagne Sud.

 

En savoir plus.

La fête de la science : Cette année du 6 au 15 octobre, les 3 campus universitaires ouvriront à nouveau leurs portes au public curieux de découvrir les sciences et l’activité de recherche de l’Université. Les chercheurs, ingénieurs, doctorants et partenaires de la Faculté ont préparé des expérimentations, des manipulations scientifiques, des conférences sur des thèmes qui concernent notre quotidien et notre avenir.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 12 octobre 2017 à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Les cellules souches aujourd'hui et demain : source de jouvence et potentiel thérapeutique par Nicole LE DOUARIN, professeur honoraire au Collège de France, chercheuse en biologie du développement, secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences.

 

En savoir plus.

---

La Fête de la science 

Du 6 au 15 octobre, l'Espace des sciences/Maison de la Mer vous invite à participer à la 26ème Fête de la science dans le Morbihan. 

Plus de 50 partenaires proposent près d'une centaine d'actions, parmi lesquelles :

• un atelier de théâtre scientifique pour enfants et une représentation du spectacle Partons ici même de la compagnie L'Île Logique, le samedi 7 octobre

• des animations dans les trois sites de l'Université Bretagne Sud (Lorient, Vannes, Pontivy) : programme détaillé

• des ateliers, rencontres, conférences et expositions dans plusieurs médiathèques du département : Lorient, Guidel, Gestel, Quéven, Caudan, Languidic, Pontivy, Locminé, Baud, Missiriac, Nivilac, Plumelin...

• des rendez-vous dédiés aux écoliers, collégiens et lycéens dans des établissements scolaires ou au Centre d'Information et d'Orientation de Lorient : programme détaillé

Et encore : des conférences, des visites, des expositions, des rencontres littéraires, des cafés-débats...

Découvrez le programme complet ICI ou sur www.fetedelascience.fr

---

Les circuits portuaires

Du 25 octobre au 3 novembre, des découvertes des espaces portuaires de la rade de Lorient sont proposées par l’Espace des sciences/Maison de la Mer.

Les trois circuits complémentaires tous publics sont à vivre en famille ou entre amis pour comprendre les savoir-faire maritimes développés sur le territoire.

• La marée du jour, le port de pêche de Keroman : les 25, 26, 27 octobre et les 2 et 3 novembre, de 9h45 à 11h45.

• La rade aux 3000 navires : le 25 octobre et le 2 novembre de 14h15 à 16h15.

• Secrets de navires, l’aire de construction et de réparation navales de Keroman : le 27 octobre et le 3 novembre de 14h15 à 16h15.

Durée : 2h

Pour en savoir plus sur le contenu des circuits.
Pour réserver : inscriptions auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme au 02 97 847 800 ou sur le site

---

Des lycéens en classe d'études portuaires

En septembre, le lycée Jean Macé de Lanester a choisi de mettre en place, pour chacune de ses six classes de seconde, une matinée exceptionnelle autour du projet : « Pêche durable et gestion des ressources marines ». Tous les élèves de seconde ont donc pu commencer leur première année scolaire au lycée par une matinée au port de pêche et à la station de recherche Ifremer. Ce fut l’occasion d’aborder aussi bien les aspects économiques, écologiques et sociétaux qui s’entrecroisent autour du monde de la pêche. Ont ainsi été évoqués : le contexte économique et social, les quotas et zones de pêche, la sélectivité et le « 0 rejet », l’impact des consommateurs sur l’activité et les matériaux innovants…

En octobre, un biologiste d’Ifremer animera des ateliers au lycée pour que les élèves se mettent à leur tour en situation de chercheurs : extraction d'otolithes et découvertes des paramètres physico-chimiques influençant la répartition des espèces marines sont au programme.

---

Salon itechmer

Premier salon professionnel de la pêche en France, ItechMer aura lieu du 18 au 20 octobre 2017 au Parc des Expos de Lorient Bretagne Sud à Lanester. En un rendez-vous, il regroupe l’ensemble des professionnels de la conception navale à la transformation finale des produits de la mer en passant par la capture, la sécurité, la logistique, le marketing…

Outre la présence de nombreux acteurs économiques, le programme des conférences s’articulera autour de trois journées thématiques : des navires et des hommes, l’Europe des pêches et les ports de pêche du futur.

En savoir plus.

---

Les Aventuriers de la Mer

Cet événement maritime et culturel se déroulera pour la deuxième édition, du 19 au 22 octobre 2017 à la Cité de la Voile Eric Tabarly Lorient La Base.

Plus d’une vingtaine d’intervenants dont Titouan Lamazou, Roland Jourdain, Anne Quéméné viendront échanger avec le public à propos de leurs innovations ou leur défi personnel. Sur les quais, il sera possible de découvrir la goélette Belle Poule, navire amiral de la Marine Nationale, ou de monter à 16 mètres de haut comme un skipper de la course au large.
Et aussi des projections débats, un spectacle sur Moby Dick, des ateliers pour enfants autour des imaginaires maritimes, des expositions, des animations.

Découvrir le programme complet.

---