Les rendez-vous du mois de septembre


Les lundis de la mer :

Le lundi 18 septembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec).
Les grains de sable sont de grands voyageurs par David MENIER, géologue, agrégé de Sciences Naturelles et directeur du laboratoire Géosciences Océan (LGO), Université Bretagne Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Planète conférences : le 12 septembre à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Édifier l’Homme par Axel KAHN, docteur en médecine et docteur ès sciences, directeur de recherche à l’INSERM et directeur de l’INSTITUT COCHIN (INSERM U.567/UMR8104 CNRS) de 2002 à 2008.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 21 septembre 2017 à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Et après ? Les enjeux du Brexit pour la Bretagne, par Jean HAMON, Président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER).

En savoir plus.

---

Les classes d'études portuaires

Nouvelle année, nouvelle plaquette, nouveaux ateliers !

Pour la rentrée scolaire 2017, les médiateurs de la Maison de la Mer ont étoffé l'offre à destination des scolaires avec de nouveaux ateliers, à découvrir en cliquant ICI.

Pour construire des projets pédagogiques autour de l'aménagement du littoral, des pêches maritimes ou de l'industrie navale, les enseignants peuvent les contacter :

• par téléphone 02 97 21 19 80

• par mail contact@maisondelamer.org

• lors du « forum des activités pédagogiques » le mercredi 20 septembre à partir de 16h à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, réunissant la Maison de la Mer, les sites muséographiques de la Sellor, le Musée Sous-Marin du Pays de Lorient, ainsi que l’Observatoire du Plancton.

---

La Fête de la science Morbihan : nouvelle édition, nouvelle organisation !

Du 6 au 15 octobre, l'Espace des sciences/Maison de la Mer vous invite à participer à la 26ème Fête de la science dans le Morbihan. Cette édition va rassembler près d'une centaine d'actions dans tout le territoire, proposées par plus de 50 partenaires (université, associations, médiathèques, entreprises, établissements scolaires...). 

Pas de Village des sciences mais une invitation à un parcours scientifique et technique dans l'agglomération lorientaise ou le département du Morbihan pour rencontrer chercheurs, ingénieurs, animateurs... à l'occasion d'ateliers, d'expositions, de spectacles, de démonstrations, de visites, de sorties, de cafés-débats, de conférences, de rencontres littéraires...

Découvrez le programme complet ICI ou sur www.fetedelascience.org

Pour les scolaires, des propositions adaptées sont organisées, sur réservation, du 9 au 13 octobre : ICI.

---

Les ateliers d'éveil scientifique

Les médiateurs de l'Espace des Sciences/Maison de la Mer animent, lors du temps périscolaire de fin de journée, des ateliers d’éveil scientifique pour les élèves de trois écoles primaires de la Ville de Lorient.
Ce temps ludique d’échange permet de répondre aux questions diverses que se posent les enfants autour de trois thématiques :
• Garde le Cap ! ou comment lire et concevoir une carte ? Construire une boussole ? Et comprendre le fonctionnement des instruments de navigation.
• Secrets de navires ou comment flotte un bateau ? Qui était Archimède ? Qu'est-ce qui influe sur la vitesse et l'équilibre des bateaux ?
• Une mer pleine d'énergies ou qu’est-ce que l’eau ? Et l’air ? Pourquoi et comment tournent les éoliennes et hydroliennes ?

Ces ateliers présentent de nombreuses pistes pédagogiques que les enseignants peuvent également s'approprier pour développer un projet d'école ou de classe à caractère maritime.

---

Mettez de l’exposition dans vos projets !

Membre du réseau Bretagne culture scientifique, la Maison de la Mer participe à la diffusion de trois expositions itinérantes conçues par l’Espace des sciences de Rennes et des chercheurs. 

Explorant des questions de société telles que la biodiversité, l’eau ou des domaines liés aux sciences de l’univers, ces modules d’expositions faciles à transporter et à aménager sont des outils qui peuvent initier ou alimenter tant les projets scolaires que les actions culturelles destinées au grand public.

Voir la présentation de chaque exposition.

---

Salon national de la conchyliculture et des cultures marines

Organisé avec le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne Sud et dédié aux professionnels de la conchyliculture, le salon se déroulera les 13 et 14 septembre 2017 au Chorus Parc des expositions de Vannes.
Plus de 80 exposants et 15 secteurs d’activité présenteront, aux plus de 2 000 visiteurs attendus, matériels, services, innovations et nouveautés, avec une volonté de s’ouvrir à l’aquaculture et la pisciculture.
Autour d'une thématique centrale intitulée « L’innovation, vecteur de développement économique durable pour le secteur de l’aquaculture et des cultures marines », un programme d’ateliers et conférences sera proposé pour répondre aux préoccupations des professionnels et discuter des enjeux, de l’actualité et des perspectives de l’activité conchylicole.

En savoir plus.

---