Les circuits portuaires des vacances d'été

Du 12 juillet au 31 août, explorez les techniques et savoir-faire maritimes. 

Les médiateurs de l’Espace des sciences/Maison de la Mer proposent cinq circuits riches de visites d’entreprises, rencontres de professionnels, jeux et dégustations...

•  "La marée du jour", le port de pêche de Keroman : 3 à 4 sorties par semaine, du mardi au vendredi à 9h45.

• "La rade aux 3000 navires" : tous les mercredis à 14h15, sauf 9 août.

•  "Secrets de navires", l’aire de réparation navale de Keroman : les vendredis 28 juillet, 11 et 25 août à 14h15.


Rendez-vous au cœur des centres de recherche : le 21 juillet

•  10h : "Du poisson à la molécule", le centre technique IDMer

•  15h : "Objectif pêche durable", la station Ifremer de Lorient.

Voir le programme complet.

Réservation obligatoire auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme 02 97 847 800 ou sur www.lorient-tourisme.fr

---

L'Interceltique de la mer

Pour la première fois et dans l’objectif d’associer des acteurs de l’économie bleue au Festival Interceltique de Lorient, une semaine Interceltique de la Mer est organisée du 7 au 12 août 2017.

Dans ce cadre, l’Espace des sciences/Maison de la Mer de Lorient propose avec ses partenaires scientifiques et universitaires (Ifremer et Université Bretagne Sud), un cycle de rencontres et débats autour de la pêche et de ses mutations :

• Lundi 7 août de 17h à 19 h : Le pêcheur, le poisson et la finance
Projection du documentaire "Océans, la voix des invisibles" réalisé par Mathilde Jounot, suivie d’un débat.

• Mercredi 9 août : Les pêches interceltiques
- 10h à 12h : Table ronde La gestion des pêches, principes, relations scientifiques et professionnels, processus décisionnaires, résultats, conséquences du Brexit.
- 12h à 13h : Lunch
- 13h à 15h : Table ronde Quels poissons pour demain ? Ressources disponibles, éco-certification, consommation responsable.

• Vendredi 11 août de 17h à 19h : Table ronde Les pêches d’hier à aujourd’hui : crises et adaptations

---

L'inconnu me dévore

La réalisatrice, Séverine VERMERSCH, a lancé une campagne de crowdfunding afin de soutenir son projet de documentaire réalisé à partir de films amateurs tournés par les marins. 

"Depuis que les caméras existent, les marins filment en 16 mm, super 8, vidéo ou numérique. A bord d'un chalutier ou d'un vieux cargo rouillé, à bord de la Jeanne d'Arc ou d'un super tanker rutilant, ils filment leurs gestes, leur travail, leur passion pour l'océan, les mouvements du bateau, les danses entre hommes, leur quotidien loin des leurs. Ils filment aussi les escales, les sorties cartes-postales, les "java" ou bordées, leurs jeux, leurs rires et leur découverte d'un ailleurs. Ils filment leurs épopées.
Dans le sillage d'Ulysse, "l'inconnu me dévore" sera une Odyssée cinématographique et maritime racontée par les marins, ce film nous renvoie à une question qui nous touche tous : "où et quand donc on est chez soi ?"."

Pour soutenir le projet, cliquer ICI.

---

Université d'été Mer-Education 2017

Ouverte à tous les enseignants du 2nd degré et dans une approche interdisciplinaire, l’université Mer-Éducation propose d’explorer les problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral. Des conférences, des expérimentations, des sorties terrain, etc... avec les chercheurs, seront proposées tout au long de la formation permettant aux enseignants de créer des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires au sein de leurs établissements.

L'édition 2017 a pour thématique "Océan & Société : l'homme entre terre et mer" et aura lieu à l'IUEM (Institut Universitaire européen de la Mer) à Brest du 28 au 31 août 2017.

En savoir plus.

---

Revoir les conférences des lundis de la mer 

Pendant l'été, retrouvez les rencontres organisées un lundi par mois en vidéo sur la chaîne Youtube de l'Espace des sciences/Maison de la Mer.
Ces rendez-vous permettent au public de débattre avec les chercheurs ou des experts de questions relatives à la pêche maritime, à l'industrie navale et au littoral.

Pour visionner les conférences, cliquer ICI.

---