Les rendez-vous du mois de juin


Les lundis de la mer :

Le lundi 19 juin à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifrermer de Lorient (8 rue François Toullec) et en direct sur Youtube.
La pêche durable de la langoustine par Thomas RIMAUD, chargé de mission pour l’AGLIA (Association du Grand Littoral Atlantique), et Laurène MERILLET, Ingénieur Technologie halieutique, Ifremer Lorient.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

• Les Mardis de la Recherche : le 6 juin à 18h30 à la Maison de la Recherche à Lorient. New York : de la Petite Italie à Chinatown par Marie-Christine MICHAUD, professeur d'Anglais, Héritages Constructions dans le Texte et l'Image, Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

• Planète conférences : le 6 juin à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Un fleuve, un estuaire, des hommes : une histoire complexe qui se révèle à la croisée des sciences humaines et de la Terre par Rémy ARTHUIS, géomorphologue à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

• Le jeudi 1er juin 2017 à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Razzia sur les terres rares : enquête en Mongolie avec Yeruldelgger par  Ian MANOOK, écrivain voyageur.

• Le jeudi 8 juin 2017 à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Le partenariat franco-allemand au défi de la mondialisation par Mathieu DUBOIS, maître de conférences en histoire contemporaine.

En savoir plus.

---

Keroman Port en Fête

La 11ème édition de la fête du port de pêche aura lieu le weekend du 17 et 18 juin. Au programme : dîner de la mer, concert, animations sur le port de pêche, visites de bateaux, recettes et dégustations de produits de la mer, jeux... mais aussi des surprises pour célébrer le 90ème anniversaire du port de Keroman.

Les médiateurs des l'Espace des sciences/Maison de la Mer animeront des visites du port de pêche et proposeront une ouverture sur les autres activités maritimes de la rade de Lorient.

---

URBAN SKETCHER - Rencontre nationale 2017 à Lorient

Du 2 au 5 juin 2017 aura lieu à Lorient la rencontre nationale Urban Sketcher France, une organisation non lucrative de « croqueurs urbains » in situ. Différents parcours permettront aux dessinateurs amateurs d’appréhender les paysages maritimes de la rade et de réaliser sur place des croquis à partir d’observations directes. La Maison de la Mer accompagnera notamment les volontaires au port de pêche et sur l’aire de réparation navale de Keroman.
Pour permettre au public de découvrir le regard de ces passionnés de l’art du croquis sur les espaces portuaires, les dessins seront partagés dans le quotidien Ouest-France et sur Flickr

Et si vous aussi, vous souhaitez intégrer cette communauté, les débutants sont les bienvenus : demande d'admission.

---

Rencontre "Partageons nos projets maritimes !"

Tous les enseignant(e)s volontaires peuvent rejoindre l'équipe éducative de la Maison de la Mer le mercredi 14 juin de 17h30 à 19h à l'Espace des sciences/Maison de la Mer, 6 bis rue François Toullec à Lorient.

La rencontre a pour objet de découvrir, partager et valoriser les initiatives mises en oeuvre au long de l'année scolaire ou à inventer pour faire connaître et comprendre, aux élèves de l'enseignement primaire et du secondaire, les enjeux de la mer et du littoral.
Ce sera aussi l'occasion de pratiquer le littoral urbain lorientais à travers une proposition pédagogique élaborée par la Maison de la Mer.

Pour vous inscrire : 02 97 84 87 37 ou mbodevin@maisondelamer.org

---

Terroir et océan

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, l'association Tarz-Héol organise à Ploemeur, les mardi 30 mai, jeudi 1er juin et dimanche 5 juin des animations sur l'alimentation, la vie du littoral, les circuits courts et biologiques.

Pour connaître le programme.

---

Formation PLANCTON

L'Observatoire du Plancton organise 2 journées de formation individuelle les jeudi 22 et vendredi 23 juin dans ses locaux à Port Louis.
Les objectifs sont de permettre aux stagiaires d'être capables de décrire les principaux groupes de plancton, leurs caractéristiques et leurs variations ainsi que de comprendre leur importance écologique dans les milieux aquatiques.
Au programme : collecte d’échantillons, identification du plancton, relevé de paramètres environnementaux, notions de biologie du plancton et écologie et découverte des outils pédagogiques comme la Planktobox...

En savoir plus.

---

Explorer les transitions

C'est le thème du 35ème congrès de l'AMCSTI qui se tiendra les 5, 6 et 7 juillet 2017 à Bordeaux. Il est co-organisé avec Cap Sciences et en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 200 professionnels engagés se retrouveront lors de cet événement fédérateur afin de partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences.

La diversité des actions et des lieux de médiation des sciences sont en première ligne face aux mutations de notre société, comme la montée de la post-vérité. Ces espaces de partage du savoir et de co-élaboration de connaissances sont une des clés du développement de l’esprit critique. Comment accompagner les transitions avec la multiplicité de nos approches ? Et plus largement, quels rôles joueront demain les cultures scientifique, technique et industrielle ? Autour de ces enjeux, le congrès proposera des temps de réflexions collectives, d’échanges et de construction au travers de tables rondes, de débats, de mini-conférences et de rencontres autour des projets des participants. 

En savoir plus.

---