Les rendez-vous du mois de mai


Les lundis de la mer :

Le lundi 22 mai à 18h30 dans la salle Tam-Tam de la médiathèque Elsa Triolet de Lanester.  Quand les coquillages murmurent à l’oreille de l’archéologue par Catherine DUPONT, chargée de recherche au CNRS, au Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) à l'Université de Rennes 1.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Les Mardis de la Recherche : le 2 mai à 18h30 à la Maison de la Recherche à Lorient : Quels sont les effet de la marque Bretagne-sud sur les attitudes et les comportements des consommateurs ? par Leïla DAMAK, maître de conférences en Sciences de gestion, laboratoire LEGO, Université Bretagne Sud, et Claire MAHEO, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication et chercheur au PREFICS.

En savoir plus.

Planète conférences : le 10 mai à 20h au campus de Tohannic à Vannes : Gestion de l'environnement : quel rôle pour les citoyens ? Le point de vue des économistes. Par François BELLEGO, docteur en Sciences économiques, Université Bretagne Sud.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 18 mai à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. La guerre de l’énergie au Levant :  Le conflit israélopalestinien et le gaz off shore de Méditerranée orientale par Marie-Françoise BERNERON-COUVENHES, agrégée et docteure en histoire. 

En savoir plus.

---

Une plongée dans l’aventure ferroviaire

Centre associé de l’Espace des sciences de Rennes, la Maison de la Mer accompagnée de Lorient Agglomération a souhaité faire connaître et partager les sciences et les techniques de la grande vitesse ferroviaire dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle gare de Lorient.

• L’exposition itinérante Grande vitesse ferroviaire produite et diffusée par l’Espace des sciences de Rennes sera visible à la gare de Lorient du 16 au 20 mai 2017 et au CDI du lycée Dupuy de Lôme du 22 mai au 9 juin.

• La conférence Les secrets de la grande vitesse ferroviaire par Michel LEBOEUF, salle Ricœur au lycée Dupuy de Lôme avec la collaboration de l’association "Carrefour des humanités, Paul Ricœur", sera organisée le vendredi 19 mai 2017 à 14h pour les lycéens et à 20h pour tous.

Résumé : La Ville de Lorient inaugurera le 17 mai sa nouvelle gare et sera à moins de 3 heures de Paris lors de la mise en service de la LGV le 2 juillet 2017. Des TGV circuleront à 320 km/h sur la nouvelle ligne à grande vitesse. Une prouesse scientifique, technique et humaine qui n’est pas sans conduire à se poser bien des questions : Pourquoi le TGV ne va-t-il pas plus vite ? Ne devrait-il pas ralentir pour économiser l’énergie ? Ailleurs dans le monde, croit-on en la grande vitesse ?

Michel Lebœuf est ingénieur, ancien directeur des grands projets et de la prospective à la SNCF. Il préside le département Grande Vitesse à l’Union Internationale des Chemins de fer et le comité scientifique de l’exposition Grande vitesse ferroviaire présentée à l’Espace des sciences de Rennes jusqu’en janvier 2018 et de l’exposition itinérante du même nom. Il est l’auteur de l’ouvrage Grande vitesse ferroviaire aux éditions du Cherche Midi.

---

Appel à participation : Fête de la science Morbihan

En 2017, la Fête de la science se déroulera du 7 au 15 octobre, sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans le Morbihan, les précédentes éditions ont permis à plus de 10 000 personnes, scolaires et individuels de tous âges, de participer à des actions proposées par plus de 50 partenaires : entreprises, laboratoires, établissements scolaires, associations, médiathèques, musées, collectivités…

A l’occasion de cet événement majeur du territoire, l’Espace des sciences/Maison de la Mer vous invite à développer et valoriser vos projets scientifiques et techniques. Visite, atelier, conférence, projection, performance artistique ou exposition… proposez vous aussi une animation au grand public et/ou aux scolaires. Seul ou avec des partenaires, développez des approches originales et transdisciplinaires de compréhension du monde. Permettez aux citoyens de s’interroger sur leurs pratiques, sur l’impact des avancées scientifiques et leurs enjeux. Démontrez les capacités d’innovation des acteurs du Morbihan et motivez les jeunes à envisager des formations en science ou technique !

Étapes de l’inscription, préconisations pédagogiques, conditions de labellisation, communication,... retrouvez toutes les informations utiles pour contribuer à l’édition 2017 de la Fête de la science en cliquant ICI.

---

Des Ploemeurois en séjour éducatif

Dans le cadre du Label Eco-école obtenu par leur établissement, 25 élèves de CE2 de Ploemeur viennent durant trois jours en mai découvrir, avec la Maison de la Mer, les activités maritimes de la rade de Lorient et les problématiques scientifiques et technologiques inhérentes à ce milieu.
L’objectif de la première journée est de comprendre l’aménagement de la rade et ses dynamiques économiques : découverte à pieds et en batobus le matin et conception de cartes numériques l’après-midi, en atelier "Géographie de la rade".
Le deuxième jour sera recentré sur les activités halieutiques : découverte du port de pêche le matin puis atelier "Poisson dans l’alimentation" l’après-midi.
Au programme de la dernière journée : visite de l’aire de réparation navale, expériences sur la flottabilité des navires, étude des caractéristiques de l’eau de mer et des courants océaniques.

---

Semaine « Lorient plus » : le port à l’honneur pour ses 90 ans !

Du 29 mai au 2 juin, l’assemblée Lorient plus (instance consultative des retraités de Lorient) et la Ville de Lorient invitent les habitants à redécouvrir le port de pêche de Keroman.
L’Espace des sciences/Maison de la Mer est bien sûr partenaire et animera une visite du port le mardi 30 mai à 9h.
Dans la semaine seront aussi proposés par différents acteurs du territoire :
- Une visite commentée de l’histoire du quartier de Keroman (lundi 14h).
- Une visite de la station Ifremer (mercredi 14).
- Une visite commentée de l’anse de Kermélo (mercredi 14h).
- Une conférence : « Les chantiers et ateliers de la Perrière et le centre François Toullec » (jeudi 14h).
- Une visite des locaux de l’association Mémoire vivante de la construction navale (vendredi 14h).

Réservation obligatoire à la mairie et au 02 97 02 21 23.
En savoir plus.

---

Prix Jean Ebbeni 2017 décerné à Christiane Carré, membre du conseil d’administration de l’Espace des sciences/Maison de la Mer

Alors qu’elle participait au colloque CMOI (Club Contrôles et méthodes otpiques pour l’industrie de la Société Française d’Optique) au Mans du 20 au 24 mars 2017, Christiane Carré recevait le prix Jean Ebbeni* pour le travail qu’elle a effectué dans le domaine des matériaux polymères pour l’enregistrement d’information tant du point de vue du transfert de technologie vers les entreprises (la COMAT, autrefois dans le cadre des contrats avec le CNES, Lovalite pour les pointes polymères, Holotetrix pour les composants optiques diffractifs…) que de l’interdisciplinarité de son travail (à la frontière entre la chimie, la science des matériaux et l’optique) tout au long de sa carrière.
Pour la première fois, la lauréate est une femme, chercheur CNRS, chimiste et bretonne !

*Le Professeur Jean Ebbeni fut en Europe l’un des premiers à œuvrer pour favoriser le transfert des technologies vers l’industrie. Physicien en mécanique des solides, directeur du laboratoire d’Optique et d’Acoustique à l’Université Libre de Bruxelles jusqu’en avril 1998, il fut aussi l’un des premiers à comprendre l’importance de l’avènement du laser en optique. L’objet du prix est de récompenser un projet innovant abouti avec une réalisation industrielle effective ou une perspective sérieuse d’application industrielle.

Photo : Remise du prix le 23/03/2017. De gauche à droite : Y. Surrel (lauréat 2008), J.-J. Orteu (2013), P. Picart (2007), C. Carré (2017), M. Georges (2009), M. Honlet (2010), P. Ferdinand (2015) et P. Smigielski (Président du club CMOI).

---

Mettez de l’exposition dans vos projets

Centre associé de l'Espace des sciences de Rennes, la Maison de la Mer est dépositaire de trois expositions itinérantes conçues par l'Espace des sciences et des chercheurs. Explorant des questions de société telles que la biodiversité, l'eau ou les sciences de l’univers, ces modules d'expositions facilement transportables et agençables sont des outils qui peuvent initier ou alimenter tant les projets scolaires que les actions culturelles destinées au grand public.

En savoir plus.

---