Les rendez-vous du mois d'avril


Les lundis de la mer :

Le lundi 24 avril à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient. Le "partage" des mers par Brice TROUILLET, enseignant-chercheur en géographie à l’Université de Nantes, laboratoire LETG-Nantes Géolittomer (UMR 6554 CNRS).

Illustration : © Caldow et al. 2015.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Les Mardis de la Recherche : le 4 avril à 18h30 à la Maison de la Recherche à Lorient : Pour un Sénat désigné par tirage au sort par Vincent BOYER, maître de conférences en Droit public, du Lab-LEX, Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

Planète-conférences : le mardi 25 avril à 20h au campus de Tohannic à Vannes :  Physique de l'origine de l'homme par Vincent FLEURY, Directeur de Recherches CNRS Université Paris Diderot, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 6 avril à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Politique commerciale de l'Union européenne : opportunités, risques et perspectives ? par Marie-Pierre VEDRENNE, directrice de la Maison de l'Europe (Rennes) et Frédéric FARAH, professeur d'économie enseignant à Paris I Paris III, chercheur affilié au laboratoire PHARE (Paris I).

Le jeudi 27 avril à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Notre biosphère va-t-elle s'effondrer ? Comment sauver la biodiversité ? par Charles FRANKEL, géologue et écrivain.

En savoir plus.

---

Les circuits portuaires de printemps

L’Espace des sciences/Maison de la Mer propose, du 5 au 28 avril, des temps de découverte des activités maritimes de la rade de Lorient.
Différents circuits tous publics de 2 heures donneront à comprendre le parcours des produits, de la mer à l’assiette, les étapes de construction d’un navire ou l’organisation du port de commerce.
Dégustations, jeux par équipes, expériences et rencontres de pêcheurs permettront aux participants de se faire plaisir et de partager des moments d’échanges conviviaux. S’interroger sur ses usages de la mer ou sa consommation de poisson devient une activité ludique à faire en famille ou entre amis !

A ne pas manquer !
Les visites du port de pêche à 4h45 le matin tous les jeudis pour assister aux ventes informatisées.

Télécharger le dépliant.
En savoir plus.

---

Le pôle BRETAGNE culture scientifique

Le pôle BRETAGNE culture scientifique regroupe six structures qui ont été labellisées au printemps 2016 :
Océanopolis à Brest, La Cité des télécoms à Pleumeur Bodou, le Planétarium de Bretagne à Pleumeur Bodou, l’Espace des sciences/Maison de la Mer à Lorient, les Petits débrouillards Bretagne et l’Espace des sciences à Rennes.
L’Etat, à travers notamment la Délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT), l’académie de Rennes et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), et l’Université Bretagne Loire soutiennent cette initiative régionale.
Dans la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle remise ce 9 mars 2017 à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication et à Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la Région Bretagne est citée comme offrant l’exemple d’un dispositif de coordination régionale à travers le pôle BRETAGNE culture scientifique.
Les membres se réuniront le 25 avril prochain à la Cité des télécoms pour dresser un premier bilan et établir un programme d’actions 2017-2018.

---

La formation maritime : comment faire pour naviguer ?

C'est le titre du 12ème dossier maritime publié par l'Espace des sciences/Maison de la Mer sur son site Internet. Illustrés et accompagnés de témoignages, ces documents sont rédigés avec l’appui de professionnels, d’universitaires et de chercheurs en suivant l'actualité maritime.
Cette publication propose de faire le point sur les différentes formations, initiales ou continues, qui permettent de naviguer professionnellement, en dehors de la Marine nationale. Elle montre l'impact de la mondialisation sur la formation maritime, ainsi que les efforts que les différents acteurs doivent accomplir afin d’améliorer l’attractivité des métiers maritimes, en particulier à la pêche.

"Devenir marin, quelle curieuse idée ! Pour tous les estivants qui se pressent chaque année sur le littoral, la mer constitue avant tout un lieu de détente et de loisirs. Cette perception largement dominante fait oublier que ce splendide cadre naturel offre un socle à nul autre pareil afin de s’accomplir professionnellement, tout en s’élevant humainement et socialement. (...)"

Lire la suite du dossier maritime.

Dossier et photos : © Bertrand Tardiveau.

---

Les classes d'études portuaires

La Maison de la Mer accueille en ce mois d'avril, 30 élèves de 1ère Économique et Social du Lycée Racan de Château-du-Loir dans la Sarthe. Le professeur responsable de ce séjour éducatif a construit, en collaboration avec les médiateurs, un projet pour offrir aux lycéens une vision globale de la dynamique économique de la rade de Lorient. À 5h du matin au port de pêche, les élèves assisteront à la vente à la criée, découvriront la filière pêche et rencontreront des professionnels du secteur. Après un petit-déjeuner sur place, le groupe partira sur les batobus pour découvrir la rade, carrefour économique et porte ouverte sur le monde. Il sera question de métiers, de formation, d'innovation et de croisements des savoir et savoir-faire.

---