Les rendez-vous du mois de mars


Les lundis de la mer :

Le lundi 13 mars à 18h30 dans la salle Port Blanc de l'Océanis à Ploemeur. La diversité dans nos assiettes affecte-elle la biodiversité des océans ? Avec Marie-Joëlle ROCHET, chercheuse au département « Écologie et modèles pour l'halieutique » du Centre Ifremer de Nantes.

Illustration de Léa TIRMANT.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Le mardi 7 mars à 18h30 à la Maison de la Recherche à Lorient : Les Mardis de la Recherche - Peut-on faire de l’histoire du sensible pour l’Antiquité ou quand les sens s’invitent à la fête ? par Véronique MELH, maître de conférences en Histoire ancienne, Centre de Recherches Historiques de l'Ouest, Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

Le mardi 7 mars à 20h au campus de Tohannic à Vannes : Planète-conférences - Mais que devient le dioxyde de carbone émis par l'Homme ? par Laurent BOPP, Docteur en Climatologie et Directeur de recherche au laboratoire des Sciences du climat et de l'Environnement de l'IPSL, CNRS.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 9 mars à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. On a détecté les ondes gravitationnelles ! par Gilles BOGAERT, chercheur CNRS, Université de Nice Sophia Antipolis.
Le jeudi 30 mars à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Le fil de la vie… La face immatérielle du vivant par Pierre-Henri GOUYON, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Laboratoire ISYEB (Institut de Systématique, Évolution & Biodiversité)

En savoir plus.

---

Festival international de films Pêcheurs du Monde

Pour sa 9ème édition, le Festival de films Pêcheurs du Monde remplit à nouveau sa mission de porter un cinéma de qualité, engagé auprès des peuples de la mer, loin des discours dominants. Un Festival humaniste et résolument optimiste en ces temps troublés. Il se déroulera du 13 au 19 mars 2017 à Lorient. 32 films sélectionnés dont 14 en compétition et 15 pays représentés.

L’un des temps fort de cet événement est la rencontre co-organisée par l’Espace des sciences/Maison de la Mer, l’Université Bretagne Sud et le Collectif Pêche et Développement. Une occasion de débattre avec le public d’un sujet d’actualité : "Ne mangerons-nous demain que du poisson d’élevage ?".
Animée par deux étudiants de Licence 3 d'Histoire-Géographie, cette table ronde réunira marin pêcheur, scientifique, distributeur et expert de la FAO. Elle sera suivie d’une dégustation de produits de la mer.

Rendez-vous le mercredi 15 mars à 17h30 à l’Université Bretagne Sud, amphi Cheval marin, Le Paquebot 4, rue Jean Zay à Lorient.

Découvrez le teaser.

---

Des sardines à la spiruline !

Consommez-vous des produits de la mer ? Sûrement, car ils véhiculent des images positives : nature, fraîcheur, riches en oméga-3 et en oligoéléments… Mais faut-il pour autant en manger régulièrement ? La question des risques est bien sûr traitée par les chercheurs et les professionnels de l’agroalimentaire qui s’interrogent également sur l’évolution des habitudes d’achat – différentes selon que l’on habite plus ou moins loin du littoral– et les nouveaux modes de consommation.
Spécialiste de ces sujets, l’Espace des sciences/Maison de la Mer a réalisé un nouveau dossier maritime pour le magazine Sciences Ouest afin de faire découvrir aux lecteurs les recherches en cours sur l’amélioration de la conservation, la préparation, ou encore du décorticage des crustacés ainsi que les innovations alimentaires d’aujourd’hui et de demain.

Découvrez très prochainement le n°350 de mars 2017.

---

Fête de la science – Morbihan : appel à projets

Chaque année, des centaines d'acteurs proposent des ateliers de pratique scientifique, conférences, projections ou expositions et des laboratoires de recherche ou entreprises ouvrent leurs portes. De la biodiversité aux mathématiques en passant par les sciences de l’univers mais aussi par les sciences humaines et sociales, cet événement se veut représenter tous les domaines scientifiques et faire découvrir gratuitement le monde des sciences.

L’Espace des sciences/Maison de la Mer, qui coordonne les actions pour le département du Morbihan, conseille et labellise dès à présent les acteurs souhaitant intégrer l'édition 2017 qui se déroulera du 7 au 15 octobre.

Médiathèques, établissements scolaires, entreprises, laboratoires, associations, collectivités… La Maison de la Mer invite tous les acteurs culturels et scientifiques du territoire à créer, développer ou valoriser des projets à l’occasion de cet événement.

Pour participer : contacter la Maison de la Mer au 02 97 84 87 37 ou fetedelascience@maisondelamer.org. (conditions d’inscription, délais, partenariats possibles sur Lorient Agglomération)

Voir le site national.

---

Partagez les savoirs et les innovations

Le Pôle Bretagne Culture Scientifique propose à tous, curieux de sciences ou passeurs de culture scientifique, de s'approprier la plateforme Echosciences Bretagne, administrée par l'Espace des sciences de Rennes. 
La vocation d'Echosciences est de faciliter le partage des connaissances et de générer des flux de structures ou d'individus et à destination de différents publics, et des jeunes en particuliers.
La Maison de la Mer invite ses partenaires et son public à contribuer tout simplement à l'agenda interactif, mais aussi à l'utiliser comme un vrai réseau social en publiant, discutant, devenant membre de communautés thématiques... 

Pour devenir contributeur, cliquer ICI.

---

Classes portuaires : les emplois du secteur maritime

En mars, la Maison de la Mer accueillera 12 jeunes âgés de 16 à 25 ans en insertion à Agora Services, entreprise d’économie sociale. Leur professeur et les médiateurs de l’association ont organisé une journée éducative dédiée aux métiers du secteur maritime du bassin lorientais qui pourrait les orienter vers une formation.
Le matin, au port de pêche, il s'agira d'identifier les différentes professions exercées. Puis l’après-midi, les jeunes pourront découvrir la rade et les différents secteurs professionnels qui s’entrecroisent autour de ce bassin d’activité aux multiples facettes.

---

La semaine de l’emploi maritime

En Bretagne, de très nombreuses entreprises de toutes tailles œuvrent dans le secteur maritime, allant de la pêche à la construction navale et nautique, des services portuaires à la recherche et développement en biotechnologies marines, des entreprises de loisirs balnéaires au transport maritime, à l’hôtellerie-restauration… Ces entreprises recrutent, quelquefois difficilement, dans de très nombreux métiers et des formations existent pour y accéder.

Du 27 au 31 mars, la branche maritime de Pôle Emploi Bretagne organise plusieurs événements sur le territoire breton pour permettre à tous de rencontrer ces entreprises et ces centres de formation. A Lorient, la Cité de la Voile Eric Tabarly accueille un colloque professionnel "Compétences Mer" le mardi 28 mars ainsi qu'un forum de la formation maritime et une conférence sur les métiers embarqués et les métiers maritimes à terre le mercredi 29 mars. L'agence Pôle Emploi Lorient Marine propose également un forum de recrutement des métiers du maritime le mercredi 29 mars.

En savoir plus.

---
---