Un lundi de la mer en direct sur Internet


Les conséquences du Brexit sur les pêches françaises

Le rendez-vous est organisé le lundi 20 février à 18h30 dans l'amphithéâtre François Chappé, Faculté des Lettres (Paquebot) de l'Université Bretagne Sud à Lorient (4 rue Jean Zay), et est également retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Maison de la Mer.
Avec Isabelle THOMAS, députée européenne, vice-présidente du groupe des Socialistes et Démocrates et membre de la commission de la pêche au Parlement européen, Yves FOEZON, directeur de l’organisation de producteurs Pêcheurs de Bretagne, et Romain FAGEOT, chargé de mission pour l’armement Scapêche.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org


Pour suivre la conférence, cliquer ICI.

---

Les autres rendez-vous du mois


L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le mardi 7 février de 14h à 16h au lycée Dupuy de Lôme à Lorient : LHC (le Grand collisionneur de hadrons), The Big Machine par Guillaume BATIGNE, (chercheur, IN2P3, Subatech, Nantes). Photo : ©CERN

En savoir plus.

L’Université Bretagne Sud propose :

Le mardi 7 février à 18h30 à la Maison de la Recherche à Lorient : Les Mardis de la Recherche - Balade à travers les archives par Philippe HRODEJ, maître de conférences en Histoire moderne, Centre de Recherches Historiques de l'Ouest, Université Bretagne Sud.

Le mardi 7 février à 20h au campus de Tohannic à Vannes : Planète-conférences - Perturbateurs endocriniens : comment évaluer et faire face à ce risque émergent ? par Véronique LE TILLY, docteur en Biologie et Maître de conférences des universités

En savoir plus.

---

Circuits portuaires des vacances d’hiver

Du 8 au 24 février, explorez les techniques et savoir-faire maritimes.

• La marée du jour, le port de pêche de Keroman : les 8, 15, 16, 17, 22, 23 et 24 février à 9h45. Les bonus : rencontres d’un pêcheur pour le circuit du 17 février, dégustation pour celui du 24 février, visite sous forme de jeux par équipe les 8, 15 et 22 février !

• La rade aux 300 navires : les mercredis 8, 15, 22 février à 14h15.

• Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman : les jeudis 16 et 23 février à 14h15.

• Objectif pêche durable, la station Ifremer de Lorient : le vendredi 17 février à 15h.

Tout le programme en cliquant ICI

Réservations obligatoires auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme : 02 97 847 800 et en ligne

---

La langoustine débarque au salon de l’agriculture

La prochaine édition du Salon International de l'Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.
Les animatrices de la Maison de la Mer y participeront dans l’espace Bretagne pour accompagner le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan et valoriser les métiers maritimes.
Vous pourrez y retrouver un produit phare du port de Lorient : la langoustine ! Biologie, systèmes de captures et programmes de gestion innovants, métiers associés, sans oublier l’approche gustative ! La demoiselle sera à découvrir sous tous ses aspects, et en musique, dans l’espace pédagogique et l’espace dégustation qui seront installés au pavillon « Produits des régions de France, d'outre-mer et du monde ».

Le site du salon de l'agriculture.

---

Des collégiens étudient les enjeux de la pêche

En février, les élèves de 3 classes de 4ème du collège Jean Le Coutaller de Lorient vont étudier l'exploitation des ressources naturelles par l'Homme.
A partir d'un article de presse sur le port de pêche de Lorient, ils vont s'interroger plus particulièrement sur les ressources halieutiques et la pêche durable. Les médiateurs de la Maison de la Mer les accueilleront ensuite en découverte du port de pêche et à la station Ifremer de Lorient afin de comprendre comment les pêcheurs et les scientifiques travaillent ensemble à la gestion durable des pêches maritimes.
Ces visites et ateliers pour les collégiens, proposés par la Maison de la Mer, s'inscrivent dans le dispositif d'éducation au développement durable du Conseil départemental du Morbihan.

---
---