Conférence retransmise en direct de Rennes

Le mardi 6 décembre 2016 à 20h30 salle Paul Ricœur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient.

Associée à l’Espace des sciences de Rennes, animateur du réseau « Bretagne culture scientifique », la Maison de la Mer organise une retransmission en direct de la rencontre des mardis de l’Espace des sciences de Rennes intitulée "Big Data en santé : quels usages ? quels bénéfices ?". Avec Claude GISSOT, directeur de la stratégie, des études et des statistiques à la Cnamts (Caisse nationale d'Assurance Maladie des travailleurs salariés), et Emmanuel BACRY, directeur de recherche au CNRS et professeur associé (CMAP - Ecole Polytechnique).
En partenariat avec la CPAM d'Ille et Vilaine.

Suivre en direct la conférence.

---

Les autres rendez-vous du mois


Les lundis de la mer : 

Le lundi 12 décembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec). Pêcheurs bretons en quête d’avenir par Alain LE SANN, Président du Collectif Pêche & Développement et Yves LE BAHY, Secrétaire de l’association « Géographes de Bretagne » à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Pêcheurs bretons en quête d’avenir qu’ils ont coordonné.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’Université Bretagne Sud propose :

Le mardi 6 décembre à 18h30 à la Maison de la Recherche à Lorient Les Mardis de la Recherche - Vers une co-production des politiques d'aménagement ? Réflexion sur les modes de régulation et de concertation dans la fabrique contemporaine par Célia DÈBRE, Maître de conférences en Urbanisme & Aménagement de l’espace, Institut de Géoarchitecture (EA 2219), Université Bretagne Sud.

Le mardi 13 décembre à 20h au campus de Tohannic à Vannes. Planète-conférences - Les littoraux français et les DOM-TOM en 3D par Yves PASTOL, Hydrographe, SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), Brest.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 15 décembre à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Peut-on parler d'astrophysique grâce à la fiction ?  par Roland Lehoucq, astrophysicien, CEA - Saclay. 

En savoir plus.

---

Tabarly, marin visionnaire

C’est le titre de l’exposition présentée à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient jusqu’au 31 décembre 2016. Au-delà de la mise en valeur de ses qualités de marin, cette exposition relate les multiples inventions et innovations qu’il a réalisées pour toujours améliorer les performances de son bateau.
Le foil en fait partie et pour illustrer les avancées technologiques dans la conception de ce nouvel appendice qui fait « voler » le bateau, la société SEAir a aménagé un espace pédagogique (auquel a contribué la Maison de la Mer) pour en faire connaître et comprendre les principes physiques, d’usages et de construction.

En savoir plus.

---

Le forum des métiers de la mer - samedi 3 décembre à Paris

26 organismes à l'écoute du public et 3 conférences thématiques.

Collégiens, lycéens, étudiants, parents et professionnels de l’orientation sont invités à découvrir la grande variété des métiers liés à la mer et les formations qui y mènent. Le forum organisé par l’Institut Océanographique permettra de s’informer sur les orientations possibles et d’identifier les débouchés les plus porteurs dans les domaines de la pêche et l’aquaculture, l’océanographie et la biologie marine, la navigation et la Marine nationale, la construction navale et l’économie maritime ou le management de l’environnement et l’ingénierie marine.

Entrée libre.
Détails du programme sur http://www.institut-ocean.org/

---

"Mers et océans : la gestion des ressources à travers les acteurs maritimes du pays de Lorient"

C'est le titre d'un projet créé dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires par des professeurs de SVT, histoire et mathématiques du collège Charles De Gaulle de Ploemeur qui ont fait appel aux médiateurs de l'association pour les accompagner.
Ce projet interdisciplinaire (technologie, histoire, sciences dures, économie...) a été financé par le Conseil départemental du Morbihan dans le cadre du dispositif Education au développement durable. Les élèves de 4ème ont pu explorer le monde maritime sur des sites différents et à travers une dizaine de métiers des secteurs maritimes et portuaires.
Au port de pêche, deux classes avaient rendez-vous avec des professionnels de la filière, pêche et transformation du poisson. Les deux autres classes sont venues découvrir les ports de la rade de Lorient, les différentes parties du monde avec qui ils sont connectés et les flux qui les lient. C'était aussi l'occasion de rencontrer des professionnels de la construction navale, des ports de plaisance, des Affaires maritimes…
Ces découvertes et rencontres seront valorisées par les élèves à travers une galerie de portraits.

---
---