Les rendez-vous du mois

Les lundis de la mer : 

Le lundi 14 novembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec). Stratégies antifouling : la solution se trouve-t-elle dans les océans ? par Fabienne FAŸ, maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM), Université Bretagne Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

Les mardis de la recherche :

Le mardi 8 novembre à 18h30 à la Maison de la recherche de l'Université Bretagne Sud (4 rue Jean Zay) à Lorient : L’effet Midas ou les principaux effets du toucher sur le comportement par Jacques FISCHER-LOKOU, maître de conférences en Psychologie cognitive, Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (EA 1285CRP2C), Université Bretagne Sud.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 17 novembre à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. La géographie à la conquête du monde ! (La fondation des premières sociétés de géographie en Europe au 19ème siècle) par Laura PEAUD, maître de conférences en géographie, Université Grenoble Alpes, Laboratoire PACTE.

Le jeudi 24 novembre à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Les mythes grecs au cœur des cités : des Danaïdes à Médée, quelques figures de femmes migrantes...  par Pauline SCHMITT PANTEL, historienne et helléniste, professeure émérite d'histoire grecque à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'équipe de recherche ANHIMA (ANthropologie et HIstoire des Mondes Anciens).

En savoir plus.

---

Colloque "mer et enseignements"

Lors de l'année scolaire 2015-2016, les équipes pédagogiques de l'Académie de Rennes ont été invitées à s'inscrire dans un projet "Horizon Mer" afin de permettre aux élèves de mieux appréhender l'identité maritime de la Bretagne au travers de démarches pluridisciplinaires. 

Afin de poursuivre et d'accompagner cette dynamique "Horizon Mer", l'Académie de Rennes organise un colloque qui se déroulera le mercredi 16 novembre 2016 au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes. Il permettra de croiser les regards de différents experts de ces sujets et de leur prise en compte dans l’Education Nationale.

Trois thématiques seront abordées : géopolitique de l'océan ; penser et raconter la mer ; entre mer et terre. En dernière partie du colloque, la plateforme académique "Mer et enseignements" sera présentée et un point sur les programmes scolaires sera proposé. Tout au long de la journée des ateliers pédagogiques, des expositions et des travaux d’élèves seront également à découvrir.

En savoir plus.

---

Les aventuriers de la mer

L’esprit d’aventure va prendre pied sur les quais de Lorient La Base au mois de novembre. Dans les murs de la Cité de la Voile Eric Tabarly et sur les pontons, le public va pouvoir découvrir des marins engagés dans des projets ambitieux qu’il s’agisse de compétition, de recherche ou de dépassement de soi. 
Pendant trois jours, du 18 au 20 novembre,   l'association lorientaise "le bruit du vent" organise les "Aventuriers de la mer" mettant à l’honneur les aventures maritimes du XXIe siècle en proposant des rencontres, des animations, des projections, des visites de bateaux… et un tremplin Projets Innovations maritimes. Trois jours pour rêver, pour réfléchir, pour s’émouvoir… ou juste pour sentir un peu d’eau salée couler dans ses veines.

En savoir plus.

---

Pêcheurs bretons en quête d'avenir

La Bretagne est et reste une "terre de pêcheurs". Ils ont su tirer parti des richesses des eaux côtières et savent qu’ils pratiquent une activité durable aux enjeux multiples : économie maritime et emplois, partage des ressources marines, plancton et qualité des eaux, navires de pêche du futur,… dans un contexte politique national et international.

C’est ce que démontre cet ouvrage inédit rédigé par des auteurs membres ou sympathisants du collectif « Pêche et développement » (développement durable et solidaire de la pêche et l’aquaculture) et l’association « Géographes de Bretagne », sous la direction d'Alain LE SANN, président du collectif. Paru aux éditions Skol Vreizh, il est en vente au prix de 12 € en librairie.

En savoir plus.

---

Océans, la voix des invisibles

Dans le cadre du mois du documentaire, le film Océans, la voix des invisibles, écrit et réalisé par Mathilde JOUNOT, sera présenté tout au long du mois de novembre dans plusieurs communes de Bretagne : à Baud, dimanche 27 novembre à 15 h à la médiathèque ; à Lorient, dimanche 20 novembre à 17 h à la Cité de la Voile Eric Tabarly (en présence de la réalisatrice).

Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un reportage sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environnementalistes ? N’ont-elles pas d’autres ambitions sur les océans ?

En savoir plus.

---

Fête de la science - Morbihan 2016 : Votre avis nous intéresse !

Le mois dernier, la Fête de la science a permis à plusieurs milliers de personnes de participer à des ateliers, des visites ou encore des conférences dans plusieurs lieux du département.

Afin de toujours améliorer ses propositions et d'innover pour mieux satisfaire la curiosité scientifique de chacun, l’équipe de la Maison de la Mer qui coordonne cet événement propose aux participants de témoigner de leurs expériences de cette édition 2016.

A quelles actions avez-vous participé ? Êtes-vous venu en famille ? Qu’avez-vous découvert ? Avez-vous rencontré des scientifiques ?
Racontez-nous votre Fête de la science 2016 (lien au questionnaires) et vos attentes pour 2017 (cliquer sur ce lien).

Bilan Fête de la science 2016.
Attentes Fête de la science 2017.

---
---