Les rendez-vous du mois

Les lundis de la mer : 

Le lundi 19 septembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec). Un cargo à voiles pour un transport maritime écoresponsable par Michel PERY, Président, et Jean ZANUTTINI, Directeur Général, de la société NEOLINE.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

Une soirée de commémoration du 200ème anniversaire de la naissance de Dupuy de Lôme :

Le jeudi 22 septembre à 20h dans la salle Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Dupuy de Lôme, ingénieur, entrepreneur, homme politique (1816-1885) : la soirée débutera avec une conférence de Gérard LE BOUEDECprofesseur émérite à l’Université Bretagne Sud, "Dupuy de Lôme entre Lorient et Toulon", puis une table ronde sera proposée au public. 
Soirée o
rganisée par l’association des anciens élèves du lycée de Dupuy de Lôme et l’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur ».

En savoir plus.

---

Forum des activités pédagogiques

Plusieurs structures de Lorient Agglomération s'associent afin de proposer une rencontre de rentrée aux enseignants le mercredi 14 septembre de 17h à 19h à la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient.
L'Espace des sciences/Maison de la Mer, aux côtés de l'Observatoire du plancton, du Musée Sous-Marin du Pays de Lorient et de la Sellor (Cité de la Voile Eric Tabarly, Sous-marin Flore, Odyssaum, Maison de l'île Kerner...) présentera son offre pédagogique : animations, outils , nouveautés, manifestations et opérations de l’année scolaire 2016-2017…

Au programme :

• A partir de 17H00 : mini-forum des activités pédagogiques et échanges avec les médiateurs  - découverte de l’exposition permanente de la Cité de la Voile - possibilité de se préinscrire aux activités proposées

• A 18H00 : présentation générale des activités éducatives de chaque structure et programmation 2016-2017 (dans l'auditorium).

En savoir plus : contact@maisondelamer.org ou 02 97 84 87 37

---

La science à la portée de tous

Pour l'édition 2016 de la Fête de la science, le Village des sciences sera installé dans tout le quartier de Lorient La Base, de la Maison de la Mer au bloc K3 de l’ancienne base de sous-marins, dans le Hall Pen Duick de la Cité de la Voile Eric Tabarly et dans bien d’autres lieux à découvrir.
Ses portes seront ouvertes du samedi 8 au mardi 11 octobre pour permettre au public de rencontrer toujours plus de scientifiques et d'acteurs de la recherche et des sciences. Les différents pôles seront d'accès libre et gratuit le week-end pour tous. Le lundi et le mardi sont réservés aux scolaires qui pourront s'inscrire aux ateliers et visites à partir du 12 septembre.

Télécharger le programme détaillé pour les scolaires.

D'autres animations sont prévues dans tout le département du Morbihan : télécharger le programme en cliquant ICI.

---

Culture scientifique et technique et implication universitaire

En construction depuis plus de trente ans, la culture universitaire se caractérise par trois domaines : la culture artistique à la fois dans la création originale et dans la diffusion de productions artistiques amateurs et professionnelles, la Culture Scientifique et Technique dans la diffusion des savoirs académiques et aussi dans la mise en culture de concepts scientifiques et les patrimoines artistiques et scientifiques témoins de l’histoire des sciences et de l’Université. Ils ne sont pas fondamentalement séparés et nombre d’actions naissent de la porosité entre ces champs, même si chacun d’entre eux requiert des métiers particuliers.
Une journée d'échanges est prévue à l'Université de Rennes 1 le mercredi 21 septembre afin de découvrir les multiples formes de structuration de l’ensemble de ces activités au sein des Universités et de tenter de circonscrire l’art et la manière de répondre au mieux à notre mission de service public. C'est aussi la place des établissements dans l'écosystème de la CSTI sur le territoire qui sera interrogée.

En savoir plus (programme, inscription).

---

Mettez de l'exposition dans vos projets !

Centre associé de l'Espace des sciences de Rennes, la Maison de la Mer est dépositaire de trois expositions itinérantes conçues par l'Espace des sciences et des chercheurs. Explorant des questions de société telles que la biodiversité, l'eau ou des domaines plus techniques tels que l'élaboration des cartes et leurs utilisations, ces modules d'expositions facilement transportables et agençables sont des outils qui peuvent initier ou alimenter tant les projets scolaires que les actions culturelles destinées au grand public.

Descriptifs détaillés en cliquant ICI.

---

Les ateliers d'éveil scientifique

Trois jours par semaine de 16 à 17 h, les médiateurs de l'Espace des Sciences/Maison de la Mer animent le "Nouveau Temps de Loisirs" dans trois écoles primaires de la ville de Lorient. 
Par l'expérimentation et le jeu, les ateliers scientifiques permettent de répondre aux questions que se posent les enfants et constituent des moments de découverte partagés sur des thèmes variés :

• Garde le Cap ! ou comment lire et concevoir une carte ? Construire une boussole ? Et comprendre le fonctionnement des instruments de navigation. 

• Secrets de navires ou comment flotte un bateau ? Qui était Archimède ? Qu'est-ce qui influe sur la vitesse et l'équilibre des bateaux ? 

• Une mer pleine d'énergies ou comment fabriquer éoliennes et hydroliennes pour comprendre leur fonctionnement.

---
---