---

Circuits portuaires des vacances d’été

Du 5 juillet au 31 août, explorez les techniques et savoir-faire maritimes. 

Les médiateurs de l’Espace des sciences/Maison de la Mer vous proposent six circuits riches de visites d’entreprises, rencontres de professionnels, jeux et dégustations...
- “La marée du jour”, le port de pêche de Keroman
- Défi portuaire : “Questions pour un poisson”
- “La rade aux 3000 navires”
- “Objectif pêche durable”, la station Ifremer de Lorient
- “Du poisson à la molécule”, le centre technique IDMer
- Croisières “Navires et chantiers”

Programme complet sur le site de la Maison de la Mer.

Réservation obligatoire auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme 02 97 847 800 ou sur www.lorient-tourisme.fr

---

Explo'r@de : les activités maritimes en réalité augmentée

Dans le cadre de ses missions d’éducation à la mer et au littoral, l’Espace des sciences/Maison de la Mer propose une manière inédite de découvrir les activités maritimes de la rade de Lorient et lance une table d’orientation numérique pour smartphones et tablettes. Créée en partenariat avec de nombreux acteurs, notamment des étudiants de l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne et Her Bak Médias, elle valorise les sites industriels ou culturels, les ports, les chantiers navals et entreprises, les navires et liaisons maritimes avec l’ambition de faire découvrir l’économie, les savoir-faire et les innovations du territoire.
Depuis les rives ou à bord d’un bateau, l’application identifie et géo-localise en réalité augmentée plus de 100 points d’intérêt autour de l’utilisateur, des infobulles se superposant tout simplement au paysage.

Téléchargez dès à présent et gratuitement la version test sur App Store et bientôt sur Google Play en cliquant ICI.

---

Éduquer à la mer et au littoral

Avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le REEB, Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne, vient de publier un guide intitulé Éduquer à la mer et au littoral.
Il s’adresse à tous celles et ceux qui œuvrent pour rendre accessibles au plus grand nombre les connaissances relatives au littoral et au milieu marin, à leurs évolutions et aux enjeux de leur préservation.
Le document comprend une première partie exposant ce qu’est l’éducation à la mer et au littoral, une seconde sur les publics et les acteurs et une troisième partie composée de 28 "fiches expériences" dont les classes d’études portuaires développées à Lorient par la Maison de la Mer et ses nombreux partenaires.

Le document sera mis en ligne au mois de juillet sur le site du REEB.

---

Océan & Société, énergies marines

L'université d'été Mer-Éducation est une formation proposée par le LabexMER aux enseignants du second degré qu'ils soient issus de l’enseignement public, privé, technologique professionnel ou agricole, elle est ouverte à toutes les disciplines d'enseignement en sciences expérimentales mais aussi en sciences humaines et sociales (histoire-géographie, économie, droit, philosophie, ...), des sciences technologiques et dans les domaines professionnels et artistiques,....

Dans une approche interdisciplinaire, l'université Mer-Éducation propose d'explorer les problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral : Pour vivre une expérience immersive avec les chercheurs au cœur de la ''Science en train de se faire'' et concevoir des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.

En 2016, la quatrième édition de l'université d'été Mer-Education aura lieu du 22 août au 26 août à l'Institut Universitaire Européen de la Mer sur le thème des énergies marines.

En savoir plus.

---

La fête de la science

Pendant l'été, les médiateurs de l'Espace des sciences/Maison de la Mer finaliseront le programme départemental de la fête de la science qui se déroulera du 8 au 16 octobre et proposant plus de 50 actions portées par une quarantaine de partenaires.

A Lorient, l'échelle du Village des sciences sera agrandie au quartier de Lorient La Base pour permettre au public de rencontrer toujours plus de scientifiques et d'acteurs de la recherche et des sciences. Il ouvrira ses portes du 8 au 11 octobre. Les après-midi du weekend seront dédiés au grand public. Le lundi et le mardi seront eux destinés aux scolaires, sur réservation.

Les inscriptions seront ouvertes le lundi 12 septembre.

---
---