---

Les rendez-vous du mois de juin 2016

Les lundis de la mer :

Le lundi 20 juin à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec). Le travail ouvrier dans la construction navale à Saint-Nazaire : sociologie d’une « aristocratie ouvrière » par Pauline SEILLER, maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen, Centre d’études et de recherches sur les risques et vulnérabilités (CERReV), chercheure associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

Les mardis de la recherche :

Le mardi 7 juin à 18h30 à la Maison de la recherche de l'Université Bretagne Sud (4 rue Jean Zay) à Lorient : La coopération homme-machine et l’automobile : de la conduite manuelle au véhicule autonome par Christine CHAUVIN, Professeur d'Ergonomie cognitive, Université Bretagne Sud.

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 9 juin à 20h : Routes maritimes et points stratégiques de l'Océan Indien par André LOUCHET, géographe professeur à Paris 4-Sorbonne.

En savoir plus.

---

Explo'r@de : les activités maritimes en réalité augmentée pour l’été 2016

Dans le cadre de ses missions d’éducation à la mer et au littoral, l’Espace des sciences/Maison de la Mer propose une manière inédite de découvrir les activités maritimes de la rade de Lorient et lance une table d’orientation numérique pour smartphones et tablettes. Créée en partenariat avec de nombreux acteurs, notamment des étudiants de l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne et Her Bak Médias, elle valorise les sites industriels ou culturels, les ports, les chantiers navals et entreprises, les navires et liaisons maritimes avec l’ambition de faire découvrir l’économie, les savoir-faire et les innovations du territoire.
Depuis les rives ou à bord d’un bateau, l’application identifie et géo-localise en réalité augmentée plus de 100 points d’intérêt autour de l’utilisateur, des infobulles se superposant tout simplement au paysage.

Téléchargez dès à présent et gratuitement la version test sur App Store et bientôt sur Google Play en cliquant ICI.

---

Semaine du développement durable : le goéland urbain de Lorient-Keroman

Initiée comme chaque année par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la semaine européenne du développement durable se déroulera du 30 mai au 5 juin 2016. Soutenue par Lorient Agglomération, elle est l’occasion de valoriser les bonnes pratiques et les initiatives menées sur le territoire.

Samedi 4 et dimanche 5 juin, l’association Bretagne Vivante et l’Espace des sciences/Maison de la Mer proposeront notamment un parcours du port de pêche au toit du bloc K3 de la base de sous-marins pour découvrir une des plus grandes colonies de goélands en France, les résultats des recensements, les liens avec les métiers de la pêche ou les activités portuaires et les enjeux de cohabitation avec l'Homme.
Animation gratuite et tous publics, organisée en partenariat avec le service Animation de l’architecture et du patrimoine et le service Environnement de la Ville de Lorient.
Réservation obligatoire au 02 97 66 92 76. Départs à 14h et 15h30.

En savoir plus.

---

Festival Photo Peuples et Nature - La Gacilly

Grâce au partenariat du Conseil départemental du Morbihan et de l'Education nationale, un festival des collégiens a été intégré à la programmation officielle du festival photo Peuples et Nature, donnant ainsi une belle opportunité de valoriser le travail réalisé par les élèves. Ils ont travaillé pendant toute l’année sur la conception de l’exposition présentée : de la découverte, à la sélection des photos, en passant par l’apprentissage indispensable de la réflexion et du regard artistique, ces collégiens ont découvert les multiples facettes du métier de photographe.

Le mardi 7 juin, les jeunes artistes sont invités à La Gacilly afin de découvrir les deux thématiques de l'édition 2016 du festival : le Japon et les océans. Plusieurs ateliers seront également proposés aux collégiens pendant cette journée, parmi lesquels ceux de la Maison de la Mer autour d'expériences et de manipulations sur la" machine climatique", la biodiversité et les pêches maritimes durables ou encore les énergies marines renouvelables.

---

Journée mondiale des océans

A l’occasion de la journée des océans, le Festival de films Pêcheurs du monde propose de voir ou de revoir les films lauréats de l'édition 2016 !
Rendez-vous le mercredi 8 juin 2016 à 20h30 à la médiathèque de Lanester, salle Tam Tam.

Au programme :

• Dialogues de marais d'Ildigo Zonga Plajas (53') film intimiste sur les pêcheurs du delta du Danube en Roumanie

• Persisting Dreams de Côme Ledésert (25') Les pêcheurs de Lampedusa, comme sentinelles d'un monde en crise.

---

Valoriser l'éducation au développement durable

La Ville de Lorient soutient un programme d'éducation à l'environnement qui permet aux écoliers, aidés de diverses associations dédiées, de mener des projets pédagogiques qui seront valorisés lors des trois journées de rencontres programmées les 13, 16 et 17 juin au centre du Ter. Ce sera aussi l'occasion de découvrir d'autres thèmes et approches. A ce titre, les animateurs de la Maison de la Mer proposeront des ateliers autour de la malle Le poisson dans tous ses sens.

---

Keroman Port en Fête

Le port de pêche de Lorient Keroman ouvre ses portes au public pour une 10ème édition à la fois festive, ludique et pédagogique le samedi 18 et le dimanche 19 juin.
Parmi de nombreuses animations proposées, la Maison de la Mer vous invite à embarquer dans le petit train de Keroman pour pour comprendre le fonctionnement du port de pêche, de la flottille à la commercialisation du poisson

En savoir plus.

---

Rassemblement S-eau-S Littoral

Lorient Agglomération, associée à l'OCCE 56 (Office Central de Coopération à l'Ecole), a mis en oeuvre une action de sensibilisation sur le thème du littoral à destination des écoles du territoire. Pour cette 16ème opération "S-eau-S Littoral", ce sont 16 classes qui ont suivi tout au long de l'année scolaire des animations en classe et sur le terrain menées par la Ligue de l'enseignementNature & Culture et la Maison de la Mer.
En juin, plus de 350 élèves se retrouveront lors d'une rencontre-échange afin de présenter leurs travaux et productions artistiques sur les différents thèmes développés : l'estran, les pêches maritimes, l'eau des océans, le réchauffement climatique, les zones humides du littoral, le poisson de la mer à l'assiette, l'aménagement de la rade de Lorient...

---
---