---

Les rendez-vous du mois de mars 2016

Les lundis de la mer :

Le lundi 21 mars à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient. La sécurité à bord des navires de pêche du futur par un représentant de l’Institut Maritime de Prévention, Pierre MASURE, armement Scapêche, et Eric GUYGNIEC, armement APAK.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

Photo : ©Plisson

Les mardis de la recherche :

Le mardi 1er mars à 18h30 à la Maison de la recherche de l'Université Bretagne Sud (4 rue Jean Zay) à Lorient : L'impact des communications environnementales sur la limitation du gaspillage alimentaire et non alimentaire par Gaëlle BOULBRY, maître de conférences en Sciences de gestion, Université Bretagne Sud.

Programme Lumineizh

Le mardi 1er mars à 18h30 à la Faculté des Sciences de l’Université Bretagne Sud à Lorient (amphi de Science 2) : Pourquoi la télé très mince produit-elle une image encore plus belle que l’ancien gros téléviseur ? par Bruno VINOUZE, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne Brest et au laboratoire Foton (UMR CNRS 6082) sur le site de Lannion. 

En savoir plus.

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 3 mars à 20h :  A la découverte des corps grecs... par Pierre BRULE (historien, professeur émérite à l'Université de Rennes 2).

Le jeudi 31 mars à 20h :  Les enjeux des nanotechnologies par Fabienne GAUFFRE (Institut des Sciences Chimiques de Rennes, Observatoire des micro et nanotechnologies)

En savoir plus.

---

1,2,3 : trois circuits portuaires pour clôturer la saison d’hiver

Mardi 1 mars : La rade aux 3000 navires (14h15)
Mercredi 2 mars : Secrets de navires (14h15)
Jeudi 3 mars: La marée du jour (9h45)

Réservez vite auprès de Lorient Bretagne Sud tourisme : 02 97 847 800 ou sur http://www.lorient-tourisme.fr/

---

Festival Pêcheurs du monde

Festival unique au monde consacré aux pêcheurs, la 8ème édition du festival de films Pêcheurs du monde propose de croiser le regard des gens de mer et des cinéastes à travers 18 pays des 5 continents. Il se tiendra à Lorient et ses environs du 14 au 20 mars 2016. Parmi la cinquantaine de films qui seront projetés, 14 sont sélectionnés pour la compétition.

L’un des temps fort de cet événement est la rencontre co-organisée par l’Espace des sciences/Maison de la Mer, l’Université Bretagne Sud et le Collectif Pêche et Développement. Une occasion de débattre avec le public d’un sujet d’actualité : "le poisson, un aliment essentiel et de qualité ?". Cette table ronde réunira des représentants de la FAO, de l’Ifremer, un nutritionniste et un marin pêcheur. Elle sera suiviE d’une dégustation de produits de la mer.
Rendez-vous le mercredi 16 mars à 17 h à l’Université Bretagne Sud, amphi Cheval marin, Le Paquebot 4, rue Jean Zay à Lorient.

En savoir plus.

---

Fête de la science – Morbihan : 1ère réunion d’information à Lorient

Initié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’événement d’envergure nationale est coordonné par l’Espace des sciences/Maison de la Mer pour le département.
Que vous soyez chercheurs, doctorants, acteurs culturels, techniciens, enseignants, artistes, membres d’association, vous pouvez y participer en organisant des actions sur le thème et la forme de votre choix : ateliers pédagogiques, parcours, débats, films, performances, expositions, conférences. Vous pouvez aussi fêter les sciences dans votre entreprise, votre université, votre école, votre association.
Afin de lancer cette édition qui se déroulera du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016, une réunion ouverte à tous est proposée le jeudi 10 mars à Lorient.
Vous pourrez découvrir l’événement et commencer à échanger sur les premières propositions.

Rendez-vous jeudi 10 mars, à 17h à l’Espace des sciences/Maison de la Mer, 6 bis rue François TOULLEC.
Pour tout renseignement, contactez la Maison de la Mer au 02 97 21 19 80 ou fetedelascience@maisondelamer.org

---

Accueil de lycéens d'Orléans

Ce mois-ci, la Maison de la Mer accueille 40 élèves d’Orléans. Durant leur semaine de découverte du Pays de Lorient, ces élèves de première et terminale STL visiteront la Cité de la Voile et iront à la rencontre des chercheurs de l’Université Bretagne Sud.

Ils découvriront aussi les secrets des antifoulings avec notre nouvel atelier Sous la Coque, les enjeux scientifiques, techniques et sociétaux soulevés par les énergies marines renouvelables avec la malle Energies Marines Renouvelables, le monde marin microscopique à l’Observatoire du plancton, et aussi la valorisation des coproduits issus de la pêche en visitant le centre technique IDMer.

En savoir plus sur les classes d'études portuaires.

---

Histoire de l'océanographie : de la surface aux abysses

Berceau de la vie il y a quatre milliards d'années, la mer est aujourd'hui un territoire connu et balisé par l'homme. Pourvoyeuse de ressources, régulatrice du climat, elle est au cœur de nos préoccupations dans des domaines aussi variés que l’économie, la géopolitique ou l’écologie. Pourtant, l’océan est longtemps resté un univers insondable, régi par des mécanismes mystérieux et peuplé d’animaux fantastiques. Le savoir pratique développé par les premiers navigateurs se borne aux eaux de surface : dès l’Antiquité, les marins parcourent les zones côtières avant de s’aventurer au large à l’époque des « grandes découvertes ».

Il faut attendre la seconde moitié du xixe siècle pour que l’océanographie prenne son essor. Ses pères fondateurs répertorient, précisent et complètent les savoirs accumulés. Surtout, ils pénètrent enfin les profondeurs, que les progrès techniques rendent peu à peu accessibles. La recherche ne cesse dès lors de se développer, à la confluence de plusieurs disciplines : dynamique, physique, chimie, géologie, biologie… Au sein d’organisations dédiées, les chercheurs disposent de moyens toujours plus perfectionnés au large, sur terre et même dans l’espace, où des satellites modélisent les phénomènes océaniques.

Peu à peu explorée et comprise, la mer renferme encore des secrets, qui laissent aux hommes de l’avenir de nouvelles contrées à étudier. C’est l’histoire de cette aventure scientifique et profondément humaine que nous raconte Patrick GEISTDOERFER, dans une approche à la fois méthodique et sensible de son sujet.

En savoir plus.

---
---