---

Les rendez-vous du mois de février 2016

Les lundis de la mer :

Le lundi 29 février à 18h30 dans la salle audiovisuelle (Paul-Emile Victor), rue de la Pradène à Riantec. Under the pole, expéditions polaires sous-marines par Ghislain BARDOUT, directeur des expéditions Under the pole et Emmanuelle PERIE-BARDOUT, co-organisatrice des expéditions Under The Pole.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

Les mardis de la recherche :

Le mardi 2 février à 18h30 à la Maison de la recherche de l'Université Bretagne Sud (4 rue Jean Zay) à Lorient : Rencontre entre la linguistique et les écrits professionnels : la question du signalement des enfants en danger par Frédéric PUGNIERE-SAAVEDRA, maître de conférences en Linguistique, Université Bretagne Sud.

 

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 25 février à 20h :  Recomposition au Moyen Orient : la Syrie et l’État islamique du levant par Alain COLLAS, Université Bretagne Sud

En savoir plus.

---

Circuits portuaires des vacances d’hiver

Du 9 février au 3 mars explorez les techniques et savoir-faire maritimes.

La marée du jour, le port de pêche de Keroman : 11,12, 18, 19, 25 février - 3 mars.
La rade aux 3 000 navires : mardis 9, 16, 23 février - 1 mars.
Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman : mercredis 10, 24 février - 2 mars.
Objectif pêche durable, la station Ifremer de Lorient : vendredi 12 février
Du poisson à la molécule, le centre technique IDMer : vendredi 19 février.

Nouveauté ! Défi portuaire « Questions pour un poisson !» : Les mercredis 10 et 17 février. Testez vos connaissances et découvrez le port de pêche de manière conviviale. En famille ou entre amis, un animateur vous embarque dans une série de défis collectifs ludiques ! Ferez-vous partie du meilleur équipage ?

Retrouver tout le programme.
Réservation obligatoire auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme : 02 97 847 800

---

Le navire de pêche du futur

C'est le sujet qui sera développé dans le dossier maritime du magazine régional Sciences Ouest de ce mois de février 2016. Y sont présentés les réalisations et les projets en cours menés par les armements, les entreprises, les laboratoires de recherche et bureaux d'études de la région. Ils répondent à trois enjeux principaux : faire des économies d'énergie, améliorer les conditions de vie et de travail à bord et optimiser la valorisation des produits de la pêche.
A découvrir à partir du 5 février.

L'application mobile est disponible gratuitement sur App Store et Google play.

Photo : © Philippe Plisson

---

Salon de l'agriculture

Le Salon International se tiendra du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016 à Paris. “Agriculture et Alimentation Citoyennes”: le thème de cette 53ème édition est une belle occasion pour des découvertes gustatives et surtout pour trouver des réponses aux questions essentielles : Que voulons-nous manger ? Que voulons-nous produire ? Et comment le monde de la pêche, relève-t-il ces enjeux de société et le défi du développement durable ?

Autour de la malle pédagogique Biodiversité et pêches maritimes durables, les animateurs de la Maison de la Mer proposeront aux visiteurs de découvrir les techniques de pêche innovantes, la gestion de la ressource, les métiers et les savoir-faire liés aux produits de la mer.

Espace Bretagne - stand du Comité départemental des pêches et des élevages marins du Morbihan.

En savoir plus.

---

Quand les équipes de l’Aquarium de Vannes et de la Maison de la Mer se rencontrent…

Elles se mobilisent et collaborent. Les malles pédagogiques et une exposition de la Maison de la Mer vont ainsi enrichir les ateliers scientifiques et les animations mis en œuvre par l’Aquarium.
Demandez le programme !
Du 8 février au 6 mars 2016, les mardis et jeudis après-midi : les jeux, manipes et outils contenus dans la malle Le poisson dans tous ses sens permettront aux petits et grands de tester leurs connaissances en biologie.
Du 4 avril au 8 mai 2016, avec la malle Biodiversité et pêches maritimes durables, le visiteur sera tour à tour pêcheur, chercheur, consommateur en suivant le poisson de la mer à l’assiette.
Et tout l’été, l’exposition Sauvage, notre cher poisson invitera tous les curieux à effectuer un voyage pluridisciplinaire autour du poisson sauvage.

Site de l'aquarium de Vannes

---
---