Les rendez-vous du mois de décembre

Les lundis de la mer :

Le lundi 14 décembre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient. Les diatomées manipulent-elles la lumière ?  par Pierre-Emmanuel DURAND, Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (EA 3884), Université Bretagne Sud, Centre de Recherche C. Huygens.

Dans le cadre du projet breton Lumineizh en lien avec l’année internationale de la lumière.

Photo : ©PE Durand

Les mardis de la recherche :

Le mardi 1er décembre à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université Bretagne Sud à Lorient. Sport et nationalisme en Irlande par Laurent DANIEL, Maître de conférences en Anglais, Laboratoire Héritages & constructions dans le texte et l’image (EA 4249 HCTI), Université Bretagne Sud.

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 10 décembre à 20h :  De l'Océan Indien au golfe de Guinée, les nouveaux défis de la piraterie maritime par Carl BOIS, officier dans la réserve opérationnelle de la Marine Nationale où il a acquis plus de dix ans d'expérience sur la piraterie maritime.

En savoir plus.

---

Notre dossier maritime : vers le zéro rejet dans la pêche ?

Avec l’appui de professionnels, d’universitaires et de chercheurs, la Maison de la Mer a développé une rubrique éditoriale qui témoigne de l’actualité maritime. Les dossiers maritimes sont illustrés et accompagnés de témoignages.

Une pêche durable exige nécessairement de maintenir une abondance suffisante de poissons. La recherche d'un prélèvement mesuré des ressources halieutiques, en adéquation avec les potentialités de renouvellement des stocks, a été engagée depuis plusieurs années à l'échelle de l'Union européenne à travers notamment l'établissement d'une gestion des pêcheries par quotas. Depuis près d'un an, la nouvelle politique commune de la pêche (PCP) entend désormais aller plus loin en instaurant un objectif controversé qui revient à interdire les rejets. Les mesures envisagées s'attachent concrètement à ce que chaque poisson capturé ne soit pas remis à la mer. Comment ce nouveau dispositif réglementaire est-il mis en place ? Peut-il véritablement contribuer à une exploitation durable des stocks de poisson ? Son cadre d'application n'est-il pas trop contraignant pour les pêcheurs ? Autant de questions qui préoccupent aujourd'hui toute la filière.

Lire la suite.

---

Compétences mer 2015 : Pourquoi faut-il investir dans le capital humain maritime ?

Compétences mer est un séminaire à destination de tous les acteurs liés au secteur maritime, sur l’eau, sous l’eau, sur le littoral… Il aura lieu le mardi 15 décembre 2015 à Lorient, avec pour fil rouge l'importance du capital humain pour le développement de l'économie maritime.
Qui sont les femmes et les hommes qui font la croissance bleue ? Quelles sont les compétences nécessaires au développement de l'économie maritime ? Maritimité, quels emplois, quelles formations pour répondre aux besoins de recrutement ?
Voilà quelques-unes des questions qui seront débattues et approfondies lors de cette journée.

Compétences mer 2015 est organisé par Agefos PME, Bretagne Pôle Naval, le CESER, le Conseil Régional de Bretagne, Lorient Agglomération, Pôle Emploi, Pôle Mer Bretagne Atlantique, avec l’AFPA Centre Stratégique National Nautisme et Maritime, le CEFCM et l’Université Bretagne Sud.

Télécharger le programme de la journée.

---

Dire, lire, écrire, construire autour de la mer

Afin de faire prendre conscience aux élèves de l'identité maritime de la Bretagne, l'Académie de Rennes s'est engagée pour l'année scolaire 2015-2016 dans une dynamique "Horizon mer". L'objectif est d'intégrer des problématiques maritimes dans les enseignements dispensés et d'élaborer des projets pédagogiques interdisciplinaires. 
Les enseignants du niveau 6ème du collège Anita Conti de Lorient ont initié un projet intitulé "Dire, lire, écrire, construire autour de la mer" dans lequel seront traitées les thématiques "arts et imaginaire" et "recherche et innovation". Sur les temps d'accompagnement personnalisé en petits groupes et aussi en classe entière, les élèves vont explorer le milieu maritime.
Les médiateurs de la Maison de la Mer sont partenaires du projet en proposant aux élèves des temps de découverte de la rade de Lorient et des ateliers sur les énergies marines renouvelables et la construction navale.

---

Les chantiers navals du littoral de Bretagne Atlantique

Le Cercle de la Mer de Lorient vient de publier un ouvrage intitulé "Les chantiers navals du littoral de Bretagne Atlantique". Il est le résultat d'un travail collectif mené au sein de l'association. Il regroupe l'histoire (1914 à 2014) et l'activité d'une centaine d'entreprises qui construisent des navires destinés à la pêche, aux servitudes, au transport de passagers, au commerce, au loisirs, à la course au large et à la marine militaire. Certains chantiers ont disparu mais plusieurs sont encore actifs et tous représentent une activité primordiale et historique sur les côtes bretonnes : la construction navale. Pour chaque chantier, on trouve une carte d'identité du chantier donnant des informations sur ses caractéristiques et un historique montrant l'évolution de celui-ci dans le temps. Des témoignages, des anecdotes et de nombreuses illustrations rendent cet ouvrage agréable à parcourir et à lire. Il intéressera toute personne ayant un attachement à la mer et aux bateaux.

Consulter le site de Liv'Editions.

---