Les rendez-vous du mois d'octobre

Les lundis de la mer :

Le lundi 19 octobre à 18h30 dans l'amphithéâtre de la station Ifremer,  8 rue François Toullec à Lorient. La paléocéanographie, comprendre les changements de l’océan du futur avec les clés du passé… par Laurent LABEYRIE, Docteur es sciences, professeur émérite, invité à l’Université Bretagne Sud.

Les mardis de la recherche :

Le mardi 6 octobre à 18h30 à la Maison de la Recherche de l’Université Bretagne Sud à Lorient. Les origines phéniciennes de la Bretagne : archéologie d’un mythe par Dominique FRÈRE, Maître de conférences en Histoire ancienne, Centre de recherches historiques de l’Ouest (UMR 6258 CERHIO), Université Bretagne Sud. 

Retrouvez le résumé de présentation de chaque rencontre sur le site : www.maisondelamer.org

L’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » propose :

Le jeudi 8 octobre à 20h :  De la géologie aux sols : « qu’est-ce que la maladie tertiaire ? »  par Jean-Michel SCHROETTER (Ingénieur Géologue Cartographe, BRGM). Dans le cadre de la Fête de la Science.

En savoir plus.

---

Les métiers de la mer

France 3 diffusera ce samedi 3 octobre à 16 h 15 un film sur la formation "Réussir dans un métier maritime" créée et organisée par l’Afpa Auray de novembre 2014 à janvier 2015 en partenariat et avec le soutien financier d’AGEFOS PEM, du Conseil régional de Bretagne et de Pôle Emploi.
Parmi les nombreux intervenants dans cette formation de 12 semaines, l'équipe de l'Espace des sciences/Maison de la Mer avait facilité les accès aux différents sites portuaires et animé les rencontres avec les professionnels du monde maritime.

Pour en savoir plus.

 

Le mardi 20 octobre de 13 h 30 à 17 h 30, Philippe Siebert, directeur régional de Pôle emploi Bretagne organisera un après-midi de débats sur la formation et l’attractivité des métiers de la mer au campus des métiers et des qualifications industries de la mer au lycée Vauban, rue de Kerichen à Brest.

---

La Fête de la Science

Comment identifier les insectes du ruisseau, programmer un robot ou transmettre du son avec de la lumière ?
Du 6 au 17 octobre, manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche et stimulez votre goût pour les sciences !
Dans le Morbihan, plus de 70 ateliers, conférences ou rencontres sont prévus pour satisfaire l’appétit des petits comme des grands.
Le samedi 10 et le dimanche 11 octobre, de 14h à 18h, les plus gourmands pourront notamment profiter d’une multitude d’animations à Lorient La Base autour du Village des sciences.
Différents rendez-vous vous sont également proposés pour découvrir des lieux de science et de technologie : la station Ifremer, le centre technique IDMer ou encore le plateau technique composiTIC ouvrent par exemple leurs portes au public.

Voir le programme.

Renseignements et réservations :
02 97 21 19 80 et/ou www.maisondelamer.org

---

Le salon de la filière mer

Pour la 11ème édition, le salon ITECHMER ouvrira ses portes les 14, 15 et 16 octobre prochains. Premier salon professionnel de la filière mer en France, Itechmer est un événement unique qui regroupe en un seul rendez-vous l'ensemble des professionnels, de la conception navale à la transformation finale des produits de la mer en passant par la capture, la sécurité, la logistique, le marketing...
Des conférences traitant de thèmes d'actualité comme la traçabilité des produits, le rôle des halles à marée, l'éco-label public ou encore le navire du futur, seront proposées aux professionnels et aux visiteurs. Des délégations étrangères, l’une du Maroc et l’autre du nouveau Brunswick, sont également attendues au salon ITECHMER.

Pour en savoir plus.

---
Les classes d'études portuaires

Les classes d'études portuaires

La rade de Lorient est un site original offrant des espaces variés d'activités économiques : port de pêche, port de commerce, ports de plaisance, ports de passagers, pôle course au large et pôle construction navale civile et militaire.

Les ports permettent aux publics scolaires (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants) de découvrir, comprendre, étudier l’évolution et les enjeux des activités maritimes et portuaires du Pays de Lorient et constituent des supports d'éducation à la mer et au littoral.

Par des visites de sites et d'entreprises, des rencontres avec des professionnels et des chercheurs, des ateliers pédagogiques, les médiateurs de l'Espace des sciences/Maison de la Mer accompagnent les enseignants pour construire ou alimenter des projets pluridisciplinaires à caractère maritime.

Découvrez les classes d'études portuaires en cliquant ici.

---

Surfrider Campus Tour 21

Après Saint-Malo le 14 octobre et avant Brest le 18 octobre, le Surfrider Campus Tour 21 fera étape à Lorient le vendredi 16 octobre, de 14h à 18h sur l'esplanade de Lorient La Base.

Au programme, des conférences autour de la question du changement climatique et notamment sur les impacts en Bretagne ainsi que de expositions et parcours pédagogique... 

En savoir plus.

---