Conférences

Les enjeux d’une pêche durable, l’exemple de la certification et du label MSC

Le lundi 25 février, dans le cadre des "lundis de la mer".

La surpêche est l’un des enjeux majeurs pour la santé de nos océans. 90 millions de tonnes de poissons sont pêchées chaque année dans le monde pour répondre à une consommation mondiale qui a doublé en 50 ans. Alors que la consommation moyenne de poisson par an et par personne est de 20 kg, elle est de 34 kg en France.
Actuellement, 500 millions de personnes dépendent de la pêche comme moyen de subsistance et le poisson représente la source principale de protéines animales pour plus d’1 milliards de personnes. Mais aujourd’hui, un tiers des stocks mondiaux de poissons sauvages sont surexploités.

Face aux risques d’appauvrissement de la ressource, de la biodiversité et des écosystèmes marins, l'ONG internationale Marine Stewardship Council (MSC) s’engage depuis 20 ans dans le monde pour une pêche durable. Son programme de certification des pêcheries et des entreprises, reconnu par la FAO et la Global Sustainable Seafood Initiative, vise des améliorations concrètes et positives pour la préservation des océans. Chaque partie prenante joue un rôle clé dans cette transition vers la durabilité et le consommateur peut faire lui aussi un choix décisif pour du poisson et des produits de la mer sauvages issus d’une pêche durable grâce à un label exigeant.

Quel est le cahier des charges du label MSC ? Quelles pêcheries peuvent y prétendre ? Comment les acteurs de la filière se l'approprient ? Quels sont les bénéfices environnementaux ? Quelles sont les garanties pour le consommateur ? Découvrez comment le programme MSC peut répondre aux enjeux de la pêche durable dans le monde et en France.

 

Par Margaux FAVRET, responsable Pêcheries du MSC France.

 

Lundi 25 février 2019 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : station Ifremer de Lorient (8 rue François Toullec).
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Découvrir la présentation de la conférence (diaporama).

Retour
janvier 2019