Conférences

TARA PACIFIC, premier bilan de l'expédition

Le lundi 5 novembre, dans le cadre des "lundis de la mer".

Partie en mai 2016 de Lorient, la goélette scientifique Tara aura passé 2 années et demi en mer et parcouru plus de 100 000 km dans l'océan Pacifique, à travers 26 pays. Avec à son bord une équipe scientifique interdisciplinaire coordonnée par le CNRS, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), l’objectif de la mission était d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques.

Tout juste après le retour du bateau à son port d'attache (le 27 octobre), cette conférence est l'occasion de faire un bilan à chaud de l'expédition Tara Pacific qui vient de s'achever. Xavier Bougeard et un marin de l'équipe reviendront sur le parcours de la goélette en racontant les moments forts, les aventures qui ont émaillées le périple. Ils évoqueront également l'aspect scientifique de l'expédition : les objectifs et les résultats attendus. Une occasion de parler du corail et de comprendre pourquoi, malgré la distance, nous sommes liés à ces écosystèmes.

 

Par Xavier BOUGEARD, chargé des actions éducatives, Fondation Tara, et un membre de l'équipage.
Biologiste de formation, son parcours l’a mené vers l’éducation pour l’environnement et le développement durable (EEDD) dont il est acteur depuis près de 25 ans. Passionné par la nature, les sciences et le partage des connaissances avec le public et les jeunes, il est chargé des actions éducatives chez Tara Expéditions.

 

Lundi 5 novembre 2018 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Photo : © Sarah Fretwell - Tara Expeditions Foundation

Retour
octobre 2018