A vos agendas !

François Chappé, un historien de Paimpol, de la République et de la mer

Le mardi 7 novembre dans le cadre des mardis de la recherche proposés par l'Université Bretagne Sud.

François Chappé a renouvelé fortement le regard porté sur l’histoire de Paimpol et des Islandais. Pierre Loti, dans Pêcheur d’Islande, en avait fait un célèbre roman, mais sa vision était sujette à caution. Celle de l’historien, plus étendue et plus objective, brosse un tableau de la pêche paimpolaise en mettant en rapport trois réalités : « une réalité idéologique constituée par l’environnement politique et religieux paimpolais, une réalité sociale et humaine façonnée par la vie des pêcheurs et une réalité culturelle engendrée par la notoriété littéraire et artistique dont a bénéficié Paimpol grâce à l’Islande. » La réalité était bien différente de la légende que la littérature a héroïsée : imagerie où se mêlaient l’aventure obligée du gagne-pain “à Islande”, le drame amoureux et les dangers et souffrances des marins. L’historien a examiné les discours républicains et chrétiens adaptés à l’aventure islandaise. Les dures conditions de vie et de travail des gens de mer, le lourd tribut versé en vies humaines n’était pas imputable seulement à la fatalité, armateurs et notables y ont joué leur rôle. François Chappé a montré comment la traduction épique de la réalité islandaise a occulté les causes de sa dimension tragique.

C’est dans le cadre de la réédition de son ouvrage Paimpol, la République et la mer, 1880-1914, qu’un hommage lui sera rendu par ses anciens collègues et amis.

Conférence animée par Jo RIO, Maître de conférences de Breton & Celtique, Université Bretagne Sud, et Pierre GUÉRIN, Professeur de Philosophie.

Mardi 7 novembre 2017 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : Amphithéâtre François Chappé, Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (Paquebot), Université Bretagne Sud – Lorient.

En savoir plus.

Retour
octobre 2017