Conférences

L’exploration des volcans des abysses

Le lundi 9 octobre, dans le cadre des "lundis de la mer" et de la Fête de la science. En direct sur la chaîne Youtube de la Maison de la Mer.

Les océans couvrent 70 % de la terre et leur profondeur moyenne est de 3 700 m. Les grands fonds (> 500 m) représentent 64 % de la surface terrestre. Ce domaine, difficilement accessible, reste largement inexploré et méconnu. Les abysses ont toujours fasciné les hommes et recèlent une part de mystère.
Les progrès technologiques, couplés à la découverte de la tectonique des plaques, ont permis, depuis seulement quelques dizaines d’années, de mener des explorations scientifiques dans les grands fonds. Les découvertes et surprises sont nombreuses, en particulier, sur les rides volcaniques sous-marines qui représentent la structure géologique continue la plus importante de la terre.
La conférence se focalise sur l’exploration de ces dorsales volcaniques et des sources chaudes associées, en présentant les moyens d’accès, les stratégies d’exploration et les résultats de campagnes récentes.

Par Yves FOUQUET, chercheur, Unité Géosciences, Laboratoire Géochimie, Ifremer Brest.

Photo : ©Ifremer

 

Lundi 9 octobre 2017 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : amphithéâtre de la station Ifremer située 8, rue François Toullec à Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

 

Retour
septembre 2017