Actualités

Une plongée dans l’aventure ferroviaire

Des rendez-vous proposés en partenariat avec Lorient Agglomération et l'Espace des sciences de Rennes.

 

Centre associé de l’Espace des sciences de Rennes, la Maison de la Mer accompagnée de Lorient Agglomération a souhaité faire connaître et partager les sciences et les techniques de la grande vitesse ferroviaire dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle gare de Lorient.

  • L’exposition itinérante Grande vitesse ferroviaire produite et diffusée par l’Espace des sciences de Rennes sera visible à la gare de Lorient du 16 au 20 mai 2017
  • La conférence Les secrets de la grande vitesse ferroviaire par Michel LEBOEUF, salle Ricœur au lycée Dupuy de Lôme avec la collaboration de l’association "Carrefour des humanités, Paul Ricœur", sera organisée le vendredi 19 mai 2017 à 14h pour les lycéens et à 20h pour tous.

Résumé : La Ville de Lorient inaugurera le 17 mai sa nouvelle gare et sera à moins de 3 heures de Paris lors de la mise en service de la LGV le 2 juillet 2017. Des TGV circuleront à 320 km/h sur la nouvelle ligne à grande vitesse. Une prouesse scientifique, technique et humaine qui n’est pas sans conduire à se poser bien des questions : Pourquoi le TGV ne va-t-il pas plus vite ? Ne devrait-il pas ralentir pour économiser l’énergie ? Ailleurs dans le monde, croit-on en la grande vitesse ?

Michel Lebœuf est ingénieur, ancien directeur des grands projets et de la prospective à la SNCF. Il préside le département Grande Vitesse à l’Union Internationale des Chemins de fer et le comité scientifique de l’exposition Grande vitesse ferroviaire présentée à l’Espace des sciences de Rennes jusqu’en janvier 2018 et de l’exposition itinérante du même nom. Il est l’auteur de l’ouvrage Grande vitesse ferroviaire aux éditions du Cherche Midi.

Retour
avril 2017