A vos agendas !

Les conséquences du Brexit sur les pêches françaises

Le lundi 20 février, dans le cadre des "lundis de la mer". Amphithéâtre François Chappé, Faculté des Lettres (Paquebot), Université Bretagne Sud – Lorient et en direct sur Youtube.

En juin 2016, les électeurs britanniques ont voté majoritairement en faveur du Brexit, c'est-à-dire de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. La procédure qui sera mise en place pour déclencher cette sortie n'est pas encore arrêtée, même si la Première Ministre britannique Theresa MAY s'est exprimée récemment à ce sujet. Plusieurs scénarios sont envisageables et l'État, les autorités locales et régionales, les acteurs socio-économiques et les citoyens sont dans l'attente des premières décisions qui seront prises au 1er trimestre 2017.

Parmi les secteurs maritimes potentiellement touchés par le Brexit, c'est à la pêche que l'impact devrait être le plus fort. En effet, la moitié de la pêche française dépend de l'accès aux eaux britanniques. Redistribution des quotas, renationalisation des eaux britanniques, mise en place d'accords de pêche bilatéraux sont autant de questions en suspend. Mais les interrogations portent également sur le marché des produits de la mer : quel sera l'effet d'une dévaluation de la livre ou quelle concurrence les produits français subiront-ils face aux produits britanniques ?
Après avoir exposé les bases de la politique européenne, dont la politique commune des pêches, chacun des intervenants apportera au public des éclairages dans son domaine sur les conséquences éventuelles du Brexit sur la filière pêche française dans son ensemble.

Avec Isabelle THOMAS, députée européenne, vice-présidente du groupe des Socialistes et Démocrates et membre de la commission de la pêche au Parlement européen, Yves FOEZON, directeur de l’organisation de producteurs Pêcheurs de Bretagne, et Romain FAGEOT, chargé de mission pour l’armement Scapêche.


Lundi 20 février 2017 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : Amphithéâtre François Chappé, Faculté des Lettres (Paquebot), Université Bretagne Sud – Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Ecoutez la conférence.

Retour
décembre 2016