A vos agendas !

Mesurer les courants marins de surface en analysant les trajectoires des navires

Le lundi 23 janvier, dans le cadre des "lundis de la mer".

La connaissance du courant de surface dans les océans est un enjeu majeur pour permettre une meilleure connaissance des phénomènes océaniques à l’échelle globale et régionale. Des moyens considérables sont mis en œuvre pour mesurer ce paramètre océanique afin d'alimenter des applications opérationnelles et scientifiques. 

La présentation vise à dresser un tour d'horizon des techniques de mesure des courants marins de surface et de leurs applications. Les données, habituellement collectées par satellites, bouées dérivantes, radars côtiers…, intéressent en effet différents secteurs, comme les activités offshore, le transport maritime ou encore la course au large et le sauvetage en mer.
Une start-up, créée en 2015 et basée au technopole Brest-Iroise, propose une nouvelle technique de mesure basée sur l'analyse de trajectoires de navires et de données massives grâce à un algorithme utilisant les informations transmises par l'AIS (Automatic Identification System) des navires.
Yann GUICHOUX, directeur de la société e-Odyn, exposera son fonctionnement en illustrant son propos par des exemples de phénomènes océaniques observés grâce à cette innovation de rupture.

Avec Yann GUICHOUX, directeur de la société e-Odyn.

 

Lundi 23 janvier 2017 à 18 h 30 - Entrée libre.

Lieu : dans l’amphithéâtre de la station Ifremer située 8, rue François Toullec à Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Ecouter la conférence.

Retour
décembre 2016