A vos agendas !

Pêcheurs bretons en quête d’avenir

Le lundi 12 décembre, dans le cadre des "lundis de la mer".

Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières, mais ils ont aussi parcouru l’Atlantique du Groenland à l’Afrique du Sud jusque dans les années 90. A ces années glorieuses ont succédé deux décennies de crise et de déclin, marquées par l’épuisement des ressources, une réduction drastique des diverses flottilles et la prise en mains des océans par de nouveaux acteurs (ONG, entreprises de l’énergie, tourisme, etc.).

Le collectif « Pêche et Développement », crée en 1996 pour promouvoir un développement durable et solidaire de la pêche et de l’aquaculture, a rassemblé un groupe d’auteurs, membres ou sympathisants du collectif, afin de contribuer à une réflexion sur l’avenir de la pêche bretonne. Avec la collaboration de l’association « Géographes de Bretagne » et sous la direction d’Alain LE SANN, une publication a pu ainsi être éditée aux éditions Skol Vreizh.
Lors de cette rencontre, Yves LE BAHY présentera dans un premier temps les enjeux que représentent les eaux côtières pour les pêcheurs bretons et Alain LE SANN s’attachera à exposer les nouveaux défis que doivent relever ces hommes et ces femmes afin de partager des ressources limitées. Ils inviteront ensuite les participants à un temps d’échanges.
Leur tradition d’organisation et leur capacité d’innovation, ainsi que la résilience des océans, sont autant d’atouts sur lesquels peuvent compter les pêcheurs bretons s’ils acceptent de vivre d’un métier passionnant, avec un rythme de vie décalé, dans un cadre d’une beauté fascinante, en acceptant la variabilité des ressources et des revenus ainsi que les risques de la mer.

Par Alain LE SANN, Président du Collectif Pêche & Développement et Yves LE BAHY, Secrétaire de l’association « Géographes de Bretagne » à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Pêcheurs bretons en quête d’avenir qu’ils ont coordonné.

 

Lundi 12 décembre 2016 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : dans l’amphithéâtre de la station Ifremer située 8, rue François Toullec à Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Visionner la conférence.

Retour
novembre 2016