Conférences

L’oursin contre le crabe ! Utilisation du modèle oursin pour la recherche contre le cancer.

Le lundi 18 avril, dans le cadre des "lundis de la mer"

Pourquoi une équipe de recherche qui travaille avec des oursins est-elle financée par les agences de recherche publique et les fondations qui soutiennent la recherche contre le cancer ? Cette question qui s’applique en général aux objectifs de la recherche fondamentale trouve ici un écho particulier avec le prix Nobel de Physiologie et Médecine attribué en 2001 pour des travaux initiés en partie dans l’oursin et qui ont permis d’identifier les acteurs moléculaires qui contrôlent la division des cellules.
La présentation décrira les caractéristiques de cet animal original, puis en des termes adaptés, soulignera les grandes avancées scientifiques en biologie, obtenues en utilisant l’oursin comme modèle de recherche. Nous nous intéresserons à nos résultats récents qui font le lien entre la fécondation de l’œuf d’oursin et un réseau complexe d’acteurs moléculaires impliqués dans la prolifération cellulaire, en condition physiologique et pathologique. Nous conclurons sur des exemples d’applications de résultats issus de la recherche fondamentale utilisant des organismes marins.
L’objectif de la présentation a comme ambition de faire comprendre au grand public l’intérêt de la recherche fondamentale utilisant des modèles marins comme l'oursin, pour des questions de santé humaine.

 

Par Patrick CORMIER, professeur de l'Université Pierre et Marie Curie, Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins (LBI2M), Station Biologique de Roscoff, responsable de l'équipe Traduction Cycle Cellulaire et Développement.

 

Lundi 18 avril 2016 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : dans l’amphithéâtre de la station Ifremer située 8, rue François Toullec à Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

Photo : Sphaerechinus granularis. © Station biologique de Roscoff.

 

Ecouter la conférence.

Retour
mars 2016