Conférences

Under the pole, expéditions polaires sous-marines

Le lundi 29 février, dans le cadre des "lundis de la mer", à Riantec.

En partenariat avec l'Observatoire du Plancton et la mairie de Riantec.

Under The Pole est un programme d’expéditions polaires sous-marines, dédiées à l’exploration de la face cachée des régions polaires dans leur diversité. Porté par une approche innovante et audacieuse, le travail s’articule autour d’études visant à une meilleure connaissance scientifique du milieu et de la recherche d’images nouvelles et spectaculaires de ces mondes glacés.

Partie de Concarneau en voilier en janvier 2014, l’équipe d’Under The Pole a passé 21 mois au Groenland pour réaliser une étude Nord-Sud du milieu sous-marin entre le pôle Nord et le Cercle Polaire. Une exploration systématique des fonds marins a été réalisée tout au long de la côte Ouest du Groenland, sur plus d’un cycle saisonnier avec un hivernage dans la banquise, entre la surface et 112 m de profondeur.
Une convention de partenariat signée avec l’académie de Rennes a permis à des classes de développer des projets de culture scientifique et technologique et d’éducation au développement durable. Tout au long de l’expédition, des échanges entre les élèves et des membres de l’équipe ou des laboratoires scientifiques impliqués dans le projet ont pu avoir lieu par courriels ou visioconférences, mais aussi grâce à des rencontres.
Pour cette conférence, Ghislain BARDOUT et Emmanuelle PERIE-BARDOUT proposeront une présentation générale des expéditions, associée à une projection d'images (photos et courtes vidéos). Ils seront ensuite à disposition du public pour échanger sur leurs expériences.


Par
Ghislain BARDOUT, directeur des expéditions Under the pole et Emmanuelle PERIE-BARDOUT, co-organisatrice des expéditions Under The Pole.

 

Lundi 29 février 2016 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : dans la salle audiovisuelle (Paul-Emile Victor), rue de la Pradène à Riantec
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Photo : © Lucas Santucci-Under The Pole

 

Ecouter la conférence.

 

Retour
janvier 2016