Conférences

L’huître en questions

Le lundi 23 mai, dans le cadre des "lundis de la mer", à Gâvres

Pour beaucoup de Français, les huîtres demeurent le plat de fêtes par excellence. Mais depuis quelques temps, les amateurs découvrent autrement les huîtres. Ils apprennent à les aimer avec leurs variétés, leurs origines, leur « meroir », leurs saisons. 

Mais que savons-nous des huîtres ? Quelles huîtres mangeons-nous ? D’où viennent-elles ? Et comment sont-elles produites ? Et comment les déguster ?
Avec 30 chapitres, le livre de Catherine FLOHIC pose les questions et ouvre le débat avec 30 rencontres avec des ostréiculteurs, écloseurs, scientifiques, politiques et écologistes, écailler, poissonnier et de grands chefs cuisiniers. C’est accompagnée de trois d’entre eux que l’auteur nous expliquera que l’ostréiculture connaît une « révolution » écologique, économique, structurelle et culturelle comme l’agriculture l’a vécu après-guerre.
L’huître, enjeu de chercheurs, de maîtrise scientifique, de recherche de productivité et de marché, réunit symboliquement tout ce que nous sommes en train de perdre, les quelques rares produits naturels sentinelles de la qualité de l'environnement.

 

Par Catherine FLOHIC, auteur du livre L’huître en questions, aux éditions Les ateliers d'Argol, accompagnée de Jean-Noël YVON et Tifenn VIGOUROUX, ostréiculteurs à Locoal Mendon, et Pierre MOLLO, biologiste spécialiste du plancton.

 

Lundi 23 mai 2016 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : salle Eric Tabarly à Gâvres
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Ecouter la conférence.

Retour
avril 2016