Conférences

Les pêches maritimes face aux défis climatique et alimentaire

Le lundi 18 janvier, dans le cadre des "lundis de la mer"

Fondée en 2013 à l’initiative des plus grands ports de pêche et des territoires maritimes, Blue Fish est une ONG qui réunit les acteurs de la filière halieutique impliqués dans le développement durable et les citoyens qui en dépendent, des professionnels de la pêche aux ports, des scientifiques spécialistes des océans aux communautés littorales.
Dans le cadre des journées pour le Climat et pour les Océans pendant la COP 21 à Paris en décembre dernier, Blue Fish a organisé une table-ronde sur la contribution des communautés de la pêche aux défis climatique et environnemental. Enjeu pour la sécurité alimentaire et la nutrition, la pêche a en effet un rôle clé à jouer pour anticiper les changements climatiques et mettre en place les meilleures pratiques pour un développement durable du secteur.
Après avoir présenté l’association Blue Fish, Gérald HUSSENOT DESENONGES restituera les échanges entre les participants à cette table-ronde. Accompagné d’Armand QUENTEL, il exposera ensuite les engagements de l’ONG au travers de trois projets pour l’année 2016 : Blue Fish Data, basé sur la science participative et le partage des observations des pêcheurs et des gens de mer sur les effets du changement climatique ; le Ruban vert, destiné à encourager et à récompenser les meilleures pratiques en Europe sur les trois piliers du développement durable ; Plages propres et protection de la ressource, visant à sensibiliser le public aux effets de la pollution maritime et terrestre sur le littoral.

Par Gérald HUSSENOT DESENONGES, Président de Blue Fish France, et Armand QUENTEL, Président du groupe Environnement et planification maritimes de Blue Fish.

 

Lundi 18 janvier 2016 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : dans l’amphithéâtre de la station Ifremer située 8, rue François Toullec à Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Visionnez la conférence.

Retour
décembre 2015