Et plus encore...

La physique des 2 infinis

Conférence proposée par l’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur ».


le jeudi 21 mai à 20h

La physique des hautes énergies étudie les constituants élémentaires de la matière, de minuscules particules dont les dimensions sont bien inférieures au millionième de milliardième de mètre. A l’autre extrémité de l’échelle des distances, la cosmologie s’intéresse à l’Univers dans son ensemble : son histoire, sa composition et son évolution. La taille de l’Univers observable est de l’ordre de 10^26 mètres, soit plus de quarante ordres de grandeur (un « 1 » suivi de quarante « 0 » comme facteur multiplicatif !) au-dessus du monde des particules élémentaires. Séparés par un tel écart, comment « l’infiniment petit » et « l’infiniment grand » pourraient-ils être en relation ?

En fait, il existe des connexions étroites entre ces deux domaines et plus l’on progresse dans leur connaissance, et plus les passerelles apparaissent nombreuses et fécondes. Ainsi, augmenter l’énergie des collisions entre particules (par exemple au grand collisionneur de hadrons du CERN, le LHC) permet de remonter le temps et de recréer des conditions qui ont dû se produire peu de temps après le Big-bang.

C’est à un voyage dans ces mondes fascinants et déroutants auquel cette conférence vous invite. Le « Passeport pour les deux infinis », un ouvrage collectif publié chez Dunod en 2010 et dont la seconde édition est sortie à la rentrée 2013, vous propose de vous guider dans votre promenade, en dressant un panorama à jour des principaux concepts de la physique des deux infinis et des expériences qui étudient actuellement l’un ou l’autre de ces domaines...

par Nicolas Arnaud (Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire, CNRS/IN2P3 et Université Paris-Sud).

En savoir plus.

Retour
mai 2015