Conférences

Plancton marin et pesticides : quels liens ?

Le lundi 18 mai 2015, conférence organisée dans le cadre des "lundis de la mer".

L’emploi de pesticides s’est largement répandu jusqu’à ces dernières années dans le but d’améliorer les récoltes et combattre les ravageurs. La détection de résidus dans les eaux douces, puis estuariennes et côtières, a suscité notre attention : quels peuvent être les effets de ces molécules sur les micro-organismes planctoniques des eaux marines ?
Des expériences en laboratoire, des tests in situ et des observations en milieux naturels ont montré que le phytoplancton et le zooplancton présentent des perturbations et constituent de bons indicateurs de la qualité du milieu. Ainsi, il apparaît que les pesticides peuvent être génotoxiques, entraîner des modifications métaboliques et ralentir la croissance des organismes exposés.
L’adaptation possible de certaines espèces et la sélection de celles devenues tolérantes, conduisent à l’altération des équilibres inter espèces.
Les conséquences tant sur la biodiversité que sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers sont à redouter, d’où la nécessité d’une surveillance accrue et de nombreuses réglementations.

Par Geneviève ARZUL et Françoise QUINIOU, écotoxicologues marins. 

Trouver leur ouvrage en ligne paru aux éditions Quae, 2014.

Photo : Plancton de zone côtière tempérée © Maurice Loir 

 

Lundi 18 mai 2015 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : dans l’amphithéâtre de la station Ifremer située 8, rue François Toullec à Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Ecouter la conférence.

Retour
mai 2015