Conférences

La formation continue maritime, du local au global

Le lundi 13 avril 2015, conférence organisée dans le cadre des "lundis de la mer".

La mer a toujours constitué un pourvoyeur de subsistance et une voie de promotion sociale pour les hommes. La transmission des savoir-faire s'est petit à petit organisée pour aboutir de nos jours à un processus d'apprentissage structuré dans des cursus complexes relativement mal connus par les non initiés.
Chaque fois qu'un marin doit changer de grade, de fonction, de type de navires, de zone d'activité…, il est amené à poser sac à terre le temps d'acquérir des connaissances, validées par un temps de navigation correspondant.
Mais les activités maritimes, qui sont transnationales par essence, doivent faire l'objet de réglementations soumises à un code commun, parmi les plus denses, les plus complexes et les plus mondialisées. Le rythme des réformes, parfois difficile à suivre, affecte la mission de ce mode de formation continue en tant que voie de promotion sociale du marin.
L'objet de cette conférence est de mettre en exergue le rôle central et stratégique de la formation continue maritime et d'apporter un éclairage sur la complexité du contexte actuel dans lequel elle est dispensée en France.

Par Mustapha EL KETTAB, directeur adjoint du Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM)


Lundi 13 avril 2015 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : dans l’amphithéâtre de la station Ifremer située 8, rue François Toullec à Lorient.
Renseignements : Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Ecouter la conférence.

Retour
avril 2015